2020 chez gimemere

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020 chez gimemere

Message par maraichin85 »

Tu as tout de même fait un sacré boulot :top:

Pour ton asthme tu pourrais téléphoner à ton médecin pour lui signaler ton problème et s'il a ton dossier il peut te faire une ordonnance qu'il transmettra par ordinateur à la pharmacie de ton choix. J'ai utilisé ce système pour ne pas avoir à me déplacer pendant la période de confinement.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

Olivier66350 a écrit : dim. 19 avr. 2020 10:30 Salut,

Tu as beaucoup de boulot et tu t'en sors bien :top: . Bon courage pour la suite.
Hello!

Oui encore énormément de travail, sans parler des travaux à l’intérieur de la maison... Et j’ai découvert avec effroi que mon abri de jardin commençait à pourrir (il a été posé par les anciens proprios, et mal...). Je pensais le rénover en changeant la toiture et en le repeignant, au final ça sera un nouvel abri dès que mes finances me le permettront. J’aurai pu changer les lattes pourries, mais bien sûr ce sont celles tout en bas... Et je ne suis pas équipée pour le soulever et ne connais personne susceptible de m’aider. Alors tant pis, il fera une saison de plus comme ça, la pourriture ne doit pas dater d’hier donc il peut encore tenir :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

colibri87 a écrit : dim. 19 avr. 2020 10:36 Super ton idée de mettre les salades en jardinières :top:
Je n'osais pas mettre mes plantules en pleine terre, je me suis dit que les limaces et escargots n'en feraient qu'une bouchée :devil:
J'ai plein de jardinières vides....ya plus qu'à :mrgreen:
Avec la pluie qui est revenue, les limaces et escargots vont pulluler au jardin :angryfire:
Hier en arrachant l'herbe des allées, j'ai pu constater que les vers de terre étaient remontés vers la surface :top:
Jeudi et vendredi, je n'en avais vu aucun en bêchant, hier il y en avait :veryhappy:
Oui j’avais commencé à faire ça quand je vivais en appartement. C’est pratique, ça économise de la place au potager et ça évite de se baisser :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

maraichin85 a écrit : dim. 19 avr. 2020 19:36 Tu as tout de même fait un sacré boulot :top:

Pour ton asthme tu pourrais téléphoner à ton médecin pour lui signaler ton problème et s'il a ton dossier il peut te faire une ordonnance qu'il transmettra par ordinateur à la pharmacie de ton choix. J'ai utilisé ce système pour ne pas avoir à me déplacer pendant la période de confinement.
Oui je suis assez contente de moi :)

Merci pour l’info, je vais appeler mon médecin demain matin! :welcome:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2020 chez gimemere

Message par aloune »

Je trouve tes potées et ton petit jardin très beaux!
Et bravo pour ta collection de menthe, que fais tu avec tous ces parfums :?: Ça m'intrigue!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

Merci Aloune :)
Les menthes c’est pour faire des tisanes, mais je n’en ai encore jamais fait! Les cordonniers sont les plus mal chaussés!!
Mais je vais m’y mettre :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2020 chez gimemere

Message par colibri87 »

La tisane de menthe fraiche ou le thé à la menthe :top:
La menthe séchée :cry:
Il y a une autre façon de consommer la menthe fraiche en été c'est le mojito :top: :tchin:
Les cubains l'appellent yerbabuena :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

colibri87 a écrit : lun. 20 avr. 2020 8:32 La tisane de menthe fraiche ou le thé à la menthe :top:
La menthe séchée :cry:
Il y a une autre façon de consommer la menthe fraiche en été c'est le mojito :top: :tchin:
Les cubains l'appellent yerbabuena :wink:
Oui c'est vrai! Mais je ne bois pas d’alcool, il faudrait que je teste une recette sans alcool :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: 2020 chez gimemere

Message par colibri87 »

En voyage a Cuba, j'ai demandé un mojito sans alcool....ils se sont bien foutus de moi et je crois qu'ils m'ont servi double dose :rasta:
J'en fais de temps en temps l'été à la maison avec 1/2 dose :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: 2020 chez gimemere

Message par maraichin85 »

A une époque j'ai fait comme toi j'ai cultivé plusieurs variétés de menthes, les différents parfums sont amusants mais je n'ai jamais su comment les utiliser à part la plus connue, la menthe poivrée que j'utilise dans le taboulé, avec des nems et évidemment en tisane. J'aimais beaucoup le parfum de la menthe piperita :D
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

maraichin85 a écrit : lun. 20 avr. 2020 16:07 A une époque j'ai fait comme toi j'ai cultivé plusieurs variétés de menthes, les différents parfums sont amusants mais je n'ai jamais su comment les utiliser à part la plus connue, la menthe poivrée que j'utilise dans le taboulé, avec des nems et évidemment en tisane. J'aimais beaucoup le parfum de la menthe piperita :D
C'est vrai que c'est assez amusant tous ces parfums 😊
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

Ce soir on a mangé la première laitue du potager 😊 je m'y suis pris tard mais ça valait le coup d'attendre 😋
Installation de la serre en stand by pour cause de pluie. ... Mais j'ai fini de creuser la tranchée sur tout le pourtour. Reste plus qu'à niveler pour rattraper les pentes raides et mettre la serre bien droite. 😊
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2020 chez gimemere

Message par helenelagalicienne »

gimemere a écrit : lun. 04 mai 2020 1:44 Ce soir on a mangé la première laitue du potager
C'est la meilleure! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

Bonjour!!

Oui comme tu dis, les premières sont les meilleures!! Quel régal quand même! J'ai récolté mes premiers radis aussi, super bons :) Mais j'ai oublié de refaire des semis donc là je vais devoir patienter 15 jours...
Tout pousse bien pour le moment.
Petit bilan ,les photos suivront :

a l'heure actuelle, n'ayant pas pu acheter de bois pour faire mes planches (terrain en pente raide donc obligation de faire un potager en escalier et donc il me faut des planches pour retenir cette terre...) je n'ai que 2 carrés potagers et une toute petite butte à fraises que j'avais fait avec les moyens du bord.
J'ai donc :
- quelques oignons qui poussent dans 1 carré (10 pieds, c'est peu mais comme le potager est encore embryonnaire, c'est un début...)
- des laitues en potager surélevé (mon dos dit merci!!) et quelques unes dans un carré mais je n'en mettrait plus, trop de soleil, et trop galère de placer et retirer les cagettes pour faire de l'ombre car quand je suis au travail personne n'est là pour le faire
- des radis dans 2 carrés et 2 jardinières
- des betteraves dans 1 seul carré pour le moment (vais en refaire)
- 1 pied de basilic dans 1 carré, 1 autre qui doit être planté
- des petits pois derrière l'un de mes carrés potagers (pour le moment j'ignore encore où mettre les autres, faut voir en fonction du soleil, car là je n'ai qu'1,20 m de rang!)
- des pommes de terre en sac et sur gazon (je verrai laquelle des 2 méthodes est la mieux!)
- des fraises sur butte, dans des jardinières, dans 1 potager surélevé et dans 1 carré. J'envisage de faire de la plantation en gouttière, avec 3 gouttières accrochées à 3 gros poteaux, mais je dois aller acheter le matos. Cela me fera gagner de la place étant donné que mon potager est minuscule.
- des framboisiers sur le côté de ma maison (je teste l'emplacement, on verra si c'était une bonne idée ou pas...)
- 3 pieds de ciboulette sur ma terrasse.
- 1 pied de persil frisé dans 1 potager surélevé
- 1 pie de thym
- 1 pied de céleri à couper
- plusieurs pots avec menthe marocaine, menthe ananas, menthe chocolat et citronnelle.

En attente :

- plusieurs pieds de tomate qui seront sous serre 2 x 3 m (ananas, coeur de boeuf, roma, noire de crimée, rose de Berne, etc...). Ayant semé très tard, j'ai peur que ça soit fichu pour cette année, mes plants ne dépassant pas 3/4 cm et ne poussant absolument pas!! Je ne comprends pas, ils ne grandissent pas du tout, ça fait des semaines qu'ils sont toujours au même stade. J'ai donc acheté 4 plants en jardinerie, car je crois que les miens n'auront jamais la taille qu'il faut. Je mettrai 3 pieds de tomates cerises sur ma terrasse en pot et je vais aussi essayer de mettre un fraisier grimpant mount everest.
- 2 pieds de courgette (cette fois, malgré la tardiveté de mes semis les plants ne sont pas trop en retard). Je ne sais plus quelle variété j'ai semé, une soleil et une striata je crois...
- 1 pied de butternut (vu mon manque de place je sens que je vais le regretter celui-là!!)
- 1 pied de melon de st mémille (semis, je croise les doigts car je n'ai jamais réussi à faire un semis de melon! La graine a germé, je la chouchoute au max!!)
- 1 pied de melon petit gris (acheté)
- 1 pied de cornichon (acheté car mes graines n'ont pas germé)
- 6 pieds de concombre (j'ai trop semé, j'avais oublié mon premier semis de 3 et j'en ai refait un. Tout a germé...)
- ail, échalote et reste d'oignons que je dois caser quelque part rapidos!!!
- semis d'aneth à faire
- semis de haricots à faire
- semis de carottes à faire
- semis de poireaux à faire
- achat d'ail des ours (je veux pas cueillir dans la nature, risque de confusion avec colchique qui peut être mortelle)
- achat ail perpétuel

Donc ça sera un petit potager, mais je (re)pars de zéro donc ça prend du temps. Et mon terrain est mauvais : pente raide, argile et caillasse, donc j'ai de gros travaux d'aménagement à faire avant de pouvoir planter. Rien que pour poser ma serre tunnel on a passé 4 jours à creuser et niveler pour qu'elle soit droite. Sans compter les massifs de fleurs qui ne sont pas fini, ainsi que le bassin... Je pars vraiment de zéro!!

Je pense que je ne pourrai pas tout faire, de toutes façons tant que je n'ai pas mes planches de culture je suis coincée!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: 2020 chez gimemere

Message par helenelagalicienne »

C'est déjà énorme comme boulot! :top: cette année est vraiment spécial, on n'a pas eu accès a plein de chose juste quand on en avait le plus besoin
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2020 chez gimemere

Message par aloune »

Eh bien ! Sacrée liste :top:
Pour les tomates qui ne poussent pas: est ce qu'elles ont le même terreau que tes autres plants qui poussent bien ou as tu utilisé un terreau différent ? Je te conseille rempotage avec un bon terreau, voire mise en terre avec un peu d'engrais naturel dilué (purin d'ortie, ou autre engrais naturel...).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: 2020 chez gimemere

Message par gimemere »

Bonjour!
2020 a été une très très petite année pour mon potager. J'ai eu pas mal de soucis, deuils et les épisodes de confinement n'ont rien arrangé.
Cette année les choses ne s'annoncent pas forcément très bien non plus donc je vais revoir mes prétentions à la baisse...
J'ai commencé mes semis de tomates, hyper en retard comme d'habitude...
Le seul point positif c'est que j'ai pu bien désherber mon potager, j'ai couvert pendant tout l'hiver avec paille et cartons donc ma terre devrait être moins pourrie que l'année dernière.
Pour le moment on subit les tempêtes et le froid donc pas grand chose à vous montrer!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »