Persil malade, bestiole ou maladie ??

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6884
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Persil malade, bestiole ou maladie ??

Message par Meritaton »

Image
Cela fait 2 ans qu'une fois poussé et bien beau mon persil est plein de taches jaunes et de petits trous, tous les ans je le laisse grainer tout seul il pousse comme il veut et si il veut j'ai deux petites forêts bien fournies à 2 endroits différents il est superbe et tout d'un coup du jour au lendemain il est plein de petites taches jaunes et de petits trous, maladie ou bestioles ??? il est toujours à ces deux endroits depuis des années puisqu'il graine sur place, je voulais le cueillir et le hacher et le mettre au congel pour l'hiver avant qu'il soit trop atteint mais ça va attendre mon congel a un la mauvaise idée de lâcher le jour de Pâque :twisted: :pastop: :evil: (heureusement que je l'ai vu de suite , j'ai fais appel à 2 voisins pour me récupérer la bouffe, je n'ai perdu que 3 glaces. moindre mal vu qu'il était plus fourni qu'habituellement) quant à cette saloperie ça va vite, ce matin il y en a le double d'hier d'attaqué :pastop:
Je mets des photos.

AVANT
Image
Image

APRÈS
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Persil malade, bestiole ou maladie ??

Message par Jardinerobis »

Soit le drainage
Soit le manque de fer .
Aviez vous enrichi l'endroit ?
Le persil n'est pas supposé rester 2 ans de suite au même endroit ,même naturellement, la preuve .
Mes pieds de persil sont à 20 cm de distance, par touffe de 4 pieds maximum .
Le persil peut se repiquer ,avec soin ,quand il est jeune ,bien sûr.
Si il est semé en juin il ne montera pas à fleur avant l'annee suivante ,question de longueur de jour .
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6884
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Persil malade, bestiole ou maladie ??

Message par Meritaton »

merci ,
c'est sur qu'il n'a pas bougé depuis des années et comme je le laisse grainer tout seul, c'est toujours au même endroit qu'il pousse et que je ne l'ai pas "aéré" c'est le fouillis :) de plus les fleurs qui sont auprès sont un gros hortensia et des iris et une énorme bouillée de hostas, c'est pas souvent bougé, il n'y a qu'à l'hortensia et aux hostas que je mets de l'antii-chlorose mais le persil n'en profite pas vraiment. donc c’est vrai qu'il n'est pas gâté . Je vais l'aérer et quand il va commencer à grainer je récupèrerai les graines au lieu de les laisser à tout vent et à l'automne on bêchera tout le coin et je resèmerais l'an prochain , je verrais bien...
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »