comment tailler un pommier sauvage

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par Pellia »

Bonsoir,
Le pommier sauvage Malus sylvestris n’est absolument pas gouteux. C’est un arbre que l’on va trouver en forêt ou dans les broussailles. Il n’est pas à comparer avec le pommier issu du trognon de golden jeté dans la haie. Ces arbres sont répertoriés, il n’est pas question de les tailler. Des pommiers issus de pommes du commerce, j’en possède. Il m’est arrivé de les laisser mettre à fruit pour voir, j’ai eu des résultats excellents. Pour la longévité, je n’ai pas eu de très bons résultats
flexi2202
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par flexi2202 »

bonjour
merci pour la réponse et les explications
donc reste a savoir si c est un sauvage ou alors un pommier qui a pousse suite a un trognon
je vais faire des photos
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par Pellia »

Bonjour,
Je me souviens d’un appel à échantillonnage de ce pommier sauvage en France qui a été lancé en février 2012 dans le cadre d’un programme de recherche sur la structure et la diversité génétique des populations. Je ne connais pas les résultats. Je pense qu’il y a plusieurs variétés, suivant les flores les fruits et les fleurs sont différents. Ce qui est commun ce sont les feuilles tomenteuses à l'état jeune et les rameaux épineux. Ses épines ne sont pas comparables à celles d’une épine noire, ils griffent mais ne rentre pas dans la peau. Dans ta tribu, tu vas à Malicorne, il y en a certainement dans la grande maison qui est à cheval sur la route. On peut te montrer comment l’on taille un pommier.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Malus_sylvestris
https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-40755-synthese
flexi2202
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par flexi2202 »

bonjour
merci pour cette large explication et cette réponse , tout cela est vraiment hyper intéressant , on peut dire que l on en apprend des choses par contre j ai pas tres bine compris ceci
il y en a certainement dans la grande maison qui est à cheval sur la route. On peut te montrer comment l’on taille un pommier.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par Pellia »

Bonjour,
La grande maison qui est à cheval sur la route est un horticulteur très connu qui est présent en Isère. Je n’ai pas le droit de citer son nom. C’est dans cette maison (établissement) que j’ai appris à tenir un sécateur. La première question qui a été posée au groupe de tailleurs en herbe : C’est quoi tailler un arbre ? réponses : ?? Réponse du moniteur : C’est sabrer un arbre intelligemment. En moins de trois minutes, un pommier, destiné à l’abattage, était devenu magnifique. Il est préférable d’apprendre avec un pro du sécateur qu’avec un livre. C’est idem pour le greffage. Faire une taille de rajeunissement lorsque l’on est perché dans l’arbre, ce n’est pas évident. S’il y a un observateur au sol, il peut voir des branches qui se croissent alors que l’élagueur répond : aucun risque elles sont à 3 mètres l’une de l’autre. Un coup de sécateur malheureux n’est pas réversible.
flexi2202
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par flexi2202 »

bonjour
merci pour l aide
oui juste et je suis entièrement d accord avec toi
première opération je vais couper les deux arbres qui lui rentre dedans ,afin déjà de voir plus clair
puis de recadrer le noyer juste a cote
a ce moment je prendrais des photos cela sera beaucoup plus clair
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par Pellia »

Bonsoir,
Le pommier sauvage plus connu sous le nom de Malus sylvestris est un arbre qui donne des pommes de la taille où il en faut beaucoup pour en avoir 1 kg et encore plus pour obtenir un litre de cidre. Comme vous pouvez l’observer, c’est une reinette grise du Canada pour la forme et la couleur. La différence qui saute aux yeux c’est la longueur du pétiole qui représente la moitié du diamètre de la pomme. Chez une Rainette du Canada, il est court. Pour le gout… je vais attendre qu’elles se fassent, les oiseaux n’arrivent à les picorer, elles sont extrêmement fermes.
J’ai placé des châtaignes qui sont sauvages (châtaigniers non greffés) pour donner une idée de la taille des pommes.
Pomme sauvage.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: comment tailler un pommier sauvage

Message par bourru07 »

21 réponses pour arriver à un truisme : un pommier "sauvage" se taille exactement de la même façon
qu'un pommier civilisé... :lol:
Tout juste prendra-t-on soin de mettre des vêtements épais, si l'on craint une trop grande "sauvagerie"
du dit pommier. Les bourgeons à bois, transformés en épines acérées sont cruels.... :smoke:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « À la taille »