Je ne sais pas comment tailler mon seringat

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Je ne sais pas comment tailler mon seringat

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

J'ai un seringat que ma mère avait planté en 2004 et que je n'ai jamais vraiment su comment tailler. A vrai dire, j'ai tenté de le tailler seulement depuis quelques années, ce qui explique qu'il soit dégarni de la base. Voyez un peu ...

Image

J'ai lu qu'il fallait tailler, après la floraison, les branches qui ont porté des fleurs en les coupant au-dessus d'un bourgeon. Le problème pour mon seringat, c'est qu'il n'y a pas de bourgeon dans le bas de l'arbre.

J'ai lu aussi que sur un vieux seringat, il fallait couper à ras les branches les plus vieilles pour permettre la pousse de nouvelles branches. Mais le mien n'a que des vieilles branches. Et même si je n'en coupe que deux ou trois, que va-t-il rester ? Un squelette, un fantôme de seringat ?

Alors que faire ?

Image

Image

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Je ne sais pas comment tailler mon seringat

Message par bourru07 »

GRANGE a écrit : ... J'ai lu qu'il fallait tailler, après la floraison, les branches qui ont porté des fleurs en les coupant au-dessus d'un bourgeon. Le problème pour mon seringat, c'est qu'il n'y a pas de bourgeon dans le bas de l'arbre...

Ohé Grange, où as-tu trouvé ça ? Dans un traité pour bonzaïmaniaques de balcon ? :lol: :lol:
Philadelphus est un robuste campagnard qui se traite à la cisaille. Du moins le simple
si parfumé (P. coronarius), je ne sais ce qu'il en est avec P. virginalis, un peu plus chétif.
Le mien, quasi envahissant, n'est taillé "qu'à la troëne", tous les deux ou trois ans. Pour le contenir.
Tous les dix ans j'arrache le tout, en hiver, balance 95% de la touffe en ne laissant que deux ou trois tiges moyennes
(pour avoir de la fleur l'année suivante) et ne replante que quelques rejets, qui s'étofferont et fleuriront deux plus tard.
Si tu m'en crois, laisse le tel qu'il est jusqu'à l'hiver pour qu'il accumule ses réserves. Conserve une branche telle qu'elle
pour avoir un floraison l'an prochain et rabats toutes autres à 15 cm. Elles ne perceront pas, certes, mais elles
génèreront une foultitude rejets sains (à ne pas ratiboiser à la tondeuse).
Mieux, arrache la moitié de ta souche et replante la en prolongement de ta haie.
Dans trois ans tu ne seras plus importunée par la vue du Magnolia du voisin, qui t'irrite tant... :) :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Je ne sais pas comment tailler mon seringat

Message par gege74 »

bourru07 a écrit : jeu. 13 juin 2019 6:19 …/...
Le mien, quasi envahissant, n'est taillé "qu'à la troëne", tous les deux ou trois ans. Pour le contenir.
…/….
D'accord avec Bourru ; exemple de taille "à la troëne" d'il y a 2-3 ans :
Image
photo prise ce matin espécialement pour toi Grange :wink: J'avais taillé à environ 80 cm du sol, mais j'aurais même dû tailler plus ras. Pas de problème ça rejète...
IMG_1222.JPG
Jardinier bio-chimique et lunatique.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Je ne sais pas comment tailler mon seringat

Message par GRANGE »

Merci à vous ! et gege74, merci d'avoir pris la peine de faire une photo.

Mais d'abord, c'est quoi une taille "à la troëne" ? Je n'ai jamais eu de troënes, donc forcément, je n'ai jamais eu besoin de savoir les tailler. J'imagine que c'est un peu une taille à la "Attila", une taille de sauvage. On coupe, et on attend que ça repousse.

Je vais conserver deux branches, et je vais couper le reste. Je protégerai par un petit grillage, car c'est un jardinier qui tond la pelouse, mais en général, il fait très attention et je n'ai jamais eu à me plaindre de son travail.

Bourru, mon seringat ne me cachera pas le magnolia du voisin, car ce voisin est de l'autre côté de la maison, côté rue. On est bien d'accord, ce n'est pas le voisin qui m'irrite, c'est son magnolia !

Quant à arracher la moitié de la souche, il ne faut pas y compter, je n'ai aucune force et je suis tout juste capable de semer deux ou trois rangs de haricots et repiquer 5 pieds de tomates. De toutes façons, je ne fais plus aucun aménagement ni aucune transformation dans mon jardin maintenant, je me contente de l'existant.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Je ne sais pas comment tailler mon seringat

Message par gege74 »

GRANGE a écrit : jeu. 13 juin 2019 23:20 Merci à vous ! et gege74, merci d'avoir pris la peine de faire une photo.

Mais d'abord, c'est quoi une taille "à la troëne" ? Je n'ai jamais eu de troënes, donc forcément, je n'ai jamais eu besoin de savoir les tailler. J'imagine que c'est un peu une taille à la "Attila", une taille de sauvage. On coupe, et on attend que ça repousse.
…/...
Bonjour Grange,
Oui, c'est à peu prêt ça : c'est quand tu veux (pour le seringat, juste après la floraison, c'est l'idéal), comme tu veux (même à ras du sol).
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Je ne sais pas comment tailler mon seringat

Message par GRANGE »

Merci, je vais donc me préparer à passer à l'attaque.

Reste à savoir avec quoi je vais couper. J'ai un coupe-branche téléscopique, j'ai aussi une scie égoïne, mais je suis plutôt du genre maladroit et je n'ai pas envie de finir ma journée aux urgences, surtout en ce moment !

Le coupe-branches, ça pourrait aller ? Il coupe bien, net, il est costaud.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Je ne sais pas comment tailler mon seringat

Message par bourru07 »

c'est quand tu veux (pour le seringat, juste après la floraison, c'est l'idéal), comme tu veux (même à ras du sol).
Oui pour une taille légère. Mais pas pour un recépage. Il faut lui laisser tout l'été pour accumuler des réserves de sève
il rejettera d'autant mieux au printemps
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « À la taille »