Au potager de dandyo - 2020

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

Je lance mon nouveau sujet pour ma 2e année en tant que jardinier amateur !
J'ai beaucoup appris en 2019, il me reste encore des tas de choses à apprendre et je vais continuer cet apprentissage avec plaisir.

Je joins d'abord quelques photos. Ma parcelle a passé l'hiver sous une couche de cartons, qui ont été bien digérés et ont plutôt bien protégé mon sol.

Peu de désherbage en ce début mars, c'est plutôt bon signe sur l'efficacité de la méthode même si je m'attends toujours à une offensive du liseron et du chiendent.

En l'espace de deux hivers, ma terre s'est considérablement allégée même si certaines parties du terrain sont encore très... "amoureuses". J'ai paillé après plusieurs jours sans pluie pour laisser le temps à la terre de perdre un peu d'humidité : tonte d'herbe séchée en dessous, et paille de chanvre par dessus.

Image

Image


Sur plan, ça va donner ça cette année je pense. Il faut y ajouter toutes les aromatiques (persil, basilic, ciboulette) et les plantes compagnes (oeillets d'Inde, soucis et capucines) qui vont venir fleurir tout ça.

J'ai fait en sorte d'être le plus "carré" possible pour pouvoir installer un goutte-à-goutte, car la sécheresse de l'été dernier couplée aux restrictions d'eau en journée ont eu raison d'une très grosse partie de ma production. Donc là, j'aurai un programmateur branché sur mon récupérateur d'eau de pluie, et quand la pression sera trop faible, je passerai sur le réseau et je pourrai programmer mes arrosages en nocturne sans me soucier de la juste quantité ou de l'évaporation.

Image
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par magnolia75 »

Bonsoir !!

Ca y est tu es prêt :top: !! Et la grille prête à arrêter l'ami à 4 pattes :lol:
N'as tu pas peut que le chanvre empêche la terre de se réchauffer ??
D'habitude, je paille après les plantations et à partir de Mai/juin quand il
commence à faire chaud ....
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par maraichin85 »

J'ai moi même retiré le paillage de foin de cet hiver pour laisser la terre se réchauffer.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

Je me suis posé la question de pailler ou non dès maintenant...

Soit je me dis que la terre est froide et j'attends.

Soit je me dis que je veux couvrir vite pour éviter d'avoir à désherber trop souvent entre mars et mai, en partant du principe que l'hiver n'a pas été spécialement rude par chez moi.

J'ai pris la 2e option. Après je vais peut-être le regretter... :oops:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par helenelagalicienne »

Tu as commencé tes semis?
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

helenelagalicienne a écrit : sam. 28 mars 2020 10:17 Tu as commencé tes semis?
Sous serre seulement (poivrons et aromatiques, sinon les fleurs).
Sinon je pensais faire quelques rangs d'épinards en pleine terre ce week-end, pendant qu'il ne fait pas encore trop chaud.
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par maraichin85 »

dandyo a écrit : sam. 28 mars 2020 9:55 Je me suis posé la question de pailler ou non dès maintenant...

Soit je me dis que la terre est froide et j'attends.

Soit je me dis que je veux couvrir vite pour éviter d'avoir à désherber trop souvent entre mars et mai, en partant du principe que l'hiver n'a pas été spécialement rude par chez moi.

J'ai pris la 2e option. Après je vais peut-être le regretter... :oops:
Je me pose souvent la même question et il y a tellement de paramètres qui entre en jeu que je décide à quel moment je découvre et à quel moment je couvre, mais il est vrai qu'au printemps il faut que la terre se réchauffe alors je découvre même si ce n'est que momentanément.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par magnolia75 »

dandyo a écrit : sam. 28 mars 2020 12:47
helenelagalicienne a écrit : sam. 28 mars 2020 10:17 Tu as commencé tes semis?
Sous serre seulement (poivrons et aromatiques, sinon les fleurs).
Sinon je pensais faire quelques rangs d'épinards en pleine terre ce week-end, pendant qu'il ne fait pas encore trop chaud.
Il fait assez chaud dans ta serre pour semer les poivrons ?
ce matin, il faisait 0° encore dans la mienne :mrgreen:
Les poivrons sont semés en terrine à l'intérieur sur le radiateur :lol:
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

magnolia75 a écrit : sam. 28 mars 2020 14:46 Il fait assez chaud dans ta serre pour semer les poivrons ?
ce matin, il faisait 0° encore dans la mienne :mrgreen:
Les poivrons sont semés en terrine à l'intérieur sur le radiateur :lol:
En réalité, j'ai une petite serre bien calée au soleil... sous ma véranda.
Ça fait qu'elle monte aux alentours de 23-24° en ce moment au plus chaud, et qu'elle ne descend pas sous les 16-17° la nuit. :D
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

Mes petites lignes d'épinards, mises en place hier après-midi avec ma fille :D
Huit lignes, sur à peu près 2m2.

La variété que je sème, c'est Butterfly. Elle est délicieuse, bien rustique et supporte bien les terres argileuses... mais toujours pas la chaleur.
Je n'ai pas vraiment de coin à l'ombre au potager, alors je ne peux pas vraiment espérer avoir des épinards entre fin juin et mi-septembre (au plus tôt). Je dois me contenter de mai-juin, mais c'est déjà pas mal :P

Après, quand je sème en place, j'utilise toujours un peu de "terre à planter" du commerce (d'où les belles lignes bien noires). C'est peut-être idiot mais je me dis que c'est plus "confortable" pour les graines au début : elles peuvent germer tranquillement et commencer à développer leur système racinaire avant d'attaquer la partie difficile. :lol:

Image

Selon le développement, j'ajouterai un petit purin d'ortie après avoir éclairci. Et je remettrai le paillage par-dessus.
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

Aujourd'hui, désherbage et préparation du coin mellifère avec ma fille.
Pas de pub mais j'ai opté pour un mélange qui m'a vendu du rêve (esthétiquement, j'entends) : achillée, aneth, belle de nuit, bleuet, centaurée, coquelicot, cosmos, lunaire, lupin, œillet, myosotis, valériane, phacélie,... et plein d'autres.

Image

Bon, pour l'instant c'est un peu nu. Mais j'ai hâte de voir ce que ça va donner d'ici 6 à 8 semaines :D
Ah bah tiens, c'est pas banal, mon hébergeur de photos m'a pivoté ma photo :veryhappy:

Et tiens, question bonus pour les entomologistes de la bande : c'est quoi ça ? Larve de noctuelle, ou autre chose ?
Pour les détails, elle fait environ 4cm de long, trouvée enfouie très proche de la surface, et elle ne se roule pas en serpentin quand on l'asticote un peu.

Image
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

Je scrute mes framboisiers (plantés à l'automne dernier) et je constate qu'une bonne partie des feuilles présente une teinte jaunissante...
Par ailleurs, les plus jeunes feuilles, notamment sur les quelques rejets repérés, ne me paraissent pas bien vives (jaunissent puis sèchent et meurent complètement... même si quelques coups de gel sont passés dessus, ce qui explique peut-être aussi en partie mon souci).

Je me pose la question de savoir quel est le problème : a priori je pencherais pour une chlorose ? Qu'en pensez-vous ?

J'ai préparé un purin orties / consoude / fougère, est-ce que ça peut être une bonne solution pour rebooster tout ça ?

Image
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

J'ai fait un peu de récupération : ma serre à tomates qui ne m'avait servi... à rien l'an dernier s'est trouvée une nouvelle utilité.
Abaissée, parée d'un filet à mailles larges, là voici transformée en protection anti-oiseaux pour mes fraisiers !
Je n'ai qu'à enlever les 4 fixations en bas des poteaux et relever le filet pour pouvoir travailler, désherber, récolter.

Image

J'en profite pour dire que je suis super content car ils tiraient salement la tronche en fin de saison dernière (surtout les Charlotte), et que j'avais pris la décision de les changer de place. Hé bien après un hiver tranquille, c'est une véritable éruption de feuilles et de fruits ! J'ai compté une centaine de fruits au total déjà en cours de développement sur mes 12 pieds.

(Les variétés : 6 Charlotte en haut, 6 Gento en bas)

Sinon, j'ai planté mes godets d'œillets d'Inde et de soucis aujourd'hui. Demain, j'enchaine avec le persil et les capucines mais j'attendrai un peu pour les concombres... Car même s'ils n'annoncent pas de gelée d'ici au 15 mai, les matinées seront encore un peu fraiches (du 6-7° certains matins).
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1929
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par PhNeutre »

Astucieux cette cage à fraises ! :top:
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

Merci ! J'ai fait le choix de fixer les pieds dans le sol et de pouvoir relever le filet, plutôt que fixer le filet sur la structure et la bouger à chaque fois.
Choix purement pratique : question de rigidité et de taille de la structure (3 mètres de long, il faut pouvoir la relever pour la poser ailleurs !).
Après, je vais voir... Peut-être qu'en posant des barres au sol, je pourrais rigidifier encore un peu la structure. Je vais voir ça cet après-midi (vu le week-end pourri que la météo annonce ici, ce sera un bon test :mrgreen: )
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

Bon.
Mes œillets d'Inde se sont faits becqueter. Peu de survivants.
Je soupçonne les oiseaux, mais les quelques sujets que j'ai parcouru mettent le plus souvent le doigt sur les escargots et les limaces.
Dans le doute, j'ai mis des granules autour des plants, et on verra bien. Si le massacre continue, c'est que c'était les oiseaux :twisted:
Le plus étonnant, c'est que les soucis, juste à côté, se portent à merveille.

Du coup, au secours : en cas d'hécatombe irrécupérable, je peux ressemer des œillets en pleine terre et espérer en avoir avant juillet ? :oops:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par jardiniere31 »

En pleine terre à cette saison tes oeillets d'inde vont pousser très vite avec l'avantage supplémentaire que semés en place ils ne subiront même pas le stress de la transplantation. Il faut savoir que les oeillets d'inde sont un met de choix pour les baveux.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

jardiniere31 a écrit : lun. 11 mai 2020 9:25 En pleine terre à cette saison tes oeillets d'inde vont pousser très vite avec l'avantage supplémentaire que semés en place ils ne subiront même pas le stress de la transplantation. Il faut savoir que les oeillets d'inde sont un met de choix pour les baveux.
On va faire ça. Semis ce week-end !

Et sinon je suis trop content : j'ai ENFIN posé une vraie arrivée d'eau dans le jardin ! Si on m'avait dit un jour que je serais émerveillé devant un robinet :mrgreen:
Il ne me reste plus qu'à installer mon goutte-à-goutte (là j'ai mis le programmateur pour faire joli sur la photo, mais le tuyau n'est relié à rien pour l'instant :D ), et j'ai une 2e sortie pour le jet classique et le système haute-pression.

Image

Je pense que je suis prêt pour l'été, là :lol:

Je mettrai d'autres photos de l'installation quand elle sera achevée !
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

Et voilà, installation terminée !
Enfin.... j'ai tiré les tuyaux et installé le programmateur et le filtre quoi. Pour l'instant je n'ai pas installé les goutteurs ni les asperseurs, mais j'y vais derechef (pour les fraisiers, framboisiers et mellifères) dès que j'aurai envoyé ce post :)
Quelques photos ?
Allez, quelques photos :

Image

J'ai fait courir le tuyau le long de la clôture (fixé avec du lien armé)
Image

Arrivée sur le filtre. J'ai un robinet d'arrêt général, et un robinet d'arrêt supplémentaire pour la ligne des fruitiers.
Oui je sais, il faut que je désherbe un peu de ce côté là (mais ce sont les potimarrons et les butternuts qui seront installés là, alors j'ai un peu de temps :P ).
Image

Une vue générale de la parcelle : à gauche les légumes (tomates sur 2 rangs, concombres sur palissage accompagnés par les aromatiques, courgettes, butternut et enfin potimarrons, que j'espère pouvoir palisser sur la clôture pour gagner de la place), à droite les fraisiers et les framboisiers.
Ne reste plus qu'à poser le plancher :mrgreen:
Image

Allez, j'y retourne !
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

J'ai bien bossé ce week-end !

D'abord la mauvaise nouvelle : mes concombres sont tous en train de crever. Je pense qu'ils ont pris un coup de chaud parce que je ne les avais pas suffisamment mis dehors avant de les mettre en pleine terre. J'ai donc relancé un semis en désespoir de cause. Ça m'avait déjà fait le coup l'an dernier, je ne suis pas verni avec ces machins là...

Image

Ma forêt de tomates, plantée en 2 fois à 8 jours d'intervalle.
16 pieds pour une famille de trois, ça devrait aller :mrgreen:
Il y a 8 Cornue des Andes et 8 Gregori Altaï, qui accompagnent 4 pieds de poivrons "Apple".

Et j'ai également mis en terre mes cucurbitacées !

Image

5 pieds de courgette "Alberello di Sarzana" (j'adore cette variété, très goûteuse, productive et buissonnante - du coup ça ne prend pas trop de place)...

Image

... 3 pieds de courges butternut "Honey Nut"...

Image

... et 5 pieds de potimarron "Red Kury" (que je vais palisser à mon grillage).

Cette année, mon gros défi sera de faire survivre au moins quelques pieds de butternuts et de potimarrons, et ensuite d'essayer d'en tirer quelques fruits.
L'an dernier, ce fut un cuisant (jeu de mots) échec, tant la chaleur et le manque d'arrosage se sont fait sentir... Donc cette année, j'ai chargé en compost mûr, en fumier, en paillage, et mon goutte à goutte sera un allié fidèle ! J'y crois ! :mrgreen:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par jardiniere31 »

Belles plantations.
Il va fonctionner comment ton goutte à goutte? tous les jours, une fois par semaine? Combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

Merci :)

Les goutteurs sont réglables manuellement entre 0 et 20 L par heure. Et le programmateur me permet de faire un peu ce que je veux.
Dans un premier temps, je vais programmer un arrosage nocturne toutes les 72h, sur une durée d'une heure à chaque fois.
Et puis j'ajusterai au cas par cas je pense. Je vais tâtonner un peu. :mrgreen:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par maraichin85 »

La chaleur excessive commence beaucoup trop tôt et ce n'est pas facile de faire démarrer des courges en plein soleil, il faudrait presque pouvoir les ombrer jusqu'à ce qu'elles aient le temps de bien s'enraciner.
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par dandyo »

maraichin85 a écrit : lun. 25 mai 2020 18:30 La chaleur excessive commence beaucoup trop tôt et ce n'est pas facile de faire démarrer des courges en plein soleil, il faudrait presque pouvoir les ombrer jusqu'à ce qu'elles aient le temps de bien s'enraciner.
Je suis tout à fait d'accord. Mon potager est très ensoleillé aux heures chaudes, même si je profite de l'ombre d'un pommier et de la maison du voisin à l'est-sud-est, d'un saule et de ma maison à l'ouest-nord-ouest. Le plein sud n'est pas "couvert".

Néanmoins, pour l'instant mes cucurbitacées semblent bien s'accomoder. Quelques feuilles ont péri sur les courgettes, mais dans l'ensemble les limaces m'embêtent plus que le cagnard pour l'instant :mrgreen:

J'ai couvert ma palissade de concombres avec un voile de forçage reconverti en voile d'ombrage, justement poir couvrir un peu le plein sud. J'en ai 2 qui sont morts et 2 qui semblent reprendre, alors j'ai semé des remplaçants.
Mais je pense que c'est l'acclimatation qui a été trop courte. Je les ai trop vite passés de la véranda au potager. D'ailleurs les courgettes, potimarrons et butternuts ont passé 1 semaine entière en extérieur avant d'être mis en terre, et ça se passe bien (pour l'instant).

Je retiendrai la leçon !
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Au potager de dandyo - 2020

Message par maraichin85 »

Je ne me suis pas encore décidée à mettre les cucurb au champ, elles vont se trouver en plein soleil et ça cogne beaucoup trop en ce moment. Je vais les rempoter dans des pots un peu plus gros pour les faire patienter. J'aimerais qu'un peu de pluie soit annoncée ou il va me falloir réfléchir à la façon de les ombrer le temps de la reprise.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »