Fraisier en souffrance

Fraise, framboise, groseille, mûre
LiHo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 02 sept. 2020 11:22
Région : Rhone Alpes

Fraisier en souffrance

Message par LiHo »

Bonjour,

J'ai un petit carré de terre dans lequel j'ai replanté 6 fraisiers Mara des bois qui étaient en pot l'année dernière, dont un ou deux sont repiqués de stolons.
Plus tard, on m'a donné 2 pieds de tomates cerises que j'ai planté à proximité de mes fraisiers.

Aujourd'hui, mes pieds de tomates sont énormes et les tomates cerises s'avère ne pas en être, j'ai un pied de tomates plutôt standard et un plutôt typé "cœur de bœuf" (avec un total de 6 tuteurs pour tenir les branches lourdes) .

Quel rapport avec mes fraisier ?
Et bien l'un de mes fraisiers qui se trouve juste à coté de mon pied de tomates type cœur de bœuf est en souffrance et seulement celui-là.
Image
Image

Les plus beaux étant les plus éloignés des tomates.
Image

Je ne sais pas si j'ai planté mes tomates trop proches des fraisiers mais je ne pensais pas avoir à faire à de si gros pieds de tomates, puisque que cela devait être des tomates cerises...
Est-ce vraiment le cas ou le problème peut-il venir d'autre chose ??
Image

Précisions, ce sont les pied de tomates qui sont coté soleil et les quatre fraisiers près d'eux se trouvant derrière sont moins exposés mais seul l'un d'entre eux présente ce problème. J'arrose tous les soirs (sauf pluie évidement), il a déjà réussit à relever un peu la tête à deux reprises mais retombe toujours rapidement.

Si vous avez une idée de la cause et de la solution pour sauver mon fraisier...
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Fraisier en souffrance

Message par Masa »

Bonjour.
Concurrence entre deux plantes gourmandes. Le pied de tomate doit certainement bien pomper le peu d'eau disponible. Le fraisier qui a un système plus superficiel est le grand perdant. Il est un peu tard maintenant, mais pour à l'avenir, s'il doit y avoir cohabitation, il faudra y mettre un paillis végétal pour garder le sol frais.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Fraisier en souffrance

Message par jp17 »

S'il y a des taupes dans le coin, ça peut être une explication.
Une galerie qui passe juste dessous et soulève un peu le fraisier, ça suffit à casser des racines, les mettre à l'air. Je perds quelques pieds tous les ans à cause des taupes, mais ça vaut bien les services de drainage qu'elles me rendent.

Sinon les fraisiers ont des maladies qui provoquent leur dépérissement.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Fraisier en souffrance

Message par aloune »

Pour moi aussi, je pencherais plutôt pour une bestiole qui bouffe les racines, ou un campagnol qui est passé par là.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
LiHo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 02 sept. 2020 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: Fraisier en souffrance

Message par LiHo »

Merci pour vos retours.
Il n'y a pas de taupes, ce n'est qu'un carré de terre contre mon mur que j'ai retourné pendant le confinement. Avant il n'y avait rien de planté à part quelques brins herbes et de mauvaises herbes dans une cour en terre bien, bien, bien tassée !! On y circule en voiture et on s'y gare.
Possible que ce soit des bestioles qui attaque les racines, mais pourquoi un seul fraisier ?!
Sinon oui comme je pensais, le pieds de tomate doit sûrement tout pomper. Je le saurais pour la prochaine fois, je mettrais du paillage pour les fraisiers.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Fraisier en souffrance

Message par aloune »

Surveilles tes autres fraisiers, et tu seras fixé s'ils y passent aussi...
Tu peux aussi déterrer le plant pour voir ce qui se passe en dessous, voire le replanter ailleurs... c’est costaud le fraisier, mème avec les racines bouffées, il peut repartir du collet (pour ça, supprimer les feuilles).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mathieu19
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 10 sept. 2020 21:49
Région : Limousin

Re: Fraisier en souffrance

Message par Mathieu19 »

Je te conseille de les tailler , de becher ( juste enfoncer la pelle sur 5 cm de large de chaque côté du fraisiers sans trop casser les racine ) et puis arrose ' si c'est un rataupier qui est passé, ça devrai faire redescende la terre
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »