Plantation de fraisier pour 2020.

Fraise, framboise, groseille, mûre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Plantation de fraisier pour 2020.

Message par fouroulou »

Décidé, cette année je plante aussi des fraisiers. C'est presque nouveau pour moi, j'en avais déjà planté y a une douzaine d'années sur une bande pleine de racines et à l'ombre ... Pas terrible à l'époque ! Cette fois ci je choisis un endroit plein sud plus sympa, au pied d'un mur et ensoleillé malgré les deux cerisiers tout près (à 3 mètres~). Voici comment je compte planter mes 24 plants composés pour moitié de la variété Korona (rien à voir avec le virus ...) et pour l'autre Ostara (remontante). Donc en premier, je compte délimiter une bande de 5 bons mètres sur environ quatre-vingt centimètres. Bien bêchée par un fer de bêche de profondeur, je l’allégerai avec du terreaux et du sable pour le drainage. Les plants seront mis en terre sur deux rangées et en quinconce avec un espace d'environ 35 cm entre chaque fraisier. Engrais minéral fraisier, paillage, arrosage, etc ... Je suis naturellement preneur de vos conseils avisés.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plantation de fraisier pour 2020.

Message par bourru07 »

Si tu pouvais te procurer trois brouettes de fumier de cheval bien mûr,
ils te remercieraient bien fort... C'est très gourmand, le fraisier... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plantation de fraisier pour 2020.

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : mer. 11 mars 2020 19:22 Si tu pouvais te procurer trois brouettes de fumier de cheval bien mûr,
ils te remercieraient bien fort... C'est très gourmand, le fraisier... :wink:
J'ai un poney club et un autre de chevaux pas très loin de chez moi, le souci est que ça serait pour le coup du fumier frais ... Sinon, des sacs de fumiers de cheval tout droit venus du commerce. A vrai dire, de part mes expériences passées, j'ai l'impression que le fumier de cheval utilisé au jardin crée les conditions d'acidité du sol propice aux taupins. C'est la raison pour laquelle j'ai délaissé ce fumier de bourrins.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Plantation de fraisier pour 2020.

Message par gabii75 »

Ostara est une variété intéressante en remontante, mais ne la place surtout pas en plein soleil, plein sud, le long d'un mur...
J'ai fait la grossière erreur de mettre mes fraisiers plein sud en plein soleil entre 2015 et 2018, pas de soucis pour les saisonniers comme gariguette qui ont bien donné, les remontants ont donnés un peu jusqu'en juin, puis plus rien pendant tout l'été ou des fraises vraiment immangeables même en septembre, et ce, chaque année, pour redonner doucement en octobre/novembre.
Le fraisier demande énormément d'eau et supporte difficilement les fortes chaleurs.

Depuis je plante mes remontantes à demi-ombre, voir même 3/4 ombre, la production est bien meilleure.

Voilà les images de 2018, 2019 était encore pire! Et pourtant je les ai arroser

Image

Image

Image
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plantation de fraisier pour 2020.

Message par fouroulou »

Merci gabii75 pour tes conseils avisés, je vais essayer effectivement sur deux endroits alors, à mi ombre et à mi soleil ...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Plantation de fraisier pour 2020.

Message par msf »

gabii, ce n'est pas un probleme de chaleur ou d'arrosage que tu as sur tes remontantes mais un probleme de thrips et d'acariens.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »