Quand étaler le compost dans le potager

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Quand étaler le compost dans le potager

Message par patou 86 »

Bonjour,

D'habitude, je tamise mon compost à l'automne mais cette année, je viens seulement de le faire. Est-ce que je peux l'étaler dans mon potager dès maintenant où faut-il attendre l'automne ?

Merci par avance.

Patou.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quand étaler le compost dans le potager

Message par le cerbere »

Mes salutations
un compost mûr ou bientôt mûr (ce qui doit être le cas de ton compost vu que tu peux le tamiser) s'apporte au potager au printemps. c'est même la période idéal pour lui car son apport sera suivi d'une culture, ce qui empêchera le lessivage d'une partie des éléments fertilisants. si tu l'apport à l'automne sans culture ou engrais vert, tu "gâche" une partie de ton compost.
à l'automne, il est préférable d'apporter un compost demi-mûr ou de la matière brute (paille, brf, fumier bien pailleux, etc...) si tu ne sème pas un couvert végétale (engrais vert).
bonne potager 2018.
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Quand étaler le compost dans le potager

Message par patou 86 »

Bonjour,

Merci beaucoup. Donc, j'avais tout faux quand j'étalais mon compost à l'automne. Je vais donc le mettre maintenant au fur et à mesure de mes cultures.

A l'automne, je vais mettre du paillis de chanvre. En fait, à l'automne dernier j'avais étalé le paillis de mes tomates mais pas sur tout le potager, et à l' endroit où il y du paillis, la terre est bien plus belle. Je vais donc en mettre partout. Surtout que j'ai une terre très argileuse.

Cordialement.

Patou.
Répondre

Revenir à « Au compostage »