Fraises disparaissent une fois mûres

Fraise, framboise, groseille, mûre
Doriantes
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 17 août 2020 20:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Fraises disparaissent une fois mûres

Message par Doriantes »

Bonjour,

J'ai un problème assez mystérieux puisqu'il m'est impossible de récolter la moindre fraise mûre puisqu'une fois mûre elle disparaît. Le fruit n'est pas juste rongé ou vérolé mais bel et bien coupé avec un bout de tige (Photo 2).

J'ai essayé plusieurs méthodes : grillage anti-oiseaux, granulés anti-limaces et même pièges à souris. Rien ne semble y faire. Je n'arrive même pas à comprendre d'où cela pourrait venir.

Pour information, j'habite dans le Var et j'arrose en début de soirée.

Je cherche désespérément à connaître l'origine de ces coupures. Merci de votre aide :)

Photo 1 : Des fraises qui arrivent à maturation et qui vont sans doute bientôt disparaître
Image

Photo 2 : Les bouts de tige coupés net avec le fruit absent.
Image

Photo 3 : Mon installation pour les fraises
Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Fraises disparaissent une fois mûres

Message par Wivine »

Bonsoir,

Est-il envisageable que ça puisse être un humain qui vient se servir ? Des enfants ou un voisin chapardeur par exemple...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Doriantes
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 17 août 2020 20:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fraises disparaissent une fois mûres

Message par Doriantes »

Bonsoir,
Mon terrain est grillagé et fermé. Et il n'y a pas vraiment de voisinage direct. Puis il me semble improbable qu'un voisin me prenne TOUTES les fraises, à chaque fois...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Fraises disparaissent une fois mûres

Message par jp17 »

Rats ou mulots qui emmèneraient les fruits à leurs petits ? Ils sont largement assez intelligents pour ça.

Les lézards aussi aiment les fraises, mais ils les grignotent en partie seulement, probablement pour se rafraîchir.
Mathieu19
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:49
Région : Limousin

Re: Fraises disparaissent une fois mûres

Message par Mathieu19 »

J'allais dire des guêpes mais non , si le pédoncule disparaît c'est pas ça ! Ça peut être un humain en effet , mets un produit avec une odeur assez forte comme du purin d'orties pour voir si c'est un humain ou un animal, car si c'est un animal il ne mangera rien si il y une odeur forte , alors que un humain va la manger puis la recracher vu qu'elle ne sera pas bonne !
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »