Quel animal est-ce ? (D'après ses excréments)

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Myriam007
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 28 juil. 2020 22:54
Région : Limousin

Quel animal est-ce ? (D'après ses excréments)

Message par Myriam007 »

Bonjour !

Je viens vous poser une petite question, les réponses ont l'air au top :)

Voilà, je rentre d'un mois de vacances, et j'ai trouvé pas mal de crottes sur les marches devant ma porte d'entrée. J'en avais quelques une de temps en temps avant, mais rien à voir avec ce que j'ai trouvé en rentrant !

J'ai pris quelques photos avant de nettoyer hier, mais les crottes reviennent déjà un peu en une nuit... Et je ne sais pas trop quel animal pourrait me laisser autant de crottes, un peu au milieu de nulle part... Souris ? Rat ? Lézard ? Autre ?
Je pencherais pour souris, mais rien que le fait que ça soit localisé devant ma porte d'entrée me fait douter... Pourquoi ne pas se cacher ailleurs ?

Si vous avez une idée...

Merci d'avance ! Que je puisse agir / réagir en fonction de la bête (ou des bêtes...)



Voilà les photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel animal est-ce ? (D'après ses excréments)

Message par colibri87 »

Bonjour,
As tu regardé en l'air s'il n'y a pas des chauve-souris qui sejourneraient sous ton avant tout ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Myriam007
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 28 juil. 2020 22:54
Région : Limousin

Re: Quel animal est-ce ? (D'après ses excréments)

Message par Myriam007 »

Bonjour,

Merci pour ton idée :)

Je viens de regarder, j'ai des toiles d'araignées, ça oui, mais pas vu de chauve souris.. En même temps en pleine journée ça m'aurait étonnée.. Je regarderai mieux ce soir à la nuit tombée, mais c'est une piste :) !
Myriam007
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 28 juil. 2020 22:54
Région : Limousin

Re: Quel animal est-ce ? (D'après ses excréments)

Message par Myriam007 »

Je viens de chercher sur Internet comment reconnaître des crottes de chauve souris : friables et qui se réduisent en poudre quand on les écrase : c'est tout à fait ça ! Ça ne me serait pas venu à l'idée :) !
Si j'avais su, au lieu de passer un coup d'eau hier, j'aurais récupéré, ça fait de l'engrais gratuit et écolo à priori :)
Bon, bah on va essayer de les laisser tranquilles les petites :) dommage qu'elles se soient mises pil au dessus de ma porte d'entrée, je les vois pas, mais je vois pas d'autres crottes ailleurs alors...
Merci pour ton aide !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel animal est-ce ? (D'après ses excréments)

Message par colibri87 »

J'y ai pensé tout de suite car il y en a chez mon voisin.
On ne les voit jamais car elles se pendent derrière une poutre dans la journée, bien cachées. Leur pas de porte est toujours plein de ces petites crottes.
J'en avais aussi derrière un volet, mais je les ai dérangées en ouvrant et elles ne reviennent plus
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Myriam007
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 28 juil. 2020 22:54
Région : Limousin

Re: Quel animal est-ce ? (D'après ses excréments)

Message par Myriam007 »

Elles doivent être bien planquées oui, mais elles ont de quoi.. C'est une vieille maison avec en plus des avant toits classiques, un avant toit pour un petit peron d'entrée... De quoi faire leur bonheur je pense, y'a quelques fentes ^^ si elles pouvaient me chasser naturellement les rapiettes maintenant :p !

Je vais essayer de pas trop les déranger, elles iront hiberner bientôt ailleurs ^^ tant qu'elles font pas plus de dégâts ma foi, elles sont protégées en plus :)

Encore merci ! Et bonne journée.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quel animal est-ce ? (D'après ses excréments)

Message par Wivine »

Bonjour,

Si ton toit est en tuile elles sont dessous durant la journée et sortent à la tombée de la nuit. C'est difficile de les voir, elles ne font aucun bruit et volent vite et de manière très agile, mais si tu as une cour tu as des chances de pouvoir les observer, elles s'en servent pour "piéger" les insectes et mieux les chasser.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Myriam007
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 28 juil. 2020 22:54
Région : Limousin

Re: Quel animal est-ce ? (D'après ses excréments)

Message par Myriam007 »

C'est une petite cour, et un toit en tuiles, oui, tout juste ;) !
J'essaierai de les regarder de la fenêtre ce soir :) ! Je suis rassurée que ça soit ça et pas une invasion de souris ou de rats ^^
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Quel animal est-ce ? (D'après ses excréments)

Message par Wivine »

Ici je les vois juste avant qu'il fasse tout à fait nuit, après c'est fichu, c'est trop noir, et avant il fait encore trop jour, ce sont les martinets qui sont à l'oeuvre pour chasser les insectes.

De temps à autres il y en a une qui rentre dans la maison, encore la semaine dernière j'en ai eu une dans ma chambre, elles vont d'un mur à l'autre en cherchant la sortie alors j'ouvre en grand toutes les fenêtres et j'éteins la lumière (je ne suis pas sûre que ce dernier point soit très important mais je me dis qu'elles sont plus à l'aise comme ça). Ca peut être impressionnant mais aucun danger donc pas de panique si ça arrive, rester calme, ouvrir les fenêtres et fermer les portes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel animal est-ce ? (D'après ses excréments)

Message par colibri87 »

L'été, j'avais l'habitude de dormir la fenêtre grand'ouverte. Il m'arrivais souvent de sentir un présence dans la chambre, j'allumais : rien....
J'ai réalisé qu'on pouvais aisément croire aux fantômes :lol:
Mon fils s'est bien foutu de moi :pastop: Un jour, il lui est arrivé de dormir dans ma chambre et au matin, il m'a dit qu'effectivement il avait senti une présence, comme un souffle, pas de bruit...qu'on pourrait croire à l'existance des fantômes :lol: La solution consiste à tirer les rideaux, ça laisse passer l'air et barre le passage aux chauve-souris :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »