semis de piment antillais

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nany
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : lun. 27 sept. 2004 9:51
Localisation : Les Angles (Gard)

semis de piment antillais

Message par nany »

Bonjour

Pouvez vous m'expliquer comment faire pour bien réussir mes semis de graines récoltées d'un piment antillais (piment forme de poivron)... Merci d'avance pr tous vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

salut nany! :D
pour le piment antillais, beaucoup de chaleur et de soleil sont indispensables.
il te faut semer des graines récoltées sur des fruits mûrs (rouge ou jaune), dès janvier, dans des godets de terreau universel fin ou tamisé avec un peu de sable en mélange pour alléger la terre.
recouvrir peu les graines (5mm maxi), mettre au chaud (mini-serre chaufée ou près d'un radiateur), à 25-30°C pour que ça lève (cette variété est très exigeante en chaleur)
garder la terre juste humide jusqu'à la levée (15-20j), puis mettre en plein soleil et arroser copieusement (ça doit être toujours un peu humide), la croisssance est lente mais plus il fait chaud et humide, plus ça pousse vite!
c'est la partie la plus délicate, après une fois que ça a bien démarré le plus dur est fait! :wink:
il faut ensuite attendre le mois de mai pour les sortir et les endurcir, à planter fin mai en région fraiche ou début mai dans le sud.
plein soleil, plein cagnard, terre meuble et très riche (fumier ou terreau universel), beaucoup d'eau et de la patience, les premiers fruits apparaissent en général fin juillet et ne murissent qu'à partir de septembre jusqu'en octobre! :wink:
en serre ça devrait pousser tout seul! :D
A+ :)
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

C'est inratable! :lol: substrat, graines une fine couche de substrat, un peu d'eau et c'est parti! Rien de plus facile! :wink: Si tu veux une belle récolte et cultiver tes piments en annuelle, il faut attendre janvier (et en intérieur) pour semer :wink:

@ +

John :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

les piments antillais sont un peu plus délicats que beaucoup d'autres sous nos latitudes vue leur exigence en chaleur (25°C mini sinon ça ne germe pas), mais à monptellier pas de souci pour la maturation, j'en ai fait poussé avec beaucoup de succès à toulouse il y a 2 ans, des habaneros!
pourtant, je désespérais de voir les fruits murir, mais tous ont muri finalement! (50 gros piments par pied en moyenne!!) :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Plus délicats... je veux bien mais pas délicats pour autant! :lol: J'en ai semé il y a peu pour faire un essai (sans m'en occuper et dehors avec un temps de chien... tout à germé encore une fois! J'adore les piments! :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

ça peut être aussi une solution remarque: semer en plein été et rentrer l'hiver pour planter au printemps et avoir des plantes fortes qui donneront à coup sûr! :wink:
j'essaierai, pour ce genre de variété ça peut être intéressant... :D
merci john! 8)
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

C'est ce que je suis en train de faire et je me lance aussi dans la culture en vivace (en intérieur bien sûr) Sur un très bon site de producteur, il est indiqué que pour une grosse récolte, il faut semer en décembre/janvier au plus tard alors qu'en général, on parle de mars/avril :wink:
Je vais recevoir pas mal de variétés prochainement, si les quantité sont suffisantes, je ferai signe :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

et moi je vais voir ce qu'il me reste en stock de graines si ça t'intéresse! :wink:
je les ai à Toulouse, mais là pas de bol je suis dans le 86...
de mémoire, j'ai du habanero golden, des piment martin, peut-être des achars, peut-être aussi habanero chocolate brown... :)
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
nany
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : lun. 27 sept. 2004 9:51
Localisation : Les Angles (Gard)

Message par nany »

Merci bcp à vs deux pr les conseils que je vais appliquer à la lettre! En fait mon beau frère qui travaillait dans des serres de plantes tropicales m'en avait donné un déjà bien grand et quand je suis partie de chez mes parents c'est ma mère qui s'en est occupée et une nuit il a gelé... :( Depuis impossible d'en réavoir un donc on va tenter les semis!
DanIeL900
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 30 déc. 2018 22:27
Région : Afrique

Re: semis de piment antillais

Message par DanIeL900 »

Salut ? Moi j'ai transplanté mes plants dans cette semaine mais quels sont les itinéraires techniques à suivre?
DanIeL900
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 30 déc. 2018 22:27
Région : Afrique

Re: semis de piment antillais

Message par DanIeL900 »

Qls sont les itinéraires techniques à suivre pour les mes plants que je vient de transplanté
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »