Ciboule et ciboulette dans la cuisine

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Ciboule et ciboulette dans la cuisine

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

6 BOULES & 6 BOULETTES DANS LA CUISINE

Bonjour.

Vous l’avez deviné ; ce sont la Ciboule et la Ciboulette.

La CIBOULETTE est une des herbes culinaires les plus employées dans la cuisine française et beacoup moins dans les autres. Par contre, dans les autres, c’est plutôt la CIBOULE et les espèces affines qu’on préfère.

Sa saveur rappelle celle de l’Oignon mais non-piquante, beaucoup plus fine à tel point que l’arôme est détruit par la cuisson et le séchage. On l’utilise donc toujours crue, soit fraîche sont décongelée,

Elle est originaire d’Europe et d’Asie. C’est une herbe vivace caduque. En hiver, elle conserve ses bulbes très-fins et les feuilles presque invisibles se réduisent à une petite touffe dont les feuilles sont plaquées sur le sol. En été, les feuilles poussent jusqu’à une hauteur de 60 cm que les hampes florales dépassent de 5 à 10 cm. Elle fleurit en été et les fleurs sont comestibles, particulièrement les varietés stériles. L’espèce sauvage est un peu coriace mais la culture a permis d’obtenir le type plus fin qu’on plante et utilise aujourd’hui.

Dans la cuisine on utilise surtout les feuilles, fraîches et finement ciselées dans les vinaigrettes, sauce au yaourt, sauces pour viandes froides (gribiche, alsacienne, tartare, ravigotte), omelette, œufs pochés, fromages frais, soupes chaudes ou froides (gazpacho, vichyssoise), pommes de terres cuites froides, crudités, mais dans les sauces et plats chauds, l’ajouter en fin de cuisson.

On la connaît aussi sous les noms de civette, pourette.

C’est une plante vivace qui peut pousser au jardin comme en pot. Dû à sa croissance rapide pendant la belle saison, on peut effectuer plusieurs coupes, quatre ou plus selon les régions. Mais il faut couper toutes les feuilles à la fois à un ou deux doigts de la base. Si on utilise pas tout ce qu’on a coupé, on peut les ciseler et mettre à congeler le surplus dans des glaçons.

Au jardín, les soins sont faciles ; la planter au printemps (ou en automne dans les régions à climats doux). Elle donne de meilleurs résultats quand elle est plantée en bordure au potager. Maintenir la terre fraîche mais non humide.

En plus elle es très décorative par ses fleurs qui peuvent être violettes, mauve, roses ou blanches. Les varietés stériles comme ‘Profusion’ sont particulièrement recommandées pour leurs fleurs comestibles.

Les bulbes, très fins, peuvent être confits au vinaigre et servir de condiment.

À suivre.

Salut,
Eiffel
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »