comment récolter du basilic ? du thym ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
gwnaelle93100
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 07 août 2017 23:47
Région : Ile de France

comment récolter du basilic ? du thym ?

Message par gwnaelle93100 »

Bonjour tout le monde,

J'ai planté quelques basilics en pots.
Comment couper ses feuilles ? je coupe la tige à ras du sol ? ou je prends uniquement les feuilles sur la tige ? et quelle est la durée moyenne pour une repousse ?

J'ai un pied de thym en très belle forme. Comment récolter ? je coupe les branches au pied du sol ? ou uniquement la partie supérieure ?

Merci d'avance.
Damienzarbi
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 06 avr. 2020 11:48
Région : Bretagne

Re: comment récolter du basilic ? du thym ?

Message par Damienzarbi »

Bonjour Gwenaëlle,

Évite de ne prendre que les feuilles du basilic, il faut couper la tige au dessus d'un noeud, donc au dessus d'un 'étage' de feuilles.
Ton basilic repoussera rapidement sur deux têtes, et ainsi de suite, sans s'affaiblir.

Pour le thym, si tu veux être sûre que la tige repousse, c'est le même principe : il faut couper au dessus d'une partie verte.

Bon appétit!
gwnaelle93100
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : lun. 07 août 2017 23:47
Région : Ile de France

Re: comment récolter du basilic ? du thym ?

Message par gwnaelle93100 »

merci beaucoup
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: comment récolter du basilic ? du thym ?

Message par Plantaromatix »

Bonsoir.

Basilic. Commence par couper le haut de la tige munie de nouvelles feuilles c'est la partie la plus fine pour la cuisine. Tu peux aussi couper la tige plus bas en laissant trois à quatres paires de grandes feuilles. De jeunes pousses renaîtront aux nœuds, lesquelles tu pourras également prélever. Tu doit donc effeuiller la tige et réserver les feuilles. Les feuilles de Basilic se consomment fraîches ou sèches. Les épis fleuris sont également comestibles et délicieux en tisane.

Thym. Prélève des tiges — de préférence avant la floraison —, que tu couperas presqu’au ras du sol, mais pas plus d’⅓ de la touffe pour ne pas épuiser la plante. Les tiges/feuilles se consomment sèches ; elles gagnent en saveur.

Salut,
Le Père McCulture
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »