Mûre blanche Snowbank/Iceberg

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Mûre blanche Snowbank/Iceberg

Message par TagadaJones »

Bonjour à tous,

C'est par hasard que je découvre l'existence d'une mûre blanche, développée par Luther Burbank au 19ème siècle.

Je me demandais si quelqu'un l'avait essayé et également, si vous aviez des adresses en Europe, car les sites que j'ai trouvé sont US et ne livrent pas à l'international.

Image



Elle a l'air sympa comme tout! :mrgreen:

PS : ce topic ne traite pas du Mûrier blanc (morus alba)

EDIT : bon, pour la deuxième question, j'ai trouvé. ^^
Pièces jointes
polar.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mûre blanche Snowbank/Iceberg

Message par bourru07 »

28,50€ pour un pied de ronce ? :shock:
Vive la crise... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Mûre blanche Snowbank/Iceberg

Message par TagadaJones »

Ouais Oo je trouve ça hyper cher aussi
Frustration! :mrgreen:
Peut-être je vais m'en acheter un, mais si je commence comme ça, je sais pas où ça s'arrête.
J'essaye la retenue dans un premier temps :mrgreen:
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Mûre blanche Snowbank/Iceberg

Message par cCBD »

Un vieille chaussette américaine remise au goût du jour pour faire des sous...plus facile que sélectionner de vrais nouveautés. Cela dit c'est une curiosité intéressante..ou pas.

Mise sur la touche car difficile à cultiver (très épineuse (plus désagréable encore que la ronce de nos haies), port souple et court à des km (non ce n'est pas une grimpante comme le stipule dans le titre Baumaux :mrgreen: ), les fruits sont souvent enfouis sous la végétation de l'année si on laisse le port naturel...) et peu productive malgré la belle photos. A classer dans la catégorie botanique et à planter dans un coin où ça ne craint rien. Son intérêt nutritionnel est limité en raison de l'absence d'anthocyanes, par contre son goût atypique.

Si tu veux de l'incultivable, teste la loganberry, si elle s'implante bien dans ton sol tu m'en dira des nouvelles dans 5 ans, c'est très bon mais je ne perds plus mon temps à essayer de la conduire (c'est le temps qu'il faut pour entretenir 10 pieds de fruitières érigées sans épines). Du coup je récolte beaucoup moins de fruits car inaccessibles et qui se dégradent plus vites, mal aéré et une exposition pas idéale, sachant que le fruit est déjà fragile à la base.

Baumaux il te vole, même avec les frais de port tu l'as moins cher ailleurs à coup sûr, juste un exemple j'ai pas cherché le meilleur prix.
https://www.fruitboom.nl/webshop/specia ... berry.html
Au passage , eux ont mis une photo de la fructification beaucoup plus représentative... :top:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mûre blanche Snowbank/Iceberg

Message par bourru07 »

cCBD a écrit :... Si tu veux de l'incultivable, teste la loganberry, si elle s'implante bien dans ton sol tu m'en dira des nouvelles dans 5 ans, c'est très bon...
Affaire de goût individuel. Personnellement, je la trouve insipide... :pastop:
Bien moins parfumée, en tout cas, que le fruit des ronces de nos friches.
Comble de merveille, au bout de quatre ou cinq ans, la Loganberry lance des frondes pleines de crochets.
Semis spontané de fruits tombés au sol ? Ou dégénérescence du pied mère...?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Mûre blanche Snowbank/Iceberg

Message par cCBD »

Erreur de ma part, je pensais à boysenberry. Bravo Bourru :top:
Les boysenberry sont meilleurs que les loganberry comme fruit de bouche (mais quelques jours de flotte avant la récolte ou un sol détrempé à ce moment, et les fruits ne valent plus rien et pourrissent limite sur le pieds avant d'avoir réussi à atteindre une légère surmaturité, momement où le fruit est vraiment bon, mais ça reste ingérable comme plante (c'est bien pire que la loganberry, la boyenberry à dans son panel de je t'aime mon non plus, une armée d'épines fines et crochues , c'est un carnage pour les enfants gourmands un peu trop jeune pour comprendre le piège) et c'est délicat d'obtenir chaque année une récolte de qualité, plus que les mûres classiques, valeurs sûres.

Oui je suis d'accord avec toi une loganberry, un peu comme les tayberry...c'est plutôt des fruits à transformer que de bouche. Insipide c'est un peu exagéré mais si ce n'est pas cueillit au jour près avec la météo qui suit, beau temps et chaleur pendant au moins une semaine, ça peut vite le devenir aussi, c'est souvent le soucis des vieilles variétés


Semis spontané de fruits tombés au sol ?
J'ai ce problème parfois, et en particulier avec thornless evergreeen qui se ressème et donne des plants épineux et bien vigoureux ... :devil:
C'est sont souvent des croisement F1, peu être le cas des mûres blanches dont on parle je vais aller me renseigner sur la parenté, et la descendance quand ça se ressème aie aie aie, t'as droit au papa ou à la maman épineuse en général...
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Mûre blanche Snowbank/Iceberg

Message par TagadaJones »

Merci pour ces précieux renseignements!
Du coup, je suis un peu calmée sur l'attrait de cette "licorne" botanique XD

Je me dis aussi qu' à 10 euros (merci pour le lien!), ça se tente comme curiosité mais bon... y'en a d'autres que j'aimerais essayer après avoir lu cet article qui m'a donné (peut-être à tord) envie de découvrir des trucs. :mrgreen:

Il y a notamment la loganberry, dont vous parlez, mais aussi la plaquebière (rubus chamaemorus) . Pour cette dernière, vu son aire de distribution, je me dis que ça va pas être facile de la convaincre de s'épanouir en Belgique. Mais cette cloudberry est si mignonne! Ah là là! XD

Bref je vais un peu investiguer tout ça! Merci pour vos retours très intéressants!
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Mûre blanche Snowbank/Iceberg

Message par cCBD »

Il y a beaucoup de ronces botaniques et de sélections de ces ronces si tu t'y intéresses.
Quelques mûres et ronces atypiques intéressantes qui me viennent en tête, mais galère à cultiver: blackbutte et karaka black (les 2 valent le détour), red dorman (j'adore celle ci aussi...) et reuben qu'on peut citer, plus simple à cultiver de par son port dressé, faiblement épineuse même si grosse et qui a surtout la particularité de produire sur les cannes de l'année (donc très simple à conduire, on rabat tout le pied en fin d'hiver), et d'étendre la saison de production de par la date de maturité des fruits (fin aout/début sept chez moi).

Les variétés que je te cite ne doivent pas être envisagées comme base de production, le rapport production/qualité de fruits/simplicité est largement plus favorable chez les variétés de mûres récentes qui n'ont que des atouts sauf peu être le fait d'être plus gourmandes en flotte, du fait de lourdes production.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Mûre blanche Snowbank/Iceberg

Message par TagadaJones »

Merci pour ces suggestions. Je viens de rechercher ces variétés, et oui, ça m'intéresse carrément. :D
La seule question que je me pose est celle du palissage. Un tuto Rustica conseille 2-3 m entre chaque rubus, de façon à avoir une belle récolte. Mais sur certains sites, je vois surtout du 4 ou 5 mètres entre chaque plant (hors Tayberry et Phoenicolasius, idaeus, occidentalis et rosifolius, qui sont plus compacts).

Comment faites-vous le palissage de votre côté? :D

Ma whish list des rubus pour le moment est la suivante :
(je mets aussi quelques caractéristiques afin de pouvoir les identifier facilement :mrgreen: )
  • Rubus fruticosus "Triple Crown" : sans épines, bon goût, très vigoureux, 5 x 3 m.
  • Rubus fruticosus "Loch Ness" : sans épines, gros fruits, très vigoureux (5 x 2 m d'après l'article ici)
  • Rubus fruticosus "Black Butte" : baies noires très allongées, 5 x 3 m, épineux.
  • Rubus fruticosus "Karaka Black" : grosses baies noires, 3 x 3 m, origine Nouvelle Zélante, une barquette vendue à 40 euros les 125 gr lors de la première criée de la saison en 2008 en Belgique :lol:
  • Rubus fruticosus "Reuben" : remontante, 5 x 3m, baies noires très parfumées, obtention récente par le créateur de la Mara des bois
  • Rubus ? "Polar berry" * : origine? suspicion d'un nouveau nom pour une variété ancienne de type Iceberg ou Snowbank
  • Rubus × loganobaccus Loganberry *: "Mûroise", croisement entre Rubus ursinus 'Aughinbaugh' x Rubus idaeus 'Red Antwerp' , obtention 1881
  • Rubus fruticosus x R. idaeus Tayberry : origine Ecosse, obtention 1979, décrite comme plus aromatique, plus large et plus sucrée que la Loganberry, 1.5m x 1.5m, bonne résistance.
  • Rubus phoenicolasius *: "Raisin du Japon", origine Chine/Japon, <!> tendance invasive, 1.5m x 2m
  • Rubus parvifolius x Rubus Idaeus Dorsett "Dorman Red" : Croisement entre un framboisier d'Asie/Australie et un européen. Baies rouges, 5 x 4 m bonne résistance, autofertile.
  • Rubus idaeus 'Glen Coe' : Variété moderne de framboisier, baies mauve fonçé et sucrées, 1 x 1,5 m
  • Rubus occidentalis "Bristol" * : Origine Amérique du Nord, 1,5 x 1,5 m. Croissance estimée à de 30-40 cm par an à partir de la 2ème année de plantation. Autre variété similaire : Black Jewel.
  • Rubus rosifolius 'Coronarius' * : Origine Himalaya, double fleur blanche mellifère, fruits acidulés, 1,5 x 1,5 m
* En option (non prioritaire)

Je n'ai pas encore fait une recherche sur les prix, mais j'ai vu des arbustes qui valent leur pesant d'or dans le lot. :lol: Damnit!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mûre blanche Snowbank/Iceberg

Message par bourru07 »

Le palissage ne pose pas réellement de souci. C'est la taille qui est délicate.
Perso, je pratique une taille à 40cm, (au dessous du sol, bien sûr)... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Mûre blanche Snowbank/Iceberg

Message par TagadaJones »

De ton côté, tu as quoi Bourru, comme rubus? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mûre blanche Snowbank/Iceberg

Message par bourru07 »

J'ai absolument tout arraché des variétés sophistiquées que je m'étais laissé allé à planter...
Il me reste, en revanche, des légions de Rubus fruticosus spontanés. (Des ronces, quoi... :lol: )
Qui suffisent amplement aux pulsions passagères de mes ânes et de mes petits enfants...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Mûre blanche Snowbank/Iceberg

Message par TagadaJones »

Des ânes gâtés s'ils sont nourris aux mûres. :mrgreen:

Qu'est-ce qui t'a fait arracher les plants? Trop de travail? Trop encombrant?

Il s'appelle comment l'âne de ton avatar?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mûre blanche Snowbank/Iceberg

Message par bourru07 »

TagadaJones a écrit : dim. 13 oct. 2019 13:25 Des ânes gâtés s'ils sont nourris aux mûres. :mrgreen:

Qu'est-ce qui t'a fait arracher les plants? Trop de travail? Trop encombrant?

Il s'appelle comment l'âne de ton avatar?
Beaucoup trop de travail d'entretien pour un intérêt gustatif beaucoup trop faible.
L'âne de mon avatar répond au nom de Gaston... Enfin, il répond... surtout s'il me voit approcher
avec des carottes à la main. Ou des pommes... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Mûre blanche Snowbank/Iceberg

Message par TagadaJones »

Ok, j'en prends bonne note. Donc je pense commencer avec 2/3 et voir ce que ça donne.
Car là je suis dans une période "collectionite" potentiellement ruineuse mais sans aucune expérience derrière, un combo qui n'est pas génial. :mrgreen:
On va commencer petit!

Bonjour Gaston! J'adore les ânes!
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Mûre blanche Snowbank/Iceberg

Message par sub »

Salut,

en variété peu commune chez nous, la Marion à l'air pas mal comme fruit de bouche.

https://www.oregonlive.com/food/2016/06 ... go_be.html
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Mûre blanche Snowbank/Iceberg

Message par TagadaJones »

Merci pour la suggestion, sa page wiki est intéressante, surtout le tableau qui montre ses origines.
Par contre je peine un peu à comprendre son caractère exceptionnel. Elle est jolie, elle semble être utilisée surtout en confitures et tartes, mais elle ne sort pas vraiment du lot par rapport aux autres variétés de la page précédente. Et je crains aussi qu'elle soit difficile à trouver chez nous. ^^
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Mûre blanche Snowbank/Iceberg

Message par ancien »

je vais m'en acheter pour faire un hybride avec un mûrier sauvage .
Retraité mal payé
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »