Myrtilliers en pot

Fraise, framboise, groseille, mûre
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Myrtilliers en pot

Message par Damien31400 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté deux myrtilliers (Brigitta et Top Hat) que je vais mettre dans des grands pots. J'aurais besoins de quelques conseils car je n'en ai jamais planté.
J'ai prévu d'utiliser de la terre de bruyère avec du terreau. J'ai aussi à disposition des billes d'argile.
Pour le paillage j'ai des aiguilles et des écorces de pin.

Pour l'exposition, je suis un peu plus inquiet. Ils seront exposés au soleil de 14h à 18-19h l'été (j'habite dans le sud), le mec de la pépinière m'a dit que ça ne poserait pas de problème si les plants sont bien paillés et ont suffisamment d'eau. Cependant je lis à beaucoup d'endroit que c'est une plante de mi-ombre.

Si certains ont des retours d'expérience...
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Re: Myrtilliers en pot

Message par oderose »

Bonjour,

Les myrtilles, je n'ai jamais réussi dans mon jardin, dans des pots, vraiment décevant.
Dans mon coin (montagne) la récolte se fait uniquement dans les bois, donc, plein ombre ...

Dans certaines jardineries, seul le chiffre d'affaire compte :angryfire:
Quand plus rien ne marche droit, tournez à gauche !
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Myrtilliers en pot

Message par labricotier »

Je suis bien d'accord, que le plant soit en pot ou en terre.
Le myrtillier est une plante de sous-bois, cependant on le vend comme étant de plein soleil...
Chez moi cet été (ils sont en terre), ils se sont tous bloqués et ont laissé tomber plus de la moitié de leurs feuilles. Ils ne sont repartis en feuillaison qu'en septembre et sont aujourd'hui normalement feuillus mais avec un retard de pousse.
J'ai donc doublé cette haie fruitière de myrtilliers d'une haie supplémentaire plantée sur le devant (fleurs et arbustes en buisson), de manière à leur faire une ombre légère.
Quelle époque épique !
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Myrtilliers en pot

Message par Damien31400 »

Merci pour vos réponses :)
Il faudrait donc que je trouve un coin plein ombre ? Ils produiront tout de même ?
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Re: Myrtilliers en pot

Message par oderose »

Oui, mais si peu ...
Cette année, je les avais remis en pleine terre, à l'ombre d'un noisetier, les fruits ont séché sur les branches, même en arrosant, 39° à 1200 m d'altitude, on n'avait jamais vu de telles températures.
Quand plus rien ne marche droit, tournez à gauche !
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Myrtilliers en pot

Message par Damien31400 »

Ah.. je pensais que c'était plus facile que ca. Je vais déjà regretter ce choix 😏
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Myrtilliers en pot

Message par sub »

Damien31400 a écrit : mer. 30 sept. 2020 17:36 Il faudrait donc que je trouve un coin plein ombre ? Ils produiront tout de même ?
non, le myrtillier américain (Vaccinium corymbosum) préfère une exposition plein soleil, il lui faut au moins 4h de soleil pour fructifier, si il fait vraiment trop chaud en été chez toi opte pour un endroit exposé au soleil du matin jusqu'en début d’après-midi.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Myrtilliers en pot

Message par Damien31400 »

Mon petit jardin est seulement exposée au soleil à partir de 14h..
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Myrtilliers en pot

Message par labricotier »

Alors offre leur un peu d’ombrage
Quelle époque épique !
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Myrtilliers en pot

Message par Damien31400 »

Oui j'installerai un voile d'ombrage, merci pour les infos !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Myrtilliers en pot

Message par jp17 »

sub a écrit : mer. 30 sept. 2020 19:47
Damien31400 a écrit : mer. 30 sept. 2020 17:36 Il faudrait donc que je trouve un coin plein ombre ? Ils produiront tout de même ?
non, le myrtillier américain (Vaccinium corymbosum) préfère une exposition plein soleil, il lui faut au moins 4h de soleil pour fructifier, si il fait vraiment trop chaud en été chez toi opte pour un endroit exposé au soleil du matin jusqu'en début d’après-midi.
Ouf, enfin un avis de connaisseur qui comprend la différence entre notre myrtillier et l'américain. Pourtant il y a d'autres connaisseurs sur ce forum.
Pour l'américain c'est plein soleil ou pour le moins beaucoup de soleil... et beaucoup de paillage et beaucoup d'irrigation.
J'étais il y a 3 jours dans une plantation de pro. Pas un poil d'ombre de toute la journée et de jeunes myrtilliers en pleine forme qui ont commencé à fructifier dès l'année de plantation.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Myrtilliers en pot

Message par Damien31400 »

jp17 a écrit : mer. 30 sept. 2020 21:44
sub a écrit : mer. 30 sept. 2020 19:47
Damien31400 a écrit : mer. 30 sept. 2020 17:36 Il faudrait donc que je trouve un coin plein ombre ? Ils produiront tout de même ?
non, le myrtillier américain (Vaccinium corymbosum) préfère une exposition plein soleil, il lui faut au moins 4h de soleil pour fructifier, si il fait vraiment trop chaud en été chez toi opte pour un endroit exposé au soleil du matin jusqu'en début d’après-midi.
Ouf, enfin un avis de connaisseur qui comprend la différence entre notre myrtillier et l'américain. Pourtant il y a d'autres connaisseurs sur ce forum.
Pour l'américain c'est plein soleil ou pour le moins beaucoup de soleil... et beaucoup de paillage et beaucoup d'irrigation.
J'étais il y a 3 jours dans une plantation de pro. Pas un poil d'ombre de toute la journée et de jeunes myrtilliers en pleine forme qui ont commencé à fructifier dès l'année de plantation.
Voilà qui me rassure, comme j'ai dis je n'y connais rien du tout et je lis souvent des avis contraire ! Toute façon je n'ai pas trop le choix donc ca sera pas mal de soleil 😁
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Myrtilliers en pot

Message par labricotier »

On différencie le myrtillier sauvage, Vaccinium myrtillus, de la myrtille cultivée, dite "myrtille d’Amérique", Vaccinium corymbosum.
C’est le Vaccinum corymbosum que l’on trouve en général dans les pépinières, et probablement celle que Damien veut planter.
On dit qu’ils ont besoin de 4h de soleil, oui, mais tout dépend du type de soleil. Les miens sont tous des variétés américaines : ‘Ivanhoe’, ‘Patriot’ et ‘Darrow’. Ils se sont bloqués cet été, perdant presque toutes leurs feuilles, comme expliqué plus haut.
Le soleil est fortement aggravé par la température, lors d’une canicule ou même d’un coup de chaud. 4 heures d’un tel soleil n’ont rien à voir avec 4 heures de soleil à température modérée. Peu importe que le myrtillier soit européen ou américain...
Quelle époque épique !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Myrtilliers en pot

Message par jp17 »

Alors pourquoi voit-on des myrtilliers en plein soleil chez les pros ? Ils ont la même météo que les jardiniers amateurs. Sont-ils incompétents ?

Il faut chercher à comprendre. Un végétal a rarement trop chaud quand il a toute l'eau nécessaire à disposition, tout comme un petit oiseau n'a pas froid l'hiver s'il a de la nourriture à volonté.

Voilà ce que j'ai vu :
1 plant tous les 2m, rangs espacés de 4 m.
Sol sableux très acide (PH 4,5 à 5).
Paillage sur 1m de large et 20cm de haut au centre (aiguilles de pin, broyat de pin et broyage de bois dur).
Arrosage goutte à goutte de chaque côté du rang, à environ 30cm de l'axe du rang, qui maintient une fraîcheur permanente sur un bon mètre de large en surface et bien plus en profondeur.

Ce verger est entouré de haies récemment plantées pour protéger du vent, pas pour faire de l'ombre. La haie la plus proche est à 20m, côté du vent dominant d'ouest.
Le vent est un facteur très aggravant quand il fait chaud et sec.
Soleil + chaleur + vent + manque d'humidité du sol + manque de volume humide disponible pour les racines = myrtilliers qui souffrent.
Il ne fait pas incriminer le premier facteur (soleil) si les autres ne sont pas favorables.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Myrtilliers en pot

Message par labricotier »

C’est simple pourtant : soleil + vent + chaleur accélèrent l’evapotranspiration. Vous aurez beau arroser, le plant souffrira quand-même. (Idem pour les hortensias, qui brûlent malgré les arrosages dans les jardins.) Je sais ce que je vois chez moi et chez les pépiniéristes.
En plaçant le myrtillier derrière un arbuste (pas trop dense), vous réduisez les coups de soleil et le vent. La plante et la terre évaporent moins car elles conservent mieux leur humidité.
Quelle époque épique !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Myrtilliers en pot

Message par Nicole37n »

En pot, pas de terre de bruyère, terre de jardin et terreau basique, compost si à disposition, et l'été arrosage régulier, devrait leurs convenir.
Nicole
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Myrtilliers en pot

Message par Damien31400 »

Nicole37n a écrit : jeu. 01 oct. 2020 13:50 En pot, pas de terre de bruyère, terre de jardin et terreau basique, compost si à disposition, et l'été arrosage régulier, devrait leurs convenir.
Bonjour Nicole, même la véritable terre de bruyère ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Myrtilliers en pot

Message par jp17 »

labricotier a écrit : jeu. 01 oct. 2020 12:11 C’est simple pourtant : soleil + vent + chaleur accélèrent l’evapotranspiration.
C'est évident, qui a dit le contraire ? Que vient faire le "pourtant" ?
labricotier a écrit : jeu. 01 oct. 2020 12:11 Vous aurez beau arroser, le plant souffrira quand-même.
Non ! Les cultures que j'ai vues plusieurs fois cet été ne souffraient pas.
On en revient toujours à l'arrosage. Beaucoup de jardiniers s'imaginent qu'ils arrosent beaucoup alors que souvent ils apportent par jour moins d'eau que l'évapotranspiration en enlève. A force le stock d'eau du sol s'épuise et les plantes souffrent... par manque d'eau, pas par excès de soleil.
Une plante exigeante en eau peu consommer chaque jour l'équivalent de 6mm de pluie, soit 6 litres au m2. Quand il ne pleut pas et qu'il fait chaud comme en juillet, le besoin est de 180mm pour le mois, soit 180 litres au m2. Qui arrose autant dans son jardin ?

Le soleil et la chaleur en Bretagne, pays de l'exigeant artichaut, seraient-ils nettement plus nocifs qu'en Anjou, ce qui remettrait en cause toutes les statistiques météo !
labricotier a écrit : jeu. 01 oct. 2020 12:11 En plaçant le myrtillier derrière un arbuste (pas trop dense), vous réduisez les coups de soleil et le vent. La plante et la terre évaporent moins car elles conservent mieux leur humidité.
Encore une idée reçue. Ce raisonnement suppose que l'arbuste protecteur ne consomme pas d'eau, ce qui est évidemment faux, à moins de mettre un arbuste en plastoc au milieu de son jardin !!! En réalité l'économie d'eau pour le myrtillier serait très inférieure au besoin en eau de l'arbuste.
Pour avoir une production importante, il ne faut pas réduire la transpiration de la plante. Au contraire il faut l'augmenter, ce qui augmente son métabolisme. Tout le monde sait que la plupart des plantes bénéficiant de soleil et chaleur, tant qu'elle ne manquent pas d'eau, poussent mieux qu'au froid et à l'ombre.

Pour finir, contrairement à ce qui est écrit précédemment ("Peu importe que le myrtillier soit européen ou américain"), ce n'est pas pareil. L'européenne apprécie la mi-ombre à nos latitudes. L'américaine s'en passe très bien.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Myrtilliers en pot

Message par Nicole37n »

La terre de bruyère est stérile, elle est nécessaire que si la terre de jardin est très calcaire.

Les myrtilliers grands arbustifs, il en existent à l'état sauvage en France, et ils sont en plein soleil (souvenir sur des plateaux en Corrèze il y a 60 ans et plus récemment dans les Vosges, dans des éboulis tout de même couverts de mousse et autres végétaux, que personne n'était allé planter... seules des chèvres étaient capables d'aller les cueillir ou plutôt brouter.)

Toutefois ce que dit JP est juste, les arbres sont capables de faire de l'ombre, mais pompent aussi énormément d'eau pour leur compte.
J'ai le cas dans mon jardin, et les myrtilliers ont souffert cet été.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Myrtilliers en pot

Message par labricotier »

@nicole
Je suis d'accord avec ce dernier point (les arbres plantés à proximité pompent l'eau). Mais je parle des "coups de soleil", du plein soleil à 30-35° plusieurs jours d'affilée, que nous subissons depuis 3 étés. Les feuilles grillent, que vous leur donniez 5 ou 30 litres d'eau. Seule l'ombre leur évite ces brûlures.
Quelle époque épique !
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Myrtilliers en pot

Message par Damien31400 »

J'ai une autre question, y a t'il des maladies auxquelles le vaccinium corymbosum est sensible ?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Myrtilliers en pot

Message par Masa »

Bonjour.
Damien31400 a écrit : ven. 02 oct. 2020 17:34 J'ai une autre question, y a t'il des maladies auxquelles le vaccinium corymbosum est sensible ?
Oïdium.
Parasites : chenilles défoliatrices, pucerons et probablement cochenilles.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Myrtilliers en pot

Message par Damien31400 »

Merci masa pour la réponse sur les maladies. Pour continuer sur ce sujet, je viens de recevoir mes deux myrtilliers qui ont quelques taches. N'y connaissant rien je vais peut etre poser une question stupide, et j'avoue n'avoir pas trop regardé sur internet, mais est ce que ces feuilles sont en bonne santé ?
20201020_162735_copy_756x1008.jpg
20201020_162719_copy_756x1008.jpg
20201020_162710_copy_756x1008.jpg
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Myrtilliers en pot

Message par jp17 »

Nicole37n a écrit : jeu. 01 oct. 2020 13:50 En pot, pas de terre de bruyère, terre de jardin et terreau basique, compost si à disposition, et l'été arrosage régulier, devrait leurs convenir.
Existe-t-il des variétés de myrtilliers américains qui acceptent mieux que d'autres une terre peu acide ?
J'ai lu plusieurs fois que le PH idéal est entre 4,5 et 5,5. Une terre de jardin + terreau a peu de chance d'être aussi acide et pourtant ça marche puisque tu cultives des myrtilliers.
Ta terre de jardin est-elle acide ?
Quelles sont tes variétés ?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Myrtilliers en pot

Message par Masa »

Damien31400 a écrit : mar. 20 oct. 2020 16:44 mais est ce que ces feuilles sont en bonne santé ?
Ces petites tâches noires peuvent être une forme d'anthracnose. Il suffit de ne pas laisser les feuilles sur le sol et de les mettre directement à la poubelle. Au printemps, une pulvérisation de bouillie bordelaise peut être faite.
J'ai par ailleurs cherché des informations sur les parasites et maladies du myrtillier. Ce sont nos amis suisses qui nous ont fait un petit dossier : https://www.bioactualites.ch/fileadmin/ ... 8-2016.pdf
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »