Taille vieux cerisiers

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
juliepholie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 07 déc. 2019 16:57
Région : Rhone Alpes

Taille vieux cerisiers

Message par juliepholie »

Bonjour,

J'ai deux vieux cerisiers dans mon jardin ( 6-8 mètres de haut). Ils ont été taillés il y a un an et demi. Ils ne produisent pas beaucoup de cerises et il est trop haut pour accéder aux branches..

Dois-je plutôt faire une taille "verte" juste après la fructification entre juin et septembre l'année prochaine, ou dois-je plutôt faire une taille d'entretien maintenant ( novembre à mars ) assez légère ? Car il est très vigoureux. Je sais que les cerisiers sont sensibles la taille.

Je mets une photo des deux cerisiers en questions.

Merci pour vos précieux conseils !
IMG_4498.jpg
IMG_4495.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille vieux cerisiers

Message par bourru07 »

À vrai dire, il faudrait rabattre très sévèrement, fin mai, juste après la récolte.
Pour tendre vers une forme "parasol"...
Mais supporteront ils ces amputations lourdes ? :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
juliepholie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 07 déc. 2019 16:57
Région : Rhone Alpes

Re: Taille vieux cerisiers

Message par juliepholie »

Maintenant ce ne serais pas idéal alors car trop de taille leurs feraient du mal ! Je pense que le mieux serais après la fructifiaton vers Juin plutôt non ?? Ou plutôt mai ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille vieux cerisiers

Message par bourru07 »

Une date précise du calendrier n'aurait aucun sens, car la maturité est différente selon les variétés et les régions.
Un stade phénologique est en revanche précis et facile à repérer : juste après la récolte.....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Taille vieux cerisiers

Message par jp17 »

bourru07 a écrit : sam. 07 déc. 2019 18:58 Une date précise du calendrier n'aurait aucun sens, car la maturité est différente selon les variétés et les régions.
Un stade phénologique est en revanche précis et facile à repérer : juste après la récolte.....
D'accord à une petite nuance près : je taille au moment de la récolte. C'est plus facile de cueillir les branches hautes quand elles sont par terre !
Je taille toutes les branches du centre proches de la verticale, elles continueraient à pousser vigoureusement vers le haut.
Je laisse les branches obliques (45°), même si elles sont longues et hautes, elles finiront par se rapprocher de la verticale. Ainsi on obtient un cerisier bas et très évasé, facile à cueillir.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille vieux cerisiers

Message par bourru07 »

jp17 a écrit :...Je taille toutes les branches du centre proches de la verticale, elles continueraient à pousser vigoureusement vers le haut.
Je laisse les branches obliques (45°), même si elles sont longues et hautes, elles finiront par se rapprocher de la verticale...
Tout à fait d'accord, sauf sur ce que je pense être un lapsus.
Tu voulais sans doute dire :"... de se rapprocjher de l'horizontale.."
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Taille vieux cerisiers

Message par jp17 »

Oh oui, l'horizontale !!! Je corrige. Ben non, pas possible de corriger :angryfire:

A moins de cultiver des cerises-mongolfières qui feraient remonter les branches ? :fete:
juliepholie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 07 déc. 2019 16:57
Région : Rhone Alpes

Re: Taille vieux cerisiers

Message par juliepholie »

Donc si je résume ce que vous dites, il faudrait plutôt attendre la récolte pour tailler ? Je ne fais rien pendant le repos hivernal ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille vieux cerisiers

Message par bourru07 »

juliepholie a écrit :...Je ne fais rien pendant le repos hivernal ?
SI ! Tu affutes et tu désinfectes tes outils... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Taille vieux cerisiers

Message par Cornouiller »

Bonjour

Le mien est aussi très âgé, environ 38 ans.
Son tronc et branches sont énormes.
D'ici peu, à la chute des dernières feuilles, il va être taillé.

Il est bien évident que les cerises se feront rares l'année qui va suivre, mais son nouveau feuillage protègera les massifs qui sont dessous.

PS : j'ai retrouvé un post concernant les vieux cerisiers.
Ce message me fait toujours sourire :D
Je me suis toujours demandé à quoi sert un cerisier immense, couvert de cerises dans le haut des branches si ce n'est uniquement que pour nourrir les merles!
:wink:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille vieux cerisiers

Message par fouroulou »

Pour des sujets aussi âgés et qui plus est très grands, j’élaguerais juste après la récolte des cerises mais je procéderais sur deux années (voir 3 ans). Le cerisier comme tous les fruitiers de la famille des Prunus n'aime pas les grosses tailles. En étalant sur plusieurs années, vous le stresserez beaucoup moins, on peut commencer par réduire la hauteur avant d'attaquer plus tard et en dessous les branches latérales. Pour des raisons que certains d’entre vous ont pu voir en image (cerisier aux 2/3 penché), j'ai dû rabattre cet été sévèrement mon Reverchon afin de le redresser ... Curieusement, il m'a tout de suite fait quelques nouvelles fleurs et a finalement perdu à l'automne ces feuilles le dernier dans le jardin !!! J'attends encore un peu que le sol soit très imbibé en profondeur pour redresser encore un peu, le but étant de le remettre droit.
juliepholie
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 07 déc. 2019 16:57
Région : Rhone Alpes

Re: Taille vieux cerisiers

Message par juliepholie »

Je me demandais concernant la taille verte en été ( après ou avant la récolte ), du fait du feuillage, est-ce-que ca ne dérange pas pour la visibilité de l'arbre ? Pour bien voir la structure de l'arbre. Merci :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille vieux cerisiers

Message par bourru07 »

juliepholie a écrit : dim. 08 déc. 2019 21:29 Je me demandais concernant la taille verte en été ( après ou avant la récolte ), du fait du feuillage, est-ce-que ca ne dérange pas pour la visibilité de l'arbre ? Pour bien voir la structure de l'arbre. Merci :)

Il ne s'agit pas du tout d'une "taille verte" mais d'un élagage de rajeunissement.
Pour la visibilité, profite de sa nudité hivernale pour marquer, à la peinture, toutes les branches à couper...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Taille vieux cerisiers

Message par Cornouiller »

Bonjour juliepholie
Je me demandais concernant la taille verte en été ( après ou avant la récolte ), du fait du feuillage, est-ce-que ca ne dérange pas pour la visibilité de l'arbre ? Pour bien voir la structure de l'arbre. Merci
La visibilité, voilà la bonne raison qui me guide vers une taille à cette saison :wink:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Taille vieux cerisiers

Message par jp17 »

Il ne faut pas exagérer sur le manque de visibilité d'un cerisier en feuilles.
Cet arbre n'a pas un port naturel touffu.
Si on prend le temps d'en faire le tour, par dessous, puis en s'éloignant un peu, on a une bonne perception de sa structure.
Et puis au fur et à mesure qu'on élague on y voit plus clair.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Taille vieux cerisiers

Message par Cornouiller »

jp17 a écrit : Il ne faut pas exagérer sur le manque de visibilité d'un cerisier en feuilles.
Cet arbre n'a pas un port naturel touffu.
Bonjour

Une preuve explique tout!
Il est pas joli mon "pépère"? :)
Pièces jointes
cerisier (2).JPG
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Taille vieux cerisiers

Message par Cornouiller »

Suite.

Taillé depuis peu le voici.
Après la cueillette des cerises, les branches seront sélectionnées pour en diminuer le nombre.
Pièces jointes
cerisier (4).JPG
Répondre

Revenir à « À la taille »