Chez Princesse - 2020

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Chez Princesse - 2020

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,
Je ne voulais pas ouvrir de post et puis si je veux vous présenter mon potager et partager avec vous c'est plus facile.
Les semis de poivrons et piments ont été faits, déjà quelques repiquages aussi.

Poivron/Piment
STEF
TUDU s'il se décide à germer
Olive noire
Biquinho Iracema (j'adore sa forme)
Basket of fire
Elephantormany

Le poivron STEF de Cristina est toujours là, ce poivron est un régal aussi bien par sa forme, sa chair épaisse et son goût (cru et cuit).
J'espère que TUDU va germer, je croise les doigts :prie:

Le poivre de sichuan est en attente de germination, si tout germe je vais avoir tout plein de petits plants, bon je crois que je rêve là !!!
J'ai semé aussi des fraisiers rouges, des fraisiers jaunes et des fraisiers à feuilles panachées.
J'ai semé de la lavande officinale et de la camomille.
J'utilise de plus en plus les aromatiques.

Qui sème oignons et peut me donner des tuyaux sur les semis ?

Côté tomates, 36 variétés au potager (au lieu des 40 prévus), 18 variétés dans la serre, 10 variétés dite en grappe, et une petite dizaine de variétés de naines que je mets un peu partout et pas seulement en pot.
Donc en tout, 74 variétés et pieds de tomates.

L'année dernière, j'avais mis 2 pieds de patates douces et la récolte fut bien volumineuse. On a tout mangé. J' :love:
Cette année, rebelote, j'en mettrais 2 en PT et 1 pied dans un grand pot.
Le mariage des cultures patates douces et betteraves est top si la patate douce est cultivée en rampante.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Chez Princesse - 2020

Message par esox10 »

Bonjour Princesse,

Tu as déjà commencé tes semis de tomates ou c'est de la prévision ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Princesse »

Bonjour Esox,
Non pas de semis de tomates, c'est encore un peu tôt.

Les plants destinées à la serre sont fait aux environs du 14/02, pour les autres une semaine plus tard.
Quant aux naines, 2 semis seront faits : un au mois de février et l'autre fin juin.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Marcol »

Bonjour Princesse

L'année dernière, j'avais mis 2 pieds de patates douces et la récolte fut bien volumineuse. On a tout mangé.
Cette année je vais expérimenter cette culture dans le tunnel.
Le réchauffement climatique n'est probablement pas encore suffisant pour que je le fasse en PT.
Où en es-tu avec la germination des patates ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Princesse - 2020

Message par maraichin85 »

Marcol a écrit : mar. 04 févr. 2020 17:57 Bonjour Princesse

L'année dernière, j'avais mis 2 pieds de patates douces et la récolte fut bien volumineuse. On a tout mangé.
Cette année je vais expérimenter cette culture dans le tunnel.
Le réchauffement climatique n'est probablement pas encore suffisant pour que je le fasse en PT.
Où en es-tu avec la germination des patates ?
Je suis aussi intéressée par la réponse et j'aimerais connaître ta méthode pour obtenir des plants.

Pour les semis de graines de poivrier de Sichuan, quand les as-tu semé?
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Nina89 »

Coucou Princesse,

Belle prévision.
En espérant que cette saison soit meilleure que la précédente.

En ce qui concerne les patates douces, quelqu'un en a-t-il trouvé à chair violette ?

Gros bisous.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Princesse »

Marcol a écrit : mar. 04 févr. 2020 17:57 Bonjour Princesse

L'année dernière, j'avais mis 2 pieds de patates douces et la récolte fut bien volumineuse. On a tout mangé.
Cette année je vais expérimenter cette culture dans le tunnel.
Le réchauffement climatique n'est probablement pas encore suffisant pour que je le fasse en PT.
Où en es-tu avec la germination des patates ?
Bonjour Marcol,
L'année dernière, je m'y étais prise un peu tard et j'avais pu trouver 2 plants de patate douce chez un maraîcher près de chez moi.
Cette année, ma patate trempe dans un verre d'eau.
Je me suis inspirée du post du : Le Cerbère qui explique pas à pas cette culture.

J'ai choisi de la cultiver en rampante avec les betteraves. Ainsi le feuillage des PDT garde au frais les plants de betteraves. L'une comme l'autre apprécie une terre légère, meuble, bien drainée et riche en matières organiques.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Marcol »

Merci Princesse
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Princesse »

maraichin85 a écrit : mar. 04 févr. 2020 19:01
Marcol a écrit : mar. 04 févr. 2020 17:57 Bonjour Princesse

L'année dernière, j'avais mis 2 pieds de patates douces et la récolte fut bien volumineuse. On a tout mangé.
Cette année je vais expérimenter cette culture dans le tunnel.
Le réchauffement climatique n'est probablement pas encore suffisant pour que je le fasse en PT.
Où en es-tu avec la germination des patates ?
Je suis aussi intéressée par la réponse et j'aimerais connaître ta méthode pour obtenir des plants.

Pour les semis de graines de poivrier de Sichuan, quand les as-tu semé?
Bonjour Maraicher85,
Pour la patate douce, je te conseille de lire le post : Le Cerbère, très détaillé, je m'en suis inspirée pour cultiver la patate douce.

Pour le poivre de Sichuan, j'espère réussir, j'y ai mis tout mon cœur !
Voici le post de Christianne que j'ai lu en long et en large et en travers.

Beaucoup de lecture en perspective mais très instructif et aussi avoir beaucoup de patience :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Princesse »

Nina89 a écrit : mer. 05 févr. 2020 8:25 Coucou Princesse,

Belle prévision.
En espérant que cette saison soit meilleure que la précédente.

En ce qui concerne les patates douces, quelqu'un en a-t-il trouvé à chair violette ?

Gros bisous.
Coucou Nina,
L'année dernière n'était pas si mal que cela :)
J'en ai vu à chair orange, à chair blanche, à chair jaune mais pas de chair violette.

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Princesse - 2020

Message par maraichin85 »

Je vois que nous avons les mêmes références pour la culture de la patate douce " Le cerbère" mais c'est pas pour ça que j'y arrive. Il me manque un passage de la germination aux plants :cry:

Pour le poivrier de Sichuan j'ai aussi lu le post de christianne et j'ai fait une première tentative tout de suite après la récolte mais ça n'a donné aucun résultat, les graines n'ont pas germé, pourtant elles étaient toutes fraîches. Je compte faire un semis au printemps pour voir si c'est plus concluant.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Princesse »

maraichin85 a écrit : jeu. 06 févr. 2020 18:31 Je vois que nous avons les mêmes références pour la culture de la patate douce " Le cerbère" mais c'est pas pour ça que j'y arrive. Il me manque un passage de la germination aux plants :cry:

Pour le poivrier de Sichuan j'ai aussi lu le post de christianne et j'ai fait une première tentative tout de suite après la récolte mais ça n'a donné aucun résultat, les graines n'ont pas germé, pourtant elles étaient toutes fraîches. Je compte faire un semis au printemps pour voir si c'est plus concluant.
Bonjour Maraicher85,
Pour le poivre de Sichuan, es-tu passé par la phase de mettre les graines au froid pendant 3/4 mois ?

Quant à la germination de la patate douce, il ne faut pas être pressée. L'année dernière, la patate douce avait fini par germer mais comme je m'étais prise vraiment tard, j'aurais eu une récolte en décembre/janvier (beaucoup trop froid pour la patate douce. Donc j'avais trouvé des plants chez un maraicher près de chez moi.

Cette année je teste la patate douce dans l'eau, il paraîtrait que c'est plus rapide.

Quelle méthode as tu choisi pour faire germer la patate ?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Princesse - 2020

Message par helenelagalicienne »

Je vais moi aussi détester la culture de la patate douce, il faut que j'aille en acheter! Je vais relire le post de cerbère pour me faire une idée! :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Princesse - 2020

Message par maraichin85 »

Je ne suis pas la seule à lire et relire le post du cerbère :D J'arrive bien à faire germer mes patates douces (avec beaucoup de patience :angryfire: ) mais c'est souvent la suite qui se passe mal. J'utilise plusieurs méthodes pour les faire germer, une partie dans de la terre de jardin avec terreau et sable (à moitié enterrée), une sur un verre d'eau et une autre dans le sable. Celle qui est dans l'eau fait des racines pour le moment et pas de pousses et le reste a lancé des pousses. (tout ça est à l'intérieur sur une source de chaleur).

La deuxième étape est plus compliquée, lorsque les pousses sont là il faut les empêcher de filer pour qu'elles fassent de jolies feuilles. Ils leur faut donc de la chaleur et de la lumière. Je les ballade donc de la serre dans la journée et je les rentre le soir. Si je réussis cette étape je pourrai passer à la 3ème.

La troisième étape c'est là que ça se corse, il faut séparer les pousses lorsqu'elles sont assez développées mais en laissant un morceau de patate ou pas?
sur le post du cerbère je ne vois pas de morceau de patate sur ses plants. En 2019 j'avais acheté un plant en jardinerie pour voir s'il y avait quelque chose dans le godet et je n'y ai rien trouvé :evil: Alors comment séparer la pousse sans qu'il y ait un morceau de patate?


Pour le poivre de Sichuan effectivement je vais passer quelques graines au congel. pour retenter un semis au printemps. Sur le post de Christianne j'avais lu que quelqu'un avait essayé avec des graines toutes fraîches et que ça avait bien marché, pour moi c'est un fiasco? Je vais donc essayer les autres méthodes du post de Christiane.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Princesse »

Bonjour Maraicher85,
Tu peux ou pas laisser un morceau de patate douce au niveau des plantules, le morceau va disparaître par la suite.
Ta serre est en verre ou en poly ?
Dès début avril, excepté les poivrons et les piments, tout le monde est dans la serre. Vient le moment que je n'aime pas trop. Du moins, c'est galère.
Le soir, je couvre tout le monde avec les modulos + papier bulle. Sous modulos je gagne 1 à 2 degrés + le papier bulle je gagne 1 degré.
Je ne mets plus de chauffage.
Le matin, je découvre tout le monde plus ou moins suivant les températures annoncées.

Fin avril, j'ajoute les poivrons et les piments.

Ainsi tous les plants reçoivent toute la bonne lumière.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Enibas »

Je suivrai l'évolution de vos patates douces mais moi cette année je ne renouvelle pas l'expérience :|
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Princesse »

Enibas a écrit : dim. 09 févr. 2020 13:43 Je suivrai l'évolution de vos patates douces mais moi cette année je ne renouvelle pas l'expérience :|
Bonjour Sabine,
Pourquoi ?
C'est une culture relativement sans travail contrairement à d'autres légumes qui demandent plus d'attention.
Elles sont gourmandes en eau peut-être.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Princesse - 2020

Message par jardiniere31 »

Coucou princesse, je suis très contente de te retrouver avec un nouveau post pour 2020 :top:

J'ai lancé la culture de patates douces violettes pour cette année. Deux sont dans l'eau depuis plusieurs semaine et seulement une commence à faire des racines :roll: Une autre est dans du terreau et a déjà commencé à faire des bourgeons.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Princesse »

jardiniere31 a écrit : lun. 10 févr. 2020 9:24 Coucou princesse, je suis très contente de te retrouver avec un nouveau post pour 2020 :top:

J'ai lancé la culture de patates douces violettes pour cette année. Deux sont dans l'eau depuis plusieurs semaine et seulement une commence à faire des racines :roll: Une autre est dans du terreau et a déjà commencé à faire des bourgeons.
Bonjour Jardinière,
Merci :wink:
Tu as trouvé donc une variété de patate douce violette, tu as son p'tit nom ?
Elles ont aussi grosses que celles à chair orange ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Princesse - 2020

Message par jardiniere31 »

Je ne connais pas son nom, désolée, c'est mon fils qui me les a rapportées du marché gare.
Tout ce que je sais c'est qu'elles viennent du Portugal et seraient "bio"...
Oui, elles sont aussi grosses que les oranges
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Princesse - 2020

Message par maraichin85 »

Princesse a écrit : sam. 08 févr. 2020 12:32 Bonjour Maraicher85,
Tu peux ou pas laisser un morceau de patate douce au niveau des plantules, le morceau va disparaître par la suite.
Ta serre est en verre ou en poly ?
Dès début avril, excepté les poivrons et les piments, tout le monde est dans la serre. Vient le moment que je n'aime pas trop. Du moins, c'est galère.
Le soir, je couvre tout le monde avec les modulos + papier bulle. Sous modulos je gagne 1 à 2 degrés + le papier bulle je gagne 1 degré.
Je ne mets plus de chauffage.
Le matin, je découvre tout le monde plus ou moins suivant les températures annoncées.

Fin avril, j'ajoute les poivrons et les piments.

Ainsi tous les plants reçoivent toute la bonne lumière.
J'ai encore regardé le post du cerbère sur les patates douces et j'ai pu lire qu'il fallait garder un morceau de patate s'il n'y avait pas de racines mais le mieux c'est quand même quand les plants ont des racines.
Ma serre est en poly avec étagères mais pas pleine terre. J'ai une autre serre en poly mais beaucoup plus petite et pleine terre celle là et cette année je compte y mettre au moins 2 patates douces puisqu'il faut pas mal de chaleur pour leur culture. Je l'avais fait en 2018 et c'est là que j'avais obtenu les meilleurs résultats.
La serre c'est pratique pour la luminosité mais les températures sont trop basses la nuit, ma galère à moi c'est de tout rentrer le soir.

Tu devrais mieux y arriver que nous jardinière, par chez toi il doit faire plus chaud plus tôt et plus longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Princesse »

jardiniere31 a écrit : lun. 10 févr. 2020 12:04 Je ne connais pas son nom, désolée, c'est mon fils qui me les a rapportées du marché gare.
Tout ce que je sais c'est qu'elles viennent du Portugal et seraient "bio"...
Oui, elles sont aussi grosses que les oranges
Merci Jardinière
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Enibas »

Je vois que vous êtes tous à fond dans les patates douces cette année :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Princesse - 2020

Message par Princesse »

Enibas a écrit : mer. 19 févr. 2020 10:17 Je vois que vous êtes tous à fond dans les patates douces cette année :mrgreen:
C'est tellement bon :atable:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Chez Princesse - 2020

Message par maraichin85 »

Et tant qu'on aura pas réussi on va s'acharner :lol:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »