Liveche

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Liveche

Message par Ungern »

Bonjour à tous .

Une petite question sur la Livèche .

Je l'ai mise dans un petit pot l'an dernier,et j'ai une petite Livèche . :mrgreen:

Si je la mets maintenant dans un grand pot ,j'aurai cette année encore (nous sommes en mai) une grande Livèche ? :?:

Merci .
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Liveche

Message par Ungern »

Voilà ...

Je suis tombé sur la réponse à force de chercher ....


La Livèche a un trop gros développement pour pousser en pot .

Elle doit être mise en pleine terre ....

Le vendeur aurait peut être pu me le dire ....

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.b ... veche.html
carambole
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 25 mars 2011 7:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Liveche

Message par carambole »

J'ai toujours une livèche dans mon jardin au départ à partir d'un petit pied donné. A mon avis, vu les proportions qu'elle prend dès la deuxième année il vaut mieux la mettre en pleine terre. Je la divise souvent pour en offrir à d'autres jardiniers: il semble qu'elle commence à être appréciée à sa juste valeur.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Liveche

Message par Ungern »

Merci .

Si tu pouvais donner une idée de la taille en largeur et en hauteur ...?

MercI
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Liveche

Message par colibri87 »

Merci pour ton intervention fort utile :top:
j'ai aussi 2 pieds de liveche dans mon jardin depuis plusieurs années, en hauteur elle peut atteindre 2m, en largeur, ce sont surtout les racines qui prennent de l'ampleur, donc je ne connais pas leur volume :oops:
Cet hiver, j'ai cru mes pieds de liveche morts, ils sont seulement sortis plus tard :o .
J'ai donc racheté un petit pied que j'ai mis dans mon carré potager consacré aux herbes aromatiques près de la cuisine. Considérant le lien que nous a fourni, je vais le déplacer car il risque rapidement d'envahir TOUT le carré :?
Si tu suis le lien des jardins de pomone, tu verras dans les commentaires qu'il est possible de la garder en pot en retaillant les racines (qui sont consommables) chaque année :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
melilot

Re: Liveche

Message par melilot »

Ah la livèche !
J'habite en appartement, j'en ai acheté une en pot il y a 3 ou 4 ans dans un salon bio, et l'ai mise sur un rebord de fenêtre.
D'après ce que j'avais lu, je n'étais pas trop optimiste quant à sa longévité dans un pot. Pourtant elle revient tous les ans, et elle n'a jamais atteint une taille exceptionnelle (50 centimètres, pas plus, mais bien fournie). En réalité, elle s'est replantée (le vent ? un oiseau ?) dans le pot d'à côté, d'un arbuste mort depuis un moment, je n'ai plus le pot d'origine.
Cette année je ne vois rien poindre, mais comme je n'ai pas noté la date exacte d'apparition, tout n'est peut-être pas perdu.

Bref, c'est pour dire qu'il ne faut pas décourager les gens qui n'ont pas de jardin avec la livèche, elle arrive aussi à vivre dans un pot, si si.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Liveche

Message par lechat3 »

Vous l'utilisez en décoration ou aussi en cuisine ? Je trouve le goût des feuilles pas fameux .
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Liveche

Message par yuyu »

lechat3 a écrit :Vous l'utilisez en décoration ou aussi en cuisine ? Je trouve le goût des feuilles pas fameux .
Et pourtant elle fait penser aux bouillons Maggi
Moi j'adore.
Avez-vous des recettes pour l'utiliser ?
Dernière modification par yuyu le dim. 03 avr. 2016 20:57, modifié 2 fois.
melilot

Re: Liveche

Message par melilot »

Le plaisir de la livèche sur un rebord de fenêtre, c'est avant tout cette odeur incroyable chaque fois qu'on se met à la fenêtre :) Tellement différente des odeurs de fleurs !

Je ne l'ai utilisée que très simplement jusqu'ici : dans des salades à base de tomates, avec des pommes de terre au four, ...

Une amie a fait un jour cette recette (ou une recette inspirée de cette recette), qui était excellente : http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 39406.aspx

Les gens de l'est l'utilisent beaucoup en soupes parait il.

Je pense que ça devrait pouvoir aller avec une sauce blanche, à base de yaourt ou de cottage cheese, enfin l'idée me vient juste là, c'est à voir.

Avec de l'agneau ou du canard, peut-être aussi. En remplaçant des recettes à base de céleri par de la livèche, et en dosant prudemment. Elle tient bien la cuisson.

On dit qu'elle était très présente jusqu'aux années 60 et je crois qu'elle continue d'être utilisée en Allemagne, en Angleterre.

Après, c'est question de goût...
carambole
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 25 mars 2011 7:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Liveche

Message par carambole »

Je l'utilise avec parcimonie, son goût est assez fort.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Liveche

Message par CBD »

yuyu a écrit :Et pourtant elle fait penser aux bouillons Maggi
Je me suis fait la même réflexion quand j'ai goûter ça la première fois!
en hauteur elle peut atteindre 2m
J'apprend quelquechose, je suis loin du compte... elle peine à dépasser les 50cm dans mon jardin :shock:
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Liveche

Message par mycose »

8) Bonjour à tous, la liveche est tres employée en Suisse, surtout la partie allemande. Elle a, pour ma part, une place privilégiée dans la cuisine car elle parfume comme nul autres la soupe du chalet , le pot au feu, les salades, le tartare, les sauces froides, la truite a la mode du Doubs etc..! J'utilise ses graines pour renouveler les plants mais celle-ci ne germent plus après trois ans. 8)
Photo: Cosimino
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Liveche

Message par yuyu »

mycose a écrit :8) Bonjour à tous, la liveche est tres employée en Suisse, surtout la partie allemande. Elle a, pour ma part, une place privilégiée dans la cuisine car elle parfume comme nul autres la soupe du chalet , le pot au feu, les salades, le tartare, les sauces froides, la truite a la mode du Doubs etc..! J'utilise ses graines pour renouveler les plants mais celle-ci ne germent plus après trois ans. 8)
Miam... La cuisine, une autre de mes passion...
Aurais tu la gentillesse de nous mettre la recette de la soupe du chalet ?
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Liveche

Message par mycose »

8) Soupe du Chalet : couper en petit dé; pomme de terre, poireau, carotte, navet, chou et lardon fumé. Couvrir d'eau avec un bouillon en cube et ajouter de la liveche. Cuir à feu doux 35-40 minutes. Ajouter du lait, poivrer et donner un petit bouillon. Servir en bol avec du gruyère râpé. Certain ajoute quelques macaronis. Bon appétit !
P.S. Concernant les quantités c'est selon !
Photo: Cosimino
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Liveche

Message par yuyu »

Merci pour la recette, j'essayerais :top:
melilot

Re: Liveche

Message par melilot »

Bonsoir,
Pour ma part, c'est les sauces qui m'intéresseraient : dans quel type de sauce la mettez-vous ?
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Liveche

Message par lechat3 »

et ajouter de la liveche
oui mais justement.........combien ?
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Liveche

Message par mycose »

8) Pour les quantités c'est au pif et au goût de chacun, une à deux tiges avec feuilles peu suffire, on peu mettre que les feuilles hachées grossierement et les tiges mis ensemble attachées, ce qui permet de les retirer avant de consommer. Pour les sauces il y a le choix: mayonnaise, ravigote, salade, émulsion, yaourt......! La cuisine d'aujourd'hui est tellement variée, elle nous vient du monde entier, ça nous permet d'être inventif, alors à vos casseroles les gourmands. :lol:
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2042
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Liveche

Message par airzab »

bonjour,

Je n'arrive pas à faire durer la livèche chez moi,
Vous avez des conseils sur l'exposition, le type de terre ... ?

merci,
Remi
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Liveche

Message par lechat3 »

Ici elle pousse bien, mais elle choppe souvent la rouille quand elle est grande .
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Liveche

Message par mycose »

La liveche, qui vit une dizaine d'année, ce recolte jeune et au printemps, la congélation lui convient tres bien. Apres juin elle monte en graine, qu'il faut récolter pour resemer, ensuite les feuilles prennent une vilaine couleur et sont moins appétissantes. Le tout redémarre à la mi août ou de nouvelles tiges feuillues apparaissent jusqu'au premiers frimats. La plante disparaît totalement en hiver, d'où l'utiliser de la marquer, et réapparait en avril selon le temps! A coter d'un compost c'est l'idéal !
Photo: Cosimino
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Liveche

Message par Nicole37n »

C'est une plante qui supporte le plein soleil et la sécheresse : j'ai récupéré mon pied sur le bord d'une petite route en haut d'un ravin dans les alpes de haute provence il y a au moins 20 ans.
Nicole
melilot

Re: Liveche

Message par melilot »

...mais aussi l'ombre ou la demi-ombre si j'en crois ma plante poussée et repoussée dans un pot, ou plutôt de pot en pot.

Merci pour les conseils de sauces !
carambole
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 25 mars 2011 7:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Liveche

Message par carambole »

On m'a donné une pousse il y a 7 ans. Je l'ai divisée plusieurs fois pour en donner aux autres jardiniers. Pour moi la livèche reste une plante robuste, je coupe quand elle s’abîme, je ne pense pas toujours à l'arroser, elle supporte l'humidité. Quant à la terre, je n'y ai rien fait de particulier.
Ce que j'aime surtout, c'est la sentir quand je jardine à proximité.
Elle aurait des vertus dépuratives.
melilot

Re: Liveche

Message par melilot »

Ca y est ma livèche en pot fait son apparition : au même endroit que l'an dernier, et à l'opposé où apparait une nouvelle pousse. :veryhappy: :veryhappy:

Je vais essayer de conserver quelques feuilles séchées cette année.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »