Liveche

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Liveche

Message par alwax »

j'ai lu un peu plus haut que cette plante sent un peu comme le bouillon MAGGI
ben justement, en Alsace et en Allemagne on appelle cette plante "la plante à MAGGI" à cause de cette odeur et de ce gout
donc on peut l'utiliser partout ou l'on utilise du bouillon, sauces brunes, marinades, soupes, salade ... etc. cela donne un bon gout de bouillon
pour la quantité, c'est comme pour la petite bouteille de condiment dont on cause, c'est au gout, de quelques feuilles à toute une branche
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Liveche

Message par Iselle »

J'avais effectivement déjà entendu cette appellation d'herbe à Maggi :) Chez moi ça s'utilise surtout dans les soupes, plutôt embêtant si la livèche disparaît l'hiver... :lol: A moins que ça ne puisse se sécher ?
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Liveche

Message par airzab »

Iselle a écrit :J'avais effectivement déjà entendu cette appellation d'herbe à Maggi :) Chez moi ça s'utilise surtout dans les soupes, plutôt embêtant si la livèche disparaît l'hiver... :lol: A moins que ça ne puisse se sécher ?
outre le fait que je n'arrive pas à conserver le pied, j'avais le même problème : c'est super dans les soupes à part que ça pousse surtout quand on fait pas de soupe, le monde est mal fait ;)

Remi
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Liveche

Message par mycose »

Pour en avoir tout l'hiver la congélation lui convient très bien. Après recolte , je la lave et la sèche avec du papier absorbant puis je glisse les branches avec feuilles en entier dans un cornet de congélation et hop au congèle et il suffit de casser les branches pour l'utiliser!
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Liveche

Message par colibri87 »

Garde t elle le même gout une fois congelée et dégelée ?
Car j'ai remarque que de nombreuses herbes aromatiques perdent toute saveur après ce traitement :(
D'autres changent carrément de gout et c'est pas bon :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Liveche

Message par mycose »

La congélation est la seule solution que j'ai trouver pour conserver son goût et en avoir pour les périodes sans ! Pour les tiges je les lies avec des feuilles de laurier et de romarin et on retrouve sa saveur unique!
Photo: Cosimino
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Liveche

Message par Axl6789 »

Mon énorme buisson de livèche!! J'adore ça mais avec tout ce que j'ai je ne sais pas quoi en faire et en effet, l'hiver venu, je serai bien dépourvue.
Reste à trouver une recette de concentré de "maggi" maison.

Du coup j'ai des semences qui ne me serviront plus pour ceux qui en veulent.

Image
Pièces jointes
liveche.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Liveche

Message par colibri87 »

Waouhhhh ! :love: Jamais vu autant de liveche d'un coup !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Liveche

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il a une usine de soupe à fournir :P

Je congèle des tronçons de 10 cm pour aromatiser les bouillons quand il n'y en a plus au jardin -blettes, pot au feu, ..
Nicole
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Liveche

Message par airzab »

Bonjour,

Impressionnant,
Cette année je fais un essai en pot car au jardin je n'y arrive pas trop

A++
Remi
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Liveche

Message par Axl6789 »

J'ai toujours connu des buissons comme ceux-là et j'en ai semé. ça n'a pas été plus grand qu'un persil et là ils pointent juste le bout de leur nez. Dans la nouvelle maison il y a ces grosses livèches, je pense que les pieds sont vieux et qu'ils se "bonifient" avec l'âge. Je ne sais pas depuis quand ils sont sortis de terre, mais ils ont clairement de l'avance sur ceux que j'avais semé à mon ancienne maison. Je pense que je peux diviser les pieds vu le nombre!
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »