comment tailler un pommier sauvage

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
flexi2202
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:26
Région : Ile de France

comment tailler un pommier sauvage

Message par flexi2202 »

bonjour a tous
dans le fond du jardin nous avons un pommier sauvage qui n a jamais ete taille , comment le taller et quand
merci de l aide
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par Jardinerobis »

Donner de la lumière au milieu,couper les branches qui se frottent ,mettez du compost au pied ,passer le tronc au lait de chaux ,ramasser les fruits tombés.
Bonne journée
flexi2202
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par flexi2202 »

merci pour la reponse
pas évident de faire cela quand nous sommes en face de l arbre
pour les branches qui se frottent cela devrait aller
es ce que je peux les branches pour que le pommier ne soit plus aussi haut
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par ancolie03 »

j'en ai plusieurs dans ma haie
je les laisse vivre leur vie ,ils étaient là avt moi et seront là après moi
ils font une dizaine de mètres de haut voire plus
sont magnifiques en fleurs au printemps ,un vrai garde manger pour les oiseaux et les abeilles
je ne taille que les branches gênantes
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par bourru07 »

+1 avec ancolie... c'est un "sauvage"
Tu en fais ce que tu veux. Que veux tu en faire ?
C'est à TOI de choisir
Curieux, ce réflexe franchouillard. Réclamer la liberté sur tous les tons,
mais se sentir perdus sans règles rigides... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par Pellia »

Bonsoir,
@ ancolie03 si seulement tu avais un pommier sauvage ! C’est un arbre qui peut mesurer 10 mètres de hauteur, il est épineux, il porte des pommes grosses… disons qu’il en faut beaucoup pour en avoir une douzaine ! Environ 3 à 5 cm de diamètre pour les énormes. La couleur, verte rayée de rouge et nettement plus rayé de rouge sur la partie la plus exposée au soleil. Le gout, si tu as une dentition fragile, évite de mordre à pleines-dents. Avec un couteau, il te faut un marteau pour enfoncer la lame, j’allais oublier le gout… disons que les yeux font le warning, c’est plus agréable qu’une olive verte ! Le nom : Malus sylvestris. On peut faire du cidre qui n’est pas mauvais, un cidre de caractère. Pour la taille, si tu le laisses en paix, cela ne nuira pas à sa santé. C’est un arbre de plein-vent. La taille, c’est un gobelet, pour que le centre soit bien aéré
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par ancolie03 »

pommier sauvage.JPG
pommier sauvage.JPG
voici les photos de mes pommiers sauvages
les pommes sont grosses comme des tomates cerises
je n'y ai jamais goute mais les vaches adorent
elles sont de couleur jaunes souvent+
Pièces jointes
pommier sauvage.JPG
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par chuferlu »

Quels beaux arbres!
Tu n’y as jamais goûté ?
Je n’aurais pas pu.
Ne serait ce que pour sentitcecque nos ancêtres mangeaient piur accompagner le sanglier 😉
J’ai le souvenir qu’il yen a sept, dont les jaunes que je n’ai pas encore goûtés.
Un vert et un rayé comme dit plus haut. C’est pas mauvais du tout, même si ça ne vaut pas une bonne pomme, je crois que le secret réside dans la sauce du sanglier 😂.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par Pellia »

Bonjour,
Je rêve d’en avoir un dans mon verger, uniquement pour le plaisir. Je sème des pommes et je suis comme sœur Anne, je ne vois rien venir. Avec les pépins de Golden, ça fonctionne très bien. Il y a peut-être plusieurs variétés ? Chez le poirier il y en a deux. Enfant, c’était mon régal lorsque les fruits étaient blets, c’est toujours mon régal. Pour les pommes sauvages, elles se flétrissent, deviennent subéreuses, je n’ai jamais eu l’envie de gouter. Vertes, je me souviens de ma première découverte dans la région de Reims et de l’acidité. L’acide acétique glacial, en comparaison, doit être une douceur !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par bourru07 »

On appelle communément "sauvages" des pommiers qu'il serait plus exact d'appeler pommiers spontanés.
Car ces arbres que l'on trouve au hasard des friches ne sont que très rarement le type botanique originel,
mais des hybrides, semés par la défécation des oiseaux qui sont repus de fruits dans les vergers, en culture ou délaissés.
Les graines larguées par les oiseaux, dopées par le passage dans leur boyaux des oiseaux lèvent et croissent sans intervention humaine.
Elles proviennent de fruits de variétés cultivées, pures ou hybridées au hasard du vol des abeilles. Ce qui donne une très grande
hétérogénéité aux arbres qu'elles engendrent. Taille et port de l'arbre; calibre, couleur et goût des fruits...

Le type botanique originel est Malus sylvestris (encore que, depuis le temps que l'homme le "sélectionne",
on ne soit pas absolument sûr que ce soit le pommier botanique pur, qui poussait il y a 20 000 ans)
.

Quant aux pommiers spontanés, ce sont des Malus domestica, (ssp), plus ou moins hybridés.
Dire que les pommiers de semis "retournent au type sauvage" est un raccourci de langage bien commode,
mais physiologiquement faux...
Pour les semis volontaires de pépins, tout dépend de quel fruit il provient.
D'une 'golden' cultivée dans un verger mono-variétal ? Le fiston ressemblera peut ou prou à un golden, au calibre près...
Issu d'un fruit de pommier spontané ? A un peu n'importe quoi...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mer. 25 sept. 2019 8:38 On appelle communément "sauvages" des pommiers qu'il serait plus exact d'appeler pommiers spontanés.
Car ces arbres que l'on trouve au hasard des friches ne sont que très rarement le type botanique originel,
mais des hybrides, semés par la défécation des oiseaux qui sont repus de fruits dans les vergers, en culture ou délaissés.
Les graines larguées par les oiseaux, dopées par le passage dans leur boyaux des oiseaux lèvent et croissent sans intervention humaine.
Elles proviennent de fruits de variétés cultivées, pures ou hybridées au hasard du vol des abeilles. Ce qui donne une très grande
hétérogénéité aux arbres qu'elles engendrent. Taille et port de l'arbre; calibre, couleur et goût des fruits...

Le type botanique originel est Malus sylvestris (encore que, depuis le temps que l'homme le "sélectionne",
on ne soit pas absolument sûr que ce soit le pommier botanique pur, qui poussait il y a 20 000 ans)
.

Quant aux pommiers spontanés, ce sont des Malus domestica, (ssp), plus ou moins hybridés.
Dire que les pommiers de semis "retournent au type sauvage" est un raccourci de langage bien commode,
mais physiologiquement faux...
Pour les semis volontaires de pépins, tout dépend de quel fruit il provient.
D'une 'golden' cultivée dans un verger mono-variétal ? Le fiston ressemblera peut ou prou à un golden, au calibre près...
Issu d'un fruit de pommier spontané ? A un peu n'importe quoi...
J'y pensais, mais répondait en même temps a un autre post pérempoire.
Je ne retrouve plus mon guide des arbres , à savoir ou j'ai pu le laisser??? Mais j'ai souvenir de la description de plusieurs types, avec des fruits plus tardifs en moyenne et de couleurs différentes.
Mais comme tu dis va t'en savoir avec les sélections et les "spontannés" difficile d'être péremptoire.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par ancolie03 »

non je n'y ai jamais goûte ,pas envie
ce sont des arbres plantes dans un haie séparative de terrain,en compagnie de troène,aubépine,prunelliers ,frênes et chênes
ça m’étonnerait que ce soit des semis spontanés,ils sont plantes a distance régulière
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par bourru07 »

ancolie03 a écrit :ce sont des arbres plantes dans un haie séparative de terrain,en compagnie de troène,aubépine,prunelliers ,frênes et chênes
ça m’étonnerait que ce soit des semis spontanés,ils sont plantes a distance régulière...
Juste. :)
Sauf si les arbres plantés dans ta haie étaient des spontanés qui y avaient été transplantés...
A l'époque, les paysans ne faisaient pas de dépenses inutiles, et pour établir une haie,
ils ne fonçaient pas, tête baissée, à la jardinerie du coin.
Ils récupéraient des "sauvages" alentours, qu'ils avaient repérés.
Et ils avaient bien raison, car ces végétaux sont presque toujours plus robustes... :veryhappy:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par ancolie03 »

bourru07 a écrit : mer. 25 sept. 2019 10:58
ancolie03 a écrit :ce sont des arbres plantes dans un haie séparative de terrain,en compagnie de troène,aubépine,prunelliers ,frênes et chênes
ça m’étonnerait que ce soit des semis spontanés,ils sont plantes a distance régulière...
Juste. :)
Sauf si les arbres plantés dans ta haie étaient des spontanés qui y avaient été transplantés...
A l'époque, les paysans ne faisaient pas de dépenses inutiles, et pour établir une haie,
ils ne fonçaient pas, tête baissée, à la jardinerie du coin.
Ils récupéraient des "sauvages" alentours, qu'ils avaient repérés.
Et ils avaient bien raison, car ces végétaux sont presque toujours plus robustes... :veryhappy:
oui tu as sans doute raison
ces haies servent surtout a separer les prairies où paissent les charolaises
certains paysans les taillent tellement que certaines sont a peine a 80cm et ne restent que des moignons,une horreur
ma haie est tres "habitee"y'a de la vie là dedans :D
flexi2202
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par flexi2202 »

merci pour vos réactions et vos réponses
ben dis donc il y a vraiment des connaisseurs , tout ce que je sais c est que le pommier fait une dizaine de mètre de haut ,les pommes y sont verte rouge et leurs goûts super excellent
j ai vu une vidéo de YouTube qui parlait de le tailler en 3 fois suivant 3 années consécutives pour ne pas faire trop souffrir l arbre
la seule chose qui me derange dans ce pommier c est la hauteur a laquelle il faut aller chercher les pommes
donc je me demandais si je coupais les branches les plus hautes si cela nuirait au pommier , car je l aime bien
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par Pellia »

Bonsoir,
Le pommier sauvage Malus sylvestris n’est absolument pas gouteux. C’est un arbre que l’on va trouver en forêt ou dans les broussailles. Il n’est pas à comparer avec le pommier issu du trognon de golden jeté dans la haie. Ces arbres sont répertoriés, il n’est pas question de les tailler. Des pommiers issus de pommes du commerce, j’en possède. Il m’est arrivé de les laisser mettre à fruit pour voir, j’ai eu des résultats excellents. Pour la longévité, je n’ai pas eu de très bons résultats
flexi2202
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par flexi2202 »

bonjour
merci pour la réponse et les explications
donc reste a savoir si c est un sauvage ou alors un pommier qui a pousse suite a un trognon
je vais faire des photos
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par Pellia »

Bonjour,
Je me souviens d’un appel à échantillonnage de ce pommier sauvage en France qui a été lancé en février 2012 dans le cadre d’un programme de recherche sur la structure et la diversité génétique des populations. Je ne connais pas les résultats. Je pense qu’il y a plusieurs variétés, suivant les flores les fruits et les fleurs sont différents. Ce qui est commun ce sont les feuilles tomenteuses à l'état jeune et les rameaux épineux. Ses épines ne sont pas comparables à celles d’une épine noire, ils griffent mais ne rentre pas dans la peau. Dans ta tribu, tu vas à Malicorne, il y en a certainement dans la grande maison qui est à cheval sur la route. On peut te montrer comment l’on taille un pommier.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Malus_sylvestris
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-40755-synthese
flexi2202
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par flexi2202 »

bonjour
merci pour cette large explication et cette réponse , tout cela est vraiment hyper intéressant , on peut dire que l on en apprend des choses par contre j ai pas tres bine compris ceci
il y en a certainement dans la grande maison qui est à cheval sur la route. On peut te montrer comment l’on taille un pommier.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par Pellia »

Bonjour,
La grande maison qui est à cheval sur la route est un horticulteur très connu qui est présent en Isère. Je n’ai pas le droit de citer son nom. C’est dans cette maison (établissement) que j’ai appris à tenir un sécateur. La première question qui a été posée au groupe de tailleurs en herbe : C’est quoi tailler un arbre ? réponses : ?? Réponse du moniteur : C’est sabrer un arbre intelligemment. En moins de trois minutes, un pommier, destiné à l’abattage, était devenu magnifique. Il est préférable d’apprendre avec un pro du sécateur qu’avec un livre. C’est idem pour le greffage. Faire une taille de rajeunissement lorsque l’on est perché dans l’arbre, ce n’est pas évident. S’il y a un observateur au sol, il peut voir des branches qui se croissent alors que l’élagueur répond : aucun risque elles sont à 3 mètres l’une de l’autre. Un coup de sécateur malheureux n’est pas réversible.
flexi2202
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par flexi2202 »

bonjour
merci pour l aide
oui juste et je suis entièrement d accord avec toi
première opération je vais couper les deux arbres qui lui rentre dedans ,afin déjà de voir plus clair
puis de recadrer le noyer juste a cote
a ce moment je prendrais des photos cela sera beaucoup plus clair
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par Pellia »

Bonsoir,
Le pommier sauvage plus connu sous le nom de Malus sylvestris est un arbre qui donne des pommes de la taille où il en faut beaucoup pour en avoir 1 kg et encore plus pour obtenir un litre de cidre. Comme vous pouvez l’observer, c’est une reinette grise du Canada pour la forme et la couleur. La différence qui saute aux yeux c’est la longueur du pétiole qui représente la moitié du diamètre de la pomme. Chez une Rainette du Canada, il est court. Pour le gout… je vais attendre qu’elles se fassent, les oiseaux n’arrivent à les picorer, elles sont extrêmement fermes.
J’ai placé des châtaignes qui sont sauvages (châtaigniers non greffés) pour donner une idée de la taille des pommes.
Pomme sauvage.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par bourru07 »

21 réponses pour arriver à un truisme : un pommier "sauvage" se taille exactement de la même façon
qu'un pommier civilisé... :lol:
Tout juste prendra-t-on soin de mettre des vêtements épais, si l'on craint une trop grande "sauvagerie"
du dit pommier. Les bourgeons à bois, transformés en épines acérées sont cruels.... :smoke:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « À la taille »