Ciboulette âgée

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Denteline79
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 13 mai 2019 19:28
Région : Poitou Charentes

Ciboulette âgée

Message par Denteline79 »

Bonsoir tout le monde,
Dans mon carré d'aromatiques, j'ai une ciboulette de plus de 5 ans. Elle est toujours aussi bonne à manger mais cette année, elle a fleurie plus tôt que d'habitude et essaimée partout dans le jardin, surtout vers ma pelouse...Je ne suis pas en peine de trouver de la ciboulette, même les rosiers en ont un pied ! Je devrais la renouveler. Comment faire ? J'ai 2 pieds assez gros, dois-je la couper assez court ou bien séparer les mottes, et surtout, quand le faire ?
Printemps, automne, fin d'été. Pour l'hiver, je l'enroule sur elle-même, elle est protéger du froid et ses feuilles fanées font un paillage, et au printemps, je la vois redémarrer. Bref, je ne m'en occupe pas forcément à part un peu arroser et elle est toujours belle.
A bientôt
Denteline :paix:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Ciboulette âgée

Message par Amanite »

Bonjour,
Pourquoi vouloir la remplacer si elle repousse chaque année.
Si elle a fleuri plus tôt c'est dû aux conditions météo.

Tu peux éventuellement récupérer les pieds qui se sèment un peu partout et les repiquer à l'endroit qui leur est dévolu.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ciboulette âgée

Message par Singha »

Bonsoir

il me semble que lorsque le pied est suffisamment gros on peut séparer la motte pour en refaire plusieurs pieds.
Tu devrais trouver ces informations dans ce forum ou simplement en cherchant sur internet : « comment entretenir ou cultiver la ciboulette »
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Ciboulette âgée

Message par jardiniere31 »

Refaire sa plantation de ciboulette au bout de quelques années lui redonne du peps. Pour ça, il suffit de déterrer une motte, de la séparer en plusieurs morceaux et de la replanter dans une terre enrichie. Au fil des années il y a de plus en plus de petits bulbes qui finissent par s'étouffer. Les séparer leur redonne de l'air.
Denteline79
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 13 mai 2019 19:28
Région : Poitou Charentes

Re: Ciboulette âgée

Message par Denteline79 »

Merci pour ces conseils, elle a effectivement besoin d'un bon renouvellement. Il y a quelques années ma belle-mère, maintenant dcd, m'en avait parlé mais je ne me souvenais plus comment faire.
À bientôt,
Denteline
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Ciboulette âgée

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

La Six-Boulettes est une de ces plantes qui sont immortelles. Il est bon de de temps en temps de diviser les pieds. Pour ça, arrache le pied et divise la touffe en groupes de 3 a 6 rejetons, habille-les, c'est-à-dire élimine ⅓ du feuillage au-dessus du collet et réduis aussi les racines d'⅓ comme on fait pour repiquer les Poires-Eaux. Coupe le feuillage au couteau ou au sécateur mais pas avec des ciseaux.

Rempote chaque touffe dans des godets de 5 à 7 cm ou pots de yaourts dont tu auras préalablement fait de deux à trois trous au fond. Place les godets semi-enterrés dans une caissette — à rigueur une jardinière —, remplie de tourbe ou fibre de coco. Arrose sous forme de pluie à l'aide d'un arrosoir muni de sa pomme mais ne laisse jamais sécher le substrat ni le maintiens pas trop humide (risque de pourriture).

Place la caissette à l'ombre. C'est tout.

Au bout de plusieurs semaines, une fois que les mottes seront bien formées, tu pourras les replanter mais de préférence en bordure des planches de culture ou de massifs ; c'est là qu'elles donneront de meilleurs résultats. Tu pourras aussi en mettre quelque-unes en godets de 10 ou 11 cm pour les distribuer parmi tes amis.

Pour éviter que la Six-Boulettes ne se reproduise trop par graine, plante la variété stérile 'Profusion', dont les fleurs sont meilleures à consommer car plus tendres.

Salut,
Le Père Maculture.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »