bebêtes gourmandes framboisiers

Fraise, framboise, groseille, mûre
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

bebêtes gourmandes framboisiers

Message par sossomenangel »

Bonjour,
A la fin de l'été mes framboisiers ont été infestés de punaises qui suçaient les fruits. Comment éviter à ces bêbêtes de revenir? Comment traiter en cas de nouvelle venue?

Merci d'avance et bon week end
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: bebêtes gourmandes framboisiers

Message par Jardinerobis »

Tailler et fumer la plantation.
Accepter l'aide des oiseaux avec un ou deux perchoirs .
Ou écraser systématiquement les punaises ce qui est très efficace car attire leur prédateur naturel .
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: bebêtes gourmandes framboisiers

Message par sossomenangel »

Merci pour votre réponse.
J'aimerais pouvoir mettre un perchoir sauf que sur Paris, je vais attirer pigeons, mouettes et corbeaux donc pas top...
Fumer la plantation? qu'est ce que ca veut dire?
"Ecraser pour attirer les prédateurs" ---quels sont ses prédateurs??!!

Le savon noir ne donnera rien?

Merci et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: bebêtes gourmandes framboisiers

Message par Masa »

Bonsoir.
sossomenangel a écrit : mar. 18 févr. 2020 10:26 J'aimerais pouvoir mettre un perchoir sauf que sur Paris, je vais attirer pigeons, mouettes et corbeaux donc pas top...
Pourquoi ne pas mettre plutôt des nichoirs. Les trous sont de diamètres permettant uniquement aux petits oiseaux d'y rentrer.
sossomenangel a écrit : mar. 18 févr. 2020 10:26 Fumer la plantation? qu'est ce que ca veut dire?
Je me permets de répondre à la place de @Jardinerobis. Il s'agit là d'y apporter du fumier. Cela favorise la "faune" du sol, non seulement ceux qui vont la décomposer en matières organiques, mais aussi des prédateurs naturels.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: bebêtes gourmandes framboisiers

Message par sossomenangel »

Masa a écrit : mer. 19 févr. 2020 19:50 Bonsoir.
sossomenangel a écrit : mar. 18 févr. 2020 10:26 J'aimerais pouvoir mettre un perchoir sauf que sur Paris, je vais attirer pigeons, mouettes et corbeaux donc pas top...
Pourquoi ne pas mettre plutôt des nichoirs. Les trous sont de diamètres permettant uniquement aux petits oiseaux d'y rentrer.
sossomenangel a écrit : mar. 18 févr. 2020 10:26 Fumer la plantation? qu'est ce que ca veut dire?
Je me permets de répondre à la place de @Jardinerobis. Il s'agit là d'y apporter du fumier. Cela favorise la "faune" du sol, non seulement ceux qui vont la décomposer en matières organiques, mais aussi des prédateurs naturels.
Merci Masa
Oui nichoir bonne idée! N ayant pas de jardins et pas d arbres sur la terrasse est ce que je peux l accrocher sur un mur de la terrasse mais ce ne sera pas tout juste a coté des framboisiers parcequils sont plein sud et j ai vu quil fallait éviter le nichoir plein sud...?
J en profite pour te relancer sur un post sur le cerisier nain en pot. Je t ai même envoyé un mp !
Aurais tu si tu as le temps y jeter un coup d d'oeil stp?
Un grand merci d avance
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: bebêtes gourmandes framboisiers

Message par Masa »

Il faudra que ça soit mis en hauteur pour qu'ils se sentent en sécurité. Il est également possible s'y mettre des nichoirs à chauve-souris, qui elles, sont très utiles, mais rien à voir avec ton problème ;)
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »