Vos avis pour une fraiseraie

Fraise, framboise, groseille, mûre
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Vos avis pour une fraiseraie

Message par Masa »

Merci pour ces analyses pertinentes :top: .

J'ai les dimensions, une plate-bande de 6m X 0.6m et je peux éventuellement en mettre un peu plus sous les pommiers en palmettes. Dans mon livre, l'auteur (Jean-Paul Thorez) préconise 50cm de distances entre les plants. Je pourrai les mettre éventuellement en quinconce. Je ne suis pas très doué en math, mais en ligne cela donnerait 12 pieds, en quinconce 18 pieds. Il me reste plus qu'à faire mon choix dans les variétés. J'espère planter la semaine prochaine.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Vos avis pour une fraiseraie

Message par jp17 »

50cm entre des plants de fraisiers ? C'est énorme, ça fait 4 plants au m2 !
Bien sûr ça dépend des variétés, mais en moyenne 30cm c'est largement suffisant. J'ai des remontantes qui font peu de feuillage, je les plante à 25cm.
A 30cm, tu fats 2 rangées de 20 plants. 40 plants c'est quand même mieux que 12 ou 18 !!!

Planter à 50cm, ça peut se concevoir si on prévoit l'année suivante de laisser des stolons pour combler les intervalles. En laissant 3 nouveaux pieds en plus des plants d'origine, on arrive à un plant tous les 25cm en tout sens. Mais ça ne va pas avec ta largeur de 60cm.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Vos avis pour une fraiseraie

Message par Masa »

C'est ce que je me suis dis. J'ai regardé encore ce matin et il dit bien 50cm entre les plants 50/70 entre les lignes. Je miserai entre 35 et 40cm. Je préfère que ce soit aéré, surtout pour éviter les maladies. 2 rangs, ça me semble bien, ce qui doit me donner 30 plants, ce qui est déjà pas mal.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Vos avis pour une fraiseraie

Message par jp17 »

La distance entre les plants influence le risque de maladie (trop serré) et le risque de brûlure (trop écarté). Ce dernier risque est loin d'être négligeable, c'est même le risque majeur depuis qq années pour moi et il vaut mieux prévoir que ça va continuer.

2 photos pour illustrer les distances.

Distance 25cm x 25cm fraisiers non remontants (ce sera moins touffu quand j'aurai enlevé les nombreux stolons).
C'est la distance idéale pour cette variété qui fait assez peu de feuillage.
Image


Distance 35cmx30cm fraisiers remontants (le feuillage de début d'été est un peu plus développé, la sécheresse est passée par là). C'est visiblement trop écarté, gros pb de brûlures ces 2 dernières années. Je replanterai cette variété à 25cm x 30 cm, soit 4 lignes au lieu de 3.
Image

La quantité, c'est une question d'intérêt pour ce fruit et de place. J'y consacre 10% de ma surface potagère, soit environ 25m2 en comptant les allées ou 18m2 de planches, pour environ 250 plants.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Vos avis pour une fraiseraie

Message par cCBD »

Qu'est ce que c'est que ce plastique. Tu cultives des fraises avec du pétrole là. Trop dur de faire un paillage naturel ? En plus à partir de juin ça fait directement de la confiture de fraises dans le sud ce matériau. Niveau respect du sol on est loin de l'idéal. Ce n'est qu'un avis. Y'a quand même des bons produits genre toile de chanvre ou autre si on cherche des alternatives simples à mettre en oeuvre, coûteuses certes mais surement bien plus efficientes.

Il ya pas mal d'année déjà, un ami de mes parents utilisait des vieux bout de moquettes, je vous jure je pense qu'il a du changer de technique depuis mais bon je m'en souviens encore.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Vos avis pour une fraiseraie

Message par Masa »

Je vais déjà partir sur 30 plants et voir ce que cela va donner sur le terrain. Pour le paillage, ce sera soit du Miscanthus ou bien de la tonte de gazon.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Vos avis pour une fraiseraie

Message par Voisine »

moi aussi, je veux ramener ma fraise.
En attente de repiquage ou d'être offerts, j'ai repiqué en début d'année 3 fraisiers
ils ont un an
Dans un pot plastique troué au fond, de 40 cm de diamètre.
Avantages : je peux le bouger pour les mettre à l'ombre, ou au soleil
pas de limaces qui montent
l'air circule par le bas
a portée de main pour la cueillette intempestive
et des fleurs offertes aux abeilles, selon leur bon vouloir. sans qu'elles aient besoin de faire des vols planés,
trop par terre

Image
Pièces jointes
3 fraisiers.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Vos avis pour une fraiseraie

Message par Masa »

Bon, voilà. J'ai fait mon choix. Tout d'abord, Promesse de fleurs n'ont absolument rien actuellement, Graine Beaumaux je ne commande plus chez-eux, La ferme Saint-Marthe n'a pas beaucoup de choix et c'est assez cher (je peux comprendre), Lubera, je n'ai rien contre-eux, mais je me méfie d'acheter à l'étranger, pour finir, Le conservatoire d'Aquitaine, le conditionnement est par 6 minimum (cela dit, j'admire leur catalogue, pas que pour les fraises).
J'ai donc choisi Grandiflora et Hortiflor bureau (trouvé sur le site pommiers.com). Pour le premier, j'ai un doute sur la qualité de plants, quand je vois les prix très bas. On verra bien. J'aime bien leur catalogue fournis.

Pour les variétés, j'en ai sélectionné 15 variétés que je vais acheté en double.
  • Non-Remontants
    • Anablanca
    • Ananas
    • Anared
    • Belle et bonne
    • Belrubi
    • Magnum
    • Rubis des jardins
    • Surprise des halles
    • Talisman
    • Vicontesse de Hericart de Thury (que @Voisine me recommande chaudement :lol: )
  • Remontants
    • Cijosé
    • Maestro
    • Ostara
    • Rabunda
    • Sweet Ann
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Vos avis pour une fraiseraie

Message par Masa »

sub a écrit : lun. 30 sept. 2019 23:31Salut Masa,

un taste test qui peut peut-être t'aider pour ton choix de variété https://www.jardin-essai.com/index.php/ ... s-fraises/
Je n'avais pas vu qu'ils avaient un site de vente. Au niveau des fraises, ils n'ont pas grand chose actuellement, mais par contre pour tout le reste :love: . Ils ont une gamme de pomme de terre à tomber par terre :love: . C'est la période pour planter les aulx, je pense me les prendre chez-eux.

Sinon, au niveau des tests, ils confirme mes variétés choisis.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Vos avis pour une fraiseraie

Message par Masa »

Avec le confinement, je n'ai pas pu aller voir l'évolution. D'après ma mère, il y aurait 4 ou 5 pieds morts, quelques-uns sont déjà en fleurs :daisy: . Au mois de février, je leurs ai apporté du potassium et des algues marines broyées.
iwen
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 23 juin 2017 16:15
Région : Centre

Re: Vos avis pour une fraiseraie

Message par iwen »

Bonjour,

J'ai des fraisiers anablanca dans le jardin depuis plusieurs années qui sont très envahissants car produisant énormément de stolons, je rejoins un précédent commentaire sur le fait que non seulement ils sont difficiles à produire(je comprends maintenant grâce au forum que c'est en raison du climat), mais en plus leurs fruits sont à peine plus gros que des fraises des bois, très acides , pas du tout sucrés ou goûteuses dans l'endroit un peu boisé où je les avais plantés initialement et autrement c'est peut-être moins acide mais je ne parviens pas à m'en satisfaire à moins de la polliniser avec une autre variété, j'avais essayé avec plusieurs rouges, c'est intéressant mais on peut aussi le faire avec une autre variété de fraise blanche plus sucrée et goûteuse surtout, je ne la recommande donc pas.

Depuis quelques semaines j'ai des fraisiers ostara achetés à brico leclerc mais les feuilles, vertes claires, sont assez petites malgré un apport de compost, est-ce normal ou faut-il attendre encore plusieurs semaines/mois ?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Vos avis pour une fraiseraie

Message par Masa »

Merci pour ce retour ;)
C'est un peu tard, j'en ai planté. On verra bien ce que cela va donner.
iwen a écrit :Depuis quelques semaines j'ai des fraisiers ostara achetés à brico leclerc mais les feuilles, vertes claires, sont assez petites malgré un apport de compost, est-ce normal ou faut-il attendre encore plusieurs semaines/mois ?
Certainement poussé sous serre. La plante est encore au stade juvénile. Elle va s'endurcir.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Vos avis pour une fraiseraie

Message par jp17 »

Masa a écrit : ven. 04 oct. 2019 13:14 Pour le paillage, ce sera soit du Miscanthus ou bien de la tonte de gazon.
Attention au paillage avec des tontes de gazon : les fraises en contact peuvent pourrir par temps humide. Avec leur (petit) poids, elles s'enfoncent un peu et la surface de contact ne respire pas. La paille n'a pas cet inconvénient, elle ne se compacte pas. Ou d'autres paillages qui ne se compactent pas.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Vos avis pour une fraiseraie

Message par Masa »

À défaut de trouver du Miscanthus, en ce moment c'est de la tonte, mais merci pour le conseil ;)
iwen
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 23 juin 2017 16:15
Région : Centre

Re: Vos avis pour une fraiseraie

Message par iwen »

Masa a écrit : ven. 24 avr. 2020 19:21
iwen a écrit :Depuis quelques semaines j'ai des fraisiers ostara achetés à brico leclerc mais les feuilles, vertes claires, sont assez petites malgré un apport de compost, est-ce normal ou faut-il attendre encore plusieurs semaines/mois ?
Certainement poussé sous serre. La plante est encore au stade juvénile. Elle va s'endurcir.
Oui, les feuilles ont grossi finalement et changé d'apparence .
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Vos avis pour une fraiseraie

Message par Masa »

Je suis allé voir sur place les fraises plantés en automne. J'ai environ 50% de perte. Ce qui est très étonnant, le premier rang (hormis 'Cijosé') est magnifique, le second (long de Thuja) ont tous crevé. J'ignore les raisons. En revanche, certaines étiquettes ont disparût :angryfire:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Vos avis pour une fraiseraie

Message par jp17 »

Masa a écrit : jeu. 14 mai 2020 12:47 ... certaines étiquettes ont disparût :angryfire:
C'est fréquent, il n'y a qu'une parade : un plan dans un carnet de jardinage.

Tu pourras reconnaître quelques variétés avec les feuilles et fruits.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Vos avis pour une fraiseraie

Message par Masa »

J'avais fait un plan sur une feuille, mais elle est devenue illisible avec la boue qui l'a maculée. Tant pis pour moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Vos avis pour une fraiseraie

Message par Masa »

Retour d'expérience sur la fraiseraie planté à l'automne.
-> À part un pied, tous ceux plantés contre la haie de Thuja ont crevé (30cm de celle-ci).
-> Deux étiquetages ont été perdu. Dommage parce que j'ai un fraisier très vigoureux qui fait de longs stolons. Celui-là j'aurais aimé me rappelé de son nom.
-> 'Cijosé', 'Surprises des halles' et 'Sweet Ann' ont un taux de mortalité de 100%. Pas étonnant pour les deux dernières qui se trouvent sous un poirier en palmette.
-> Une quatrième variété n'a pas pris, mais je n'ai plus l'étiquette.
-> J'ai goûté 'Anablanca', goût léger, agréable, ainsi que 'Magnum, fruit petit mais très sucré. 'Rabunda' a donné aussi, mais ce sont mes parents qui l'ont dégusté.
-> J'ai paillé avec du paillis de Miscanthus après avoir désherbé (envahie de Potentilla reptans).
-> Ce qui fait donc 12 fraisiers /30 plantés.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »