Aneth envahie par les pucerons

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Tibbou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 22 mars 2020 15:06
Région : Suisse

Aneth envahie par les pucerons

Message par Tibbou »

Bonjour,

J'ai remarqué il y a une semaine que mon aneth était infestée par des pucerons verts. En vérifiant, j'en ai découvert beaucoup aussi sur le persil et un ou deux sur le basilic. On m'a conseillé de les asperger avec un mélange d'eau et de vinaigre... malheureusement ça ne fonctionne pas car les bestioles restent bien accrochées aux tiges et aux feuilles.

Mes plantes sont sur mon balcon et je les ai rempotés dans le jardin de mon beau-père. Est-il possible que les pucerons aient fait leur apparition à cause de cela ? Ou peuvent-ils apparaître même si les plantes sont en hauteur ?

J'ai pensé à faire tremper les tiges de l'aneth dans l'évier de ma cuisine (eau + savon) mais je ne suis pas certaine que cela soit réellement une bonne idée.

Auriez-vous des solutions à me proposer ?

Je vous remercie de vos réponses.
ViveLaPluie
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 19 juil. 2019 14:42
Région : Rhone Alpes

Re: Aneth envahie par les pucerons

Message par ViveLaPluie »

Je n'ai jamais testé sur l'aneth.
Sur mon althéa qui en avait beaucoup, eau + savon noir + récolte manuelle (après le savon, les pucerons se décollent facilement) plusieurs jours d'affilée. Pour l'aneth, enlever les pucerons à la main risque d'être plus compliqué, comme les tiges et feuilles sont très fines. Personnellement, je doserais le savon assez fort (>2 cs pour 25cl) histoire de bien les étouffer, et rincerais au bout de 30 minutes. Avec un pulvérisateur manuel.

Oui, les pucerons "font leur apparition" même en hauteur. Des balcons voisins, ou des plantes qu'on ramène. J'en ai qu'en même beaucoup moins que dans un jardin en pleine terre, et au moins, pas de limaces :D

La méthode eau + vinaigre dont tu parles, n'est-ce pas pour la laver avant de la consommer ? On fait ça pour la salade aussi.
Tibbou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 22 mars 2020 15:06
Région : Suisse

Re: Aneth envahie par les pucerons

Message par Tibbou »

Merci pour ta réponse, je vais essayer avec le mélange eau+savon noir! Malheureusement je crois que l'aneth va finir au compost si je n'arrive pas à tout nettoyer... toutes les tiges sont colonisées :(

Quant au mélange eau+vinaigre un ami me l'a conseillé mais du coup si c'est effectivement uniquement pour laver les herbes, salades, etc. je comprends mieux pourquoi ça ne fonctionnait pas haha

Je vais tenter la méthode que tu m'as proposé et je vais croiser les doigts. Merciiiii
ViveLaPluie
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 19 juil. 2019 14:42
Région : Rhone Alpes

Re: Aneth envahie par les pucerons

Message par ViveLaPluie »

Huhu, du coup ce matin je suis ressortie voir mon pot d'aneth (il pleuvait ces derniers jours), et j'avais effectivement des pucerons dessus. J'ai dû en manger quelques-uns dans mes derniers tsazikis, oups :mrgreen:

Le savon a bien marché pour ma part, la plupart des pucerons se sont décollés au rinçage. J'espère que ça ira chez toi aussi :)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »