Broyage des bambous

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Broyage des bambous

Message par batouran325 »

colibri

quoi ??????,,,,,,,Plus c'est dur, mieux il avale :) :top: :top: :top:
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
LarryGolhade
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 13 oct. 2018 21:34
Région : Midi-Pyrénées

Re: Broyage des bambous

Message par LarryGolhade »

colibri87 a écrit : ven. 19 oct. 2018 13:40 J'ai un Bosch AXT22D
Aucun problème avec les cannes de bambou vertes ou sèches :top:
Plus c'est dur, mieux il avale :)
Ok merci pour l'info. :D
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Broyage des bambous

Message par colibri87 »

Petite explication :
Les cannes de bambou jusqu'à 40 mm passent très bien dans ce broyeur
Bien mieux que les herbes, joncs et autres matériaux mous et filandreux qui bourrent :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Broyage des bambous

Message par maraichin85 »

Je viens d'aller voir une vidéo du broyeur Bosch 25 tc et effectivement j'ai pu constater qu'il est capable de broyer le bambou et des branches bien sèches d'un bon calibre. Par contre dans cette vidéo il est conseillé de ne pas mettre les feuilles pour risque de bourrage, mais il n'y a pas que des branches à broyer, il y a d'autres végétaux :oh: comment fais-tu batouran?
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Broyage des bambous

Message par batouran325 »

effectivement pour les végétaux ,, herbes détritus ,,etc c est assez difficile ,, quand je veux broyer ce type de végétaux , je garde des branches d arbres ou arbustes et je mets les 2 ensembles,, mais c est tres long et surveiller le bourrage
effectivement ce type de rotor a rotation tres lente donc puissante , n est pas prevu pour les végétaux souples
quand j en ai ;; je fais un andain ;;etje passe dessus la tondeuse , plus rapide , plus efficace, plus broye

un broyeur multifonction;; ^perso ,,, a une efficacitee legere ,, car pour les végétaux ligneux il faut une rotation lente et pour les végétaux leger ,, herbe etc il faut une rotation rapide et surtout voir pour l evacuation ,car le broyat devient pate et bouche l evacuation,, d ou pour moi la tondeuse qui est prevue pour
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Broyage des bambous

Message par colibri87 »

J'effectue aussi un mélange branchages/feuilles, mais il faut avoir bien l'habitude pour doser le ratio.
Va falloir que j'essaye la tondeuse :wink:
Quant aux résineux : c'est direct la déchetterie !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Broyage des bambous

Message par batouran325 »

colibri
les broyats de résineux je les mets dans le parterre plantes terre acide ,, dommage de les jeter ,, car certaines plantes en raffole ,, aussi suivant certains terrains un apport acide ne peut etre que bénéfique perso je ne jette rien tout est utilise pour les plantes
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
LarryGolhade
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 13 oct. 2018 21:34
Région : Midi-Pyrénées

Re: Broyage des bambous

Message par LarryGolhade »

Ayé, je l’ai acheté.
Je vais raconter un peu ma vie mais c’est parce que je pense que ça peut être utile à certains.
Je cherche sur internet autour de chez moi un magasin de bricolage qui l’ait et il y a un Mr Bricolage.
J’y vais, il est dispo, 500€. Je demande s’il n’y a pas une promo, le vendeur me dit que Bosch en fait parfois mais lui non. J’ai failli l’acheter mais je retourne vérifier cette histoire de promo sur internet.
Je trouve que Leroy Merlin parle de 30€ remboursé et annonce un prix de 450€. Le plus proche de chez moi est à 100km mais c’est quand même intéressant.
J’arrive là-bas et je vois le prix à 420€. Je me dis tiens ils ont intégré la réduc. Je discute un peu avec le vendeur et puis je lui dis que je le prends. Puis je lui demande quand même s’il n’y a pas 30€ remboursé par Bosch, il va se renseigner et revient avec un flyer qui confirme le remboursement des 30€ et 1 an de garantie en plus, soit 3 ans mais il faut passer par le site internet. Je ne l’ai pas encore fait mais si ça se confirme j’aurais payé l’engin 390€ au lieu de 500€ ! Cerise sur le gâteau, il y a aussi un grand sac, des gants Bosch et des lunettes avec verres blancs et des verres tintés.
Pour finir, au sujet des bambous, je confirme, il broie tout avec une facilité étonnante et presque sans bruits. Je recommande à fond. :top:
pangolin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 22 juil. 2019 16:42
Région : Ile de France

Re: Broyage des bambous

Message par pangolin »

Bonjour,

J'ai un bosch ATX 22D et je n'arrive pas à broyer les végétaux juste coupés, j'ai ajusté la contre-lame comme indiqué, j'ai bien observé les copeaux d'alu mais, je me retrouve toujours avec "des coupes en chaîne" . par contre pour les grosses branches sèches pas de problème. L'un d'entre vous aurait-il une idée?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Broyage des bambous

Message par colibri87 »

Si tu prends la peine de lire le sujet depuis son début, tu verras que j'en ai parlé :wink:
colibri87 a écrit : ven. 19 oct. 2018 13:40 J'ai un Bosch AXT22D
Aucun problème avec les cannes de bambou vertes ou sèches :top:
Plus c'est dur, mieux il avale :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pangolin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 22 juil. 2019 16:42
Région : Ile de France

Re: Broyage des bambous

Message par pangolin »

colibri87 a écrit : lun. 22 juil. 2019 18:24 Si tu prends la peine de lire le sujet depuis son début, tu verras que j'en ai parlé :wink:
colibri87 a écrit : ven. 19 oct. 2018 13:40 J'ai un Bosch AXT22D
Aucun problème avec les cannes de bambou vertes ou sèches :top:
Plus c'est dur, mieux il avale :)

c'est bien pour ça que je demande, moi j'ai justement du bambou et de la canne et la peau extérieure n'est pas coupé, le broyeur à plus tendance à aplatir le bambou. Par contre, avec de grosses branches sèchent c'est nickel. Le problème c'est que j'ai principalement du bambou.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Broyage des bambous

Message par colibri87 »

Que comptes tu faire de tes bambous broyés ?

Si c'est pour le compost ou pour du paillage, ça fonctionne même coupé en chapelets.
Toutefois, pour le compost, le bambou n'est pas l'idéal, réputé imputrescible.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pangolin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 22 juil. 2019 16:42
Région : Ile de France

Re: Broyage des bambous

Message par pangolin »

c'est pour du paillage mais j'ai des chapelets parfois de 2m de long voir plus ce qui n'est pas facile pour les manipulations....
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Broyage des bambous

Message par colibri87 »

Et si tu les laisses sécher avant de la broyer ? :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pangolin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 22 juil. 2019 16:42
Région : Ile de France

Re: Broyage des bambous

Message par pangolin »

colibri87 a écrit : mar. 23 juil. 2019 10:04 Et si tu les laisses sécher avant de la broyer ? :wink:
oui même problème, la peau extérieure n'est pas coupée. J'ai pourtant bien réglé la contre-lame jusqu'à avoir des copeaux de métal comme indiqué dans le manuel, faudrait-il pousser encore plus la contre-lame?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Broyage des bambous

Message par colibri87 »

Si tu pousses trop la contre lame, tu vas user ton rotor ou ta contre lame prématurément et tu ne couperas plus rien. J'ai déjà du changer la contre lame sur le mien :?
Si tu veux vraiment des copeaux, il te faut un broyeur à couteaux :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au compostage »