mottes dans compost

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

mottes dans compost

Message par pastropmal »

Bonjour,
Je suis en train d'agrandir le potager. Pour cela je retourne une parcelle gazonnée depuis 20 ans. En dessous du gazon, du sable, que du sable.
Je sors de grosses mottes d'environ 30 cm de profondeur avec le meilleur du sable dans les racines. Que faire de ces mottes ? Si je les secoue pour en sortir le sable + les vers de terre c'est très bien mais c'est hyper long à faire car il faut écarter à la main chaque motte, secouer pendant 3 minutes, puis compost.

Si je les laisser sécher au soleil, le sable partira plus facilement mais ça va être long et adieu les vers de terre.

Est ce que ce serait possible de les jeter telles quelles dans un grand compost qui se fait lentement et de les recouvrir de tonte, feuilles etc ? Autrement dit, peut on mettre des mottes avec du sable dans un compost ?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: mottes dans compost

Message par bourru07 »

Dans ton compost ? Beaucoup de terre et peu de matière végétale compostable... :(
Le plus simple est de constituer un silo, bien rangé, chaque motte à l'envers (l'herbe vers le bas)
plusieurs couches superposées... Et laisse faire la nature.
Les adventices vont crever, leur peu de masse végétale se décomposer,
les mottes se désagréger, sous l'effet du soleil et de la pluie.
Dans six mois, tu disposeras d'un joli tas de terre arable où tu pourras puiser.
Dernière modification par bourru07 le mer. 16 mai 2018 13:39, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: mottes dans compost

Message par pastropmal »

Merci Bourru07,
Je m’aperçois que j'avais posé la même question il y a un an :-(
Je vais faire comme tu dis mais pas pour tout car je n'ai pas de place à consacrer pour un silo.
Merci encore
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »