Echalote

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Echalote

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

LAIT + CHÂLE + HOTTE

Autrement dit, l’É-CHAL-OTE.

L’Échalote est une plante potagère appartenant aux groupe des plantes condimentaires, sous-groupe des plantes aromatiques culinaires et sous-sous-groupe des plantes à épices.

L’Échalote en réalité s’utilise aussi bien comme épice (le bulbe) que comme herbe culinaire (les feuilles).

L’Échalote c’est l’Allium ascalonicum des botanistes, autrement dit l’ « Oignon d’Ascalon », ville de la Palestine, aujourd’hui en Israël. Actuellement, le nom officiel c’est « Allium cepa gr. aggregatum », c’est-à-dire agrégé, qui vient du latin aggregare (« mettre en troupeau »), soit « Oignon à bulbes en grand nombre ». Il ne faut pas confondre non plus cet épithète avec viviparum (vivipare), de viviparus, composé de vivus (vivant) et de pario (« engendrer ») qui s’applique aux Oignons qui forment des bulbilles en haut des hampes florales.

Des Échalotes il y en a des vraies et des fausses. Les vraies sont celles qui forment un bulbe multiple et sont rangées dans le groupe Allium cepa gr. aggregatum. Il y en a qui sont stériles comme l’Échalote commune ou ordinaire, et d’autres qui sont parfois fértiles comme l’Échalote de Jersey.

Il y a un troisième larron, l’Oignon-Patate (anciennement « Pomme-de-Terre »), également stérile qui serait, d’après D. Bois, un intermédiaire des deux précédents et serait confondu habituellement avec l’Échalote de Jersey. Mais d’après Vilmorin ce serait une espèce à part auquel il lui donne dans son livre le synonyme d’« Onion sous-terre ».

Les Échalotes du groupe agrégé sont plus aromatiques que celles du groupe oignon. L’arôme est plus intense et de ce fait on les utilise comme épice plutôt que légume. Les feuilles s’utilisent comme celle de la Ciboule.

À suivre.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »