Expérience: aubergine vivace...

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Expérience: aubergine vivace...

Message par gege42 »

En cette fin du mois d'octobre j'ai décidé de rentrer certains de mes plants d'aubergines (rempotage dans des pots de 10 litres en coupant toutes les feuilles) pour vérifier si vraiment c'est un légume-fruit vivace comme l'indique tous les dictionnaires:
"L'Aubergine est un légume ancien en Inde, son pays d'origine.
Elle se répand en Europe à partir du 15ème siècle et en France dans le courant du 17ème siècle.
Vivace dans les pays tropicaux, elle est cultivée comme une annuelle car très elle est très frileuse. "


Stockées dans une chambre encore inoccupée à une température avoisinant les 15° (+ / - en fonction du soleil...) et bien sûre devant la fenetre.... je compte les arroser "un peu" une fois par semaine et les engraisser tous les 2 mois... et advienne que pourra ! :smoke:
aubergines.JPG
tomate.JPG
Quelqu'un a déjà tenté cette expérience ???
P.S: j'ai fait la même chose avec un plant de tomate rentré il y a 3 semaines déjà.... pour le fun car je n'y crois pas moi même :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par Dam79 »

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire d'enlever toutes les feuilles, il faudra juste surveiller les araignées rouges et les cochenilles.
On peut faire pareil avec les poivrons

Pour les tomates, je l'ai fais deux ans dont une année où ça à été une réussite totale. Bouturage des gourmands fin octobre maintenu dans une pièce fraîche à exposition Sud-Est, arrosage très limité.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par doris41 »

Bonjour gege42,

Ton post m 'intéresse beaucoup, car j'avoue que j'avais également envie d'essayer avec mes aubergines, dont je n'ai pas su maitriser la culture et qui du coup n'avaient pas eu le temps de s'épanouir au potager, j'avais penser faire comme toi et je me posais un peu les même questions.
Mais bon une gelée est venu résoudre mon problème!! :angryfire: Alors même si je ne peux pas te renseigner, je suivrais ton l'expérience avec plaisir!

@ bientôt
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par gege42 »

Dam79 a écrit :Bonjour,

Il n'est pas nécessaire d'enlever toutes les feuilles, il faudra juste surveiller les araignées rouges et les cochenilles.
On peut faire pareil avec les poivrons

Pour les tomates, je l'ai fais deux ans dont une année où ça à été une réussite totale. Bouturage des gourmands fin octobre maintenu dans une pièce fraîche à exposition Sud-Est, arrosage très limité.
Salut Dam,
Perso j'ai coupé les feuilles pour favoriser la reprise car après une transplantation le plant est faible et donc ne peut nourrir tout son monde.....
Merci pour l'info des tomates.... en bouturant les gourmands en octobre tu as dû replanter des plants d'un mètre au mois de mai suivant :shock: et celà a eut un impact sur la récolte (plus abondante; plus précoce...)???
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par gege42 »

J'ai failli oublié: la grande différence avec toi Dam c'est que moi je tente celà dans le but de pérenniser au moins un arbustre d'aubergine.... que je rentrerai chaque année et qui je l'espère pourrait atteidre une taille de 2m (ou plus... :veryhappy: ) et produirai donc forcément beaucoup plus !!!!
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par Dam79 »

Pour l'aubergine, enlever toutes les feuilles ne facilitent pas la reprise, la plante en a besoin pour tirer la sève. Le souci est la conservation de la plante pendant l'hiver. Il faut nécessairement une différence de t° nocturne-diurne avec une t° plutôt faible car l'ensoleillement le sera. Si tu cherches bien sur le net, tu pourras trouver des conseils de culture en bisannuel (pour maraîchage industriel) qui donnent des informations sur le besoin d'ensoleillement en dec-janv-fev (comme 150 h/ mois mini à une latitude donnée - inférieur à 40° donc un soleil plus haut qu'ici - et de t° mini), ces informations t'aideront à conserver ta plante.

Pour les tomates, je prends des cerise car le fruit est petit donc ils mûrissent avec une T° faible et au moindre rayon du soleil. Encore une fois, le secret est de pouvoir avoir des T° fraîche pour que le plant ne se développent pas trop quitte à tailler en janv-fev. Ensuite, j'avais transplanté en terre en avril. Première récolte en mars, mais à l'époque, encore chez mon père où les poules sont libres, elles m'avait bouffée toutes les tomates des étages du bas et cassée des tiges. Effectivement en fin de saison, tu as un plant énorme dû à sa durée de végétation.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par gege42 »

Merci Dam..... :D
Le rapport température et ensoleilement je connais bien car je fais mes semis courant janvier/février....
Cependant je ne veux pas non plus me prendre trop la tête à calculer le ratio optimal entre les deux pour que mes aubergines survivent à l'hiver :angryfire:
Je tente et après on verra bien....
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par pivoine 1 »

Dam79 a écrit :Bonjour,

Il n'est pas nécessaire d'enlever toutes les feuilles, il faudra juste surveiller les araignées rouges et les cochenilles.
On peut faire pareil avec les poivrons

Pour les tomates, je l'ai fais deux ans dont une année où ça à été une réussite totale. Bouturage des gourmands fin octobre maintenu dans une pièce fraîche à exposition Sud-Est, arrosage très limité.
bonjour Dam 79,

j'ai deux pieds de poivron encore en pleine terre,
je ne savais pas qu'on pouvait les "conserver", ainsi que les tomates et les aubergines.
je suis intéressée pour savoir comment conserver mes plants de poivron.
(ils ont encore plein de petits poivrons)
faut il enlever des feuilles?
quelle grandeur de pot?
à quel moment?
Il a énormément plu ces derniers jours, j'habite dans l'Hérault, aux portes de Montpellier
les nuits sont fraiches, mais dans la journée on a encore 20°.

merci pour ta réponse

Pivoine 1
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par gege42 »

pivoine 1 a écrit :
Dam79 a écrit :Bonjour,

Il n'est pas nécessaire d'enlever toutes les feuilles, il faudra juste surveiller les araignées rouges et les cochenilles.
On peut faire pareil avec les poivrons

Pour les tomates, je l'ai fais deux ans dont une année où ça à été une réussite totale. Bouturage des gourmands fin octobre maintenu dans une pièce fraîche à exposition Sud-Est, arrosage très limité.
bonjour Dam 79,

j'ai deux pieds de poivron encore en pleine terre,
je ne savais pas qu'on pouvait les "conserver", ainsi que les tomates et les aubergines.
je suis intéressée pour savoir comment conserver mes plants de poivron.
(ils ont encore plein de petits poivrons)
faut il enlever des feuilles?
quelle grandeur de pot?
à quel moment?
Il a énormément plu ces derniers jours, j'habite dans l'Hérault, aux portes de Montpellier
les nuits sont fraiches, mais dans la journée on a encore 20°.

merci pour ta réponse

Pivoine 1
Il faut déterrer la plus grosse motte que tu peux; rempoter avec du terreau dans un pot adapté à la motte que tu as prise (8 - 10 litres c'est déjà pas mal...); tailler un peu: feuilles et/ou branches; puis mettre dans un endroit frais et lumineux :veryhappy:
Et normalement le tour est joué......
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par pivoine 1 »

merci gege42,

Quand tu dis "il faut tailler un peu feuilles et branches"
peux tu préciser STP?
par exemple faut il tailler 1/3 des branches?

bonne fin de soirée
Pivoine1
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par gege42 »

En fait ca dépend beaucoup de la taille du sujet et du pot pour le rempoter mais perso je coupe toutes les grosses feuilles qui vont de toute facon tomber; j'enlève les fruits (poivrons pour toi) car ils ne grossiront plus/ou peu après transplantation..... donc au final je dirais que oui un tiers c'est une bonne taille! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par pivoine 1 »

ok merci gege42!
bonne fin d'après midi
Pivoine1
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par Dam79 »

J'avais déjà témoigné ici avec image, en fait si l'on vaporise, il n'est pas nécessaire d'enlever des feuilles ou de tailler, comme cela on garde la structure de la plante...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par pivoine 1 »

Dam79 a écrit :J'avais déjà témoigné ici avec image, en fait si l'on vaporise, il n'est pas nécessaire d'enlever des feuilles ou de tailler, comme cela on garde la structure de la plante...
merci Dam 79,

je viens d'y jeter un coup d'oeil

je vais mettre mes poivrons en pots

dans mon garage, il aura de la lumière et sera au frais

combien de fois par semaine doit on vaporiser?

et cela pendant tout l'hiver?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par Dam79 »

La vaporisation, c'est juste à la suite du rempotage, pas pendant tout l'hiver. En effet les plants ont été grossièrement arrachés donc les racines ne fournissent plus de sèves aux feuilles. (d'où une taille envisagée)
La vaporisation permet de pallier à ce manque (qui dure environ une semaine) par l'absorption d'eau via les stomates. Avec cette manière, je ne taille pas, la plante ne voit que du feu.... :mrgreen:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par pivoine 1 »

merci beaucoup Dam 79 pour tous les renseignements!
bonne fin de soirée
pivoine1
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par gege42 »

Voilà presque 2 semaines que mes aubergines et ma tomate ont été transplanté et pour le moment tout va bien! :veryhappy:
Premier petit traitement contre insectes et maladies pour assurer...
Tout ce petit monde a repris après transplantation.... même extremement repris car j'ai pu récupérer des gourmands de mon plant de supersteak que je vais replanter....
gourmands.JPG
A la prochaine pour la suite.... :top:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par doris41 »

bonne nouvelle :top: , merci de nous tenir au courant!
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par Merlyn »

Bonjour à tous,

je me posais la même question que Gégé, et j'ai tenté, mais sans savoir que l'aubergine était considérée comme vivace ...
J'ai donc rempoté la plus grosse du jardin (genre 1,20m) il y a quelques temps, là les feuilles se flétrissent mais elle tient le coup.
T° fixe pour elle puisque elle restera dans la salle à manger , elle ne risque pas de prendre froid !

Ici sa photo prise en septembre :
P1120824.JPG
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par gege42 »

C'est cool.... :top:
Et puis comme celà on verra s'il faut ou non de la chaleur à l'aubergine pour passer l'hiver dans une maison: la tienne à plus ou moins 20° et la mienne à 15° maxi ......
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par Merlyn »

ça marche Gégé !!
il faudra aussi tenir compte des différences de luminosité, la mienne exposée sud ouest devant porte fenetre...
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par gege42 »

Les miennes aussi exposés sud-ouest... mais juste devant une fenetre classique....
Et toi Merlyn tu l'as transplanté dans un pot de quel contenance ?
Une petite photo ? :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par Merlyn »

d'accord je te fais ça demain et je t'envoie aussi les poivrons (2).
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par Merlyn »

Voici l'aubergine, que j'ai bien effeuillé ce week end car elles ont bien flétri, j'ai aussi enlevé des fleurs (qui ne donneraient rien je suppose), ainsi que des bourgeons à l'aisselle des nouvelles feuilles....
P1130121.JPG
elle avait pas mal de pucerons verts (ou des poux je n'en sais rien) alors j'ai traité au lait et au savon ça les a calmé.

Et aussi deux poivrons que je garde dans ma salle à manger, eux en parfaite santé pour l'instant :
P1130122.JPG
P1130123.JPG
à plus Gégé, n'oublie pas de donner des nouvelles !
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
gege42
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Expérience: aubergine vivace...

Message par gege42 »

Les 2 gourmands de tomates repiqués il y a une bonne semaine ont bien repris et commence à se re-développer..... seul problème: le manque de temps d'ensoleillement.... vais devoir ressortir mes ampoules "lumiere du jour" pour palier à celà.... :D
Sinon R.A.S en ce qui concerne tous les autres plants adultes...
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »