bac de compost fermenté trop longtemps ?

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
daneelalteran
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 02 janv. 2020 13:29
Région : Ile de France

bac de compost fermenté trop longtemps ?

Message par daneelalteran »

Hello !

En raison d'un manque de temps j'ai délaissé mon bac de compost en plastique tout pleins de déchets depuis des mois. Or je sais qu'il aurait fallu le vider rapidement afin que la décomposition se fasse en présence de dioxygène...

Maintenant je compte le vider dans le composteur... un tel apport soudain de matière "mal décomposée" (sans air) va-t-il avoir un impact ? Au niveau microbien par exemple (trop de mauvaises bactéries) ? Au pire ce n'est pas grave si mon compost est un peu perturbé tant qu'il peut se remettre en état normal plus tard... je compte reprendre le compostage dans quelques mois quand j'aurai fini mes études.

Merci pour votre aide ! :D
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: bac de compost fermenté trop longtemps ?

Message par helenelagalicienne »

Tu peux l'apporter a ton composteur en mélangeant d'autres matières. Perso, je mettrais une couche de feuille d'abord, puis une partie de ton mélange et rebelote alterne feuille morte ou brf et tes restés qui doivent être bien azotés.
daneelalteran
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 02 janv. 2020 13:29
Région : Ile de France

Re: bac de compost fermenté trop longtemps ?

Message par daneelalteran »

D'accord, tu me rassures, je vais faire ça alors. J'avais peur qu'avec tout ce temps ça fasse un peu méthanisation, et qui sait, produire des choses néfastes pour une faune "normale" dans un composteur... mais bon à la réflexion je pense que c'est tout de même bien endormi puisque je ne m'en suis pas occupé depuis quelques temps... du coup pas de risques..
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: bac de compost fermenté trop longtemps ?

Message par nénesse 55 »

Tu as probablement une nitrification mais si tu disperses bien le contenu, l'aération fera évoluer les nitrites toxiques en nitrates assimilables pour la transformation des matières brunes...
Répondre

Revenir à « Au compostage »