Je ne sais pas comment tailler mon rosier grimpant

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Je ne sais pas comment tailler mon rosier grimpant

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

J'ai planté en 2003 un rosier grimpant Mme Meilland, en remplacement d'un autre rosier grimpant qui avait rendu l'âme. Le but était de cacher le pilier soutenant le balcon. Derrière le rosier, un grillage avait été tendu depuis le haut du balcon jusqu'au sol pour permettre le palissage. J'ai planté le rosier un peu en avant du pilier pour éviter aux racines d'être étouffées par la maçonnerie.

J'ai un mal fou à le palisser car toutes les branches s'en vont vers l'extérieur, et je me demande comment font les jardiniers qui palissent leurs rosiers contre un mur. En particulier, comme vous pouvez le voir sur les photos, une belle branche s'en va complètement à l'extérieur. Les rameaux portent des roses, mais quand le vent souffle fort, je crains pour cette branche. J'ai déjà été tentée de la couper, d'ailleurs je crois bien que je l'ai un peu raccourcie avant l'hiver, mais c'est quand même dommage, et je ne sais pas si mon idée est géniale.

Si je la laissais tranquille cet été et que je la coupais plus tard (je ne sais pas à quelle saison) au-dessus d'un oeil tourné vers la maison ?

Mais quand même, c'est agaçant ce rosier qui ne veut pas se développer en largeur ! On dirait qu'il veut traverser la pelouse. Pourtant, il est beau, ma voisine me l'a dit aujourd'hui encore. Avez-vous une idée du sort que je pourrais lui faire subir pour qu'il soit enfin conforme à mes désirs ?

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Je ne sais pas comment tailler mon rosier grimpant

Message par bourru07 »

Pour les chiens, il y a des laisses.
Pour les rosiers, des ligatures... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Je ne sais pas comment tailler mon rosier grimpant

Message par GRANGE »

Oui, mais comment faire pour diriger vers la maison des branches qui s'obstinent à s'en aller du côté opposé ? Si je tente de les redresser, ce qui d'ailleurs est impossible, je ne ferai que les casser.

Ce rosier, il m'énerve, et l'idée de lui faire sa fête m'a déjà traversé l'esprit, je l'avoue. En résumé, je n'aime pas qu'on me contrarie. Et justement, il ne fait que me contrarier. Alors non, ça va pas, ça !!!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Je ne sais pas comment tailler mon rosier grimpant

Message par bourru07 »

GRANGE a écrit : sam. 15 juin 2019 23:41 Oui, mais comment faire pour diriger vers la maison des branches qui s'obstinent à s'en aller du côté opposé ? Si je tente de les redresser, ce qui d'ailleurs est impossible, je ne ferai que les casser....
Même si tes menaces doivent souvent impressionner tes proches, avec un rosier, ça ne marche pas. :P
Jamais tu ne lui feras passer son tropisme vers la lumière.. Quelle que soit ta façon de le tailler.
Mais tu peux ruser.
Les jets de 'Madame Meilland clg' sont assez raides, c'est vrai. Ce n'est pas une liane souple, comme les Wichuras.
Mais si tu accroches tes nouveaux jets quand ils sont jeunes (et encore souples), c'est possible...
Plusieurs fois si nécessaire. A 80cm d'abord à 1,50m quand ils ont grandi...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Je ne sais pas comment tailler mon rosier grimpant

Message par GRANGE »

C'est bien ce que je pensais, il est attiré par la lumière et rien ne pourra l'empêcher de tourner le dos à la maison. Et comme je l'ai planté plutôt en avant du pilier pour le dégager de la maçonnerie, toutes les branches neuves naissent côté pelouse et s'éloignent de la maison à mesure qu'elles grandissent.

L'année dernière, j'ai réussi à ramener vers le balcon une branche neuve en l'attachant au grillage avec une ficelle, puis elle a atteint le balcon et je l'ai fait courir le long de la rambarde. Mais c'est bien la seule branche que j'ai pu maîtriser.

Pour comble de malheur, cette année, je fais repeindre la rambarde du balcon. Les travaux doivent être réalisés avant fin septembre. Donc je vais devoir détacher le rosier pour permettre aux ouvriers de travailler, d'autant plus que le programme prévoit : kärcher pour enlever la mousse, puis grattage pour la rouille et enfin peinture. Le précédent rosier, massacré par l'artisan, n'avait pas survécu à ce genre de travaux.
Répondre

Revenir à « À la taille »