Restauration d'une haie

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Avatar de l’utilisateur
folleavoine
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 27 oct. 2019 16:14
Région : Midi-Pyrénées

Restauration d'une haie

Message par folleavoine »

Bonjour à tous !

Plutôt que de multiplier les posts sur un sujet unique, je préfère créer ce post qui concerne donc la restauration d'une haie sauvage et poser mes questions au fur et à mesure.
(si la manière de procéder n'est pas la bonne merci de me l'indiquer)

Je vous donne donc le contexte:

Je dispose d'une haie totalement sauvage, principalement constituée de grands arbres: Châtaignier, Érable champêtre, Tilleul et surtout Frênes.
Cette haie n'a quasiment jamais connu d'interventions et s'est retrouvée colonisée par des nombreux Frênes qui ont poussé de manière totalement anarchique.

Le problème c'est que les arbres sont tellement proches les uns des autres que cela créer de réels problèmes d'accès à la lumière et un gros problème de concurrence. La quasi-totalité des arbres de la haie on développés des troncs très hauts et fins pour aller le plus vite possible vers la lumière, certains ont même décidé de se développer horizontalement pour s'échapper de l'ombre des autres. De nombreux arbres affichent une santé plutôt fragile et les Frênes étant très concurrentiels niveau accès aux ressources du sol n'améliorent pas les choses.

Je souhaiterais donc améliorer la santé générale du peuplement, et c'est justement sur la manière d'agir que je m'interroge.

Je précise que j'ai une contrainte importante, cette haie constitue un rempart très important à l'érosion en retenant le talus qui la surplombe. Cette fonction doit absolument pouvoir être conservée.

Souhaitant absolument sauver Châtaignier, Tilleul, Érable et Chêne c'est sur les Frênes que je veux intervenir.

Nombreux et ayant un système racinaire important assurant une bonne stabilité du talus je ne souhaite pas m'en débarrasser à proprement parler.
Je souhaiterais abattre le tronc principal (pour créer des éclaircis) et inciter l'arbre à créer des rejets pour le garder vivant puis le recéper régulièrement pour en limiter la dimension.

C'est là qu'arrivent mes questions:


Je sais que le frêne rejette facilement, mais un arbre n'en ayant pas pour l'instant dont on abat le tronc rejettera t-il ou sera t-il tout simplement mort ?

Si l'abattage tue l'arbre comment l'inciter à rejeter avant d'abattre ?

Bref, mon projet est il réalisable ?

Désolé pour la tartine mais je voulais être le plus précis possible.

Merci pour votre aide !
Je suis en plein dans la mise en place d'un projet de jardin-forêt.
Pour voir son avancé c'est par ici: http://www.un-jardin-foret.fr/
Sur facebook, c'est par là: https://www.facebook.com/unjardinforet/
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Restauration d'une haie

Message par Jardinerobis »

Vous pouvez retirer l'ecorce à 50cm de la base .
Au printemps vous serez vite fixé .
Ce sont les racines qui fixent le sol ,elles ne disparaitront pas très vite et d'autres prendront la place .
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Restauration d'une haie

Message par jp17 »

Une proposition qui demande à être validée : couper les (des) frênes à 1,50m de haut, et par la suite les tailler en têtards.
Le frêne est très vigoureux, il ne devrait pas être étouffé par les autres essences.
J'en ai 2 en têtards dans la haie au fond de mon terrain. L'année qui suit la taille ils font des repousses de 3 bons mètres et je les taille tous les 3 ou 4 ans.
Avatar de l’utilisateur
folleavoine
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 27 oct. 2019 16:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Restauration d'une haie

Message par folleavoine »

Merci, pour ces réponses.
Je vais donc recéper une partie des frênes, certains rejetant de souche avant même la coupe, j'ai bon espoir que la plupart réagissent bien à ce traitement.
Je suis en plein dans la mise en place d'un projet de jardin-forêt.
Pour voir son avancé c'est par ici: http://www.un-jardin-foret.fr/
Sur facebook, c'est par là: https://www.facebook.com/unjardinforet/
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Restauration d'une haie

Message par ancolie03 »

peu de crainte pour les frênes ,ça repousse,
c'est d'ailleurs pour ça que les anciens en plantaient :pour le bois de chauffage
Répondre

Revenir à « À la taille »