Myrtilliers en pot

Fraise, framboise, groseille, mûre
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Myrtilliers en pot

Message par Nicole37n »

En pot, pas de terre de bruyère, terre de jardin et terreau basique, compost si à disposition, et l'été arrosage régulier, devrait leurs convenir.
Nicole
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Myrtilliers en pot

Message par Damien31400 »

Nicole37n a écrit : jeu. 01 oct. 2020 13:50 En pot, pas de terre de bruyère, terre de jardin et terreau basique, compost si à disposition, et l'été arrosage régulier, devrait leurs convenir.
Bonjour Nicole, même la véritable terre de bruyère ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Myrtilliers en pot

Message par jp17 »

labricotier a écrit : jeu. 01 oct. 2020 12:11 C’est simple pourtant : soleil + vent + chaleur accélèrent l’evapotranspiration.
C'est évident, qui a dit le contraire ? Que vient faire le "pourtant" ?
labricotier a écrit : jeu. 01 oct. 2020 12:11 Vous aurez beau arroser, le plant souffrira quand-même.
Non ! Les cultures que j'ai vues plusieurs fois cet été ne souffraient pas.
On en revient toujours à l'arrosage. Beaucoup de jardiniers s'imaginent qu'ils arrosent beaucoup alors que souvent ils apportent par jour moins d'eau que l'évapotranspiration en enlève. A force le stock d'eau du sol s'épuise et les plantes souffrent... par manque d'eau, pas par excès de soleil.
Une plante exigeante en eau peu consommer chaque jour l'équivalent de 6mm de pluie, soit 6 litres au m2. Quand il ne pleut pas et qu'il fait chaud comme en juillet, le besoin est de 180mm pour le mois, soit 180 litres au m2. Qui arrose autant dans son jardin ?

Le soleil et la chaleur en Bretagne, pays de l'exigeant artichaut, seraient-ils nettement plus nocifs qu'en Anjou, ce qui remettrait en cause toutes les statistiques météo !
labricotier a écrit : jeu. 01 oct. 2020 12:11 En plaçant le myrtillier derrière un arbuste (pas trop dense), vous réduisez les coups de soleil et le vent. La plante et la terre évaporent moins car elles conservent mieux leur humidité.
Encore une idée reçue. Ce raisonnement suppose que l'arbuste protecteur ne consomme pas d'eau, ce qui est évidemment faux, à moins de mettre un arbuste en plastoc au milieu de son jardin !!! En réalité l'économie d'eau pour le myrtillier serait très inférieure au besoin en eau de l'arbuste.
Pour avoir une production importante, il ne faut pas réduire la transpiration de la plante. Au contraire il faut l'augmenter, ce qui augmente son métabolisme. Tout le monde sait que la plupart des plantes bénéficiant de soleil et chaleur, tant qu'elle ne manquent pas d'eau, poussent mieux qu'au froid et à l'ombre.

Pour finir, contrairement à ce qui est écrit précédemment ("Peu importe que le myrtillier soit européen ou américain"), ce n'est pas pareil. L'européenne apprécie la mi-ombre à nos latitudes. L'américaine s'en passe très bien.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Myrtilliers en pot

Message par Nicole37n »

La terre de bruyère est stérile, elle est nécessaire que si la terre de jardin est très calcaire.

Les myrtilliers grands arbustifs, il en existent à l'état sauvage en France, et ils sont en plein soleil (souvenir sur des plateaux en Corrèze il y a 60 ans et plus récemment dans les Vosges, dans des éboulis tout de même couverts de mousse et autres végétaux, que personne n'était allé planter... seules des chèvres étaient capables d'aller les cueillir ou plutôt brouter.)

Toutefois ce que dit JP est juste, les arbres sont capables de faire de l'ombre, mais pompent aussi énormément d'eau pour leur compte.
J'ai le cas dans mon jardin, et les myrtilliers ont souffert cet été.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Myrtilliers en pot

Message par labricotier »

@nicole
Je suis d'accord avec ce dernier point (les arbres plantés à proximité pompent l'eau). Mais je parle des "coups de soleil", du plein soleil à 30-35° plusieurs jours d'affilée, que nous subissons depuis 3 étés. Les feuilles grillent, que vous leur donniez 5 ou 30 litres d'eau. Seule l'ombre leur évite ces brûlures.
Quelle époque épique !
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Myrtilliers en pot

Message par Damien31400 »

J'ai une autre question, y a t'il des maladies auxquelles le vaccinium corymbosum est sensible ?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Myrtilliers en pot

Message par Masa »

Bonjour.
Damien31400 a écrit : ven. 02 oct. 2020 17:34 J'ai une autre question, y a t'il des maladies auxquelles le vaccinium corymbosum est sensible ?
Oïdium.
Parasites : chenilles défoliatrices, pucerons et probablement cochenilles.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Myrtilliers en pot

Message par Damien31400 »

Merci masa pour la réponse sur les maladies. Pour continuer sur ce sujet, je viens de recevoir mes deux myrtilliers qui ont quelques taches. N'y connaissant rien je vais peut etre poser une question stupide, et j'avoue n'avoir pas trop regardé sur internet, mais est ce que ces feuilles sont en bonne santé ?
20201020_162735_copy_756x1008.jpg
20201020_162719_copy_756x1008.jpg
20201020_162710_copy_756x1008.jpg
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Myrtilliers en pot

Message par jp17 »

Nicole37n a écrit : jeu. 01 oct. 2020 13:50 En pot, pas de terre de bruyère, terre de jardin et terreau basique, compost si à disposition, et l'été arrosage régulier, devrait leurs convenir.
Existe-t-il des variétés de myrtilliers américains qui acceptent mieux que d'autres une terre peu acide ?
J'ai lu plusieurs fois que le PH idéal est entre 4,5 et 5,5. Une terre de jardin + terreau a peu de chance d'être aussi acide et pourtant ça marche puisque tu cultives des myrtilliers.
Ta terre de jardin est-elle acide ?
Quelles sont tes variétés ?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Myrtilliers en pot

Message par Masa »

Damien31400 a écrit : mar. 20 oct. 2020 16:44 mais est ce que ces feuilles sont en bonne santé ?
Ces petites tâches noires peuvent être une forme d'anthracnose. Il suffit de ne pas laisser les feuilles sur le sol et de les mettre directement à la poubelle. Au printemps, une pulvérisation de bouillie bordelaise peut être faite.
J'ai par ailleurs cherché des informations sur les parasites et maladies du myrtillier. Ce sont nos amis suisses qui nous ont fait un petit dossier : https://www.bioactualites.ch/fileadmin/ ... 8-2016.pdf
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Myrtilliers en pot

Message par Damien31400 »

C'est vrai que j'ai l'habitude d'écouter les conseils de nicole qui ont souvent porté leur fruit (sans vouloir faire de jeu de mot), notamment pour mes agrumes. Pour le coup j'ai quand meme mis un peu de terre de bruyere et des ecorces de pin pour essayer d'acidifer le reste de substrat.

Merci masa pour le dossier :)
J'ai enlevé les feuilles au sol et supprimé les plus atteintes. Le myrtillier est maintenant installé
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Myrtilliers en pot

Message par Nicole37n »

Je n'ai jamais analysé ma terre mais étant dans une région granitique, il n'y a à priori aucun problème.
Et l'eau d’arrosage vient du puits.

Quand j'étais en Indre et Loire, terre légèrement calcaire et eau de même, et à 2 m d'un noisetier mes 2 pieds ont vécu seult 2,5 ans.
L'arrosage me semble le plus important, et je pense qu'en pot il faudrait plutot de la tourbe mélangée à la terre de jardin, pour maintenir l’humidité l'été.

Je met du compost tous les ans et un peu d'engrais bio maintenant, guano de poisson avec plus de potasse.
Pour les variétés, j'ai oublié et les étiquettes envolées, 3 variétés p/ 3 pieds.
Nicole
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: Myrtilliers en pot

Message par AntoineR82 »

concernant les myrtillier de type Corymbosum :

je les ai directement en plein terre car se sont les paysagistes qui les ont plantés (avec des pierre et une bâche pour les protéger du froid et de la chaleur), résultat : un seul pousse plus vite et il grandi encore, l'autre st faible mais il sera plus fort.
par ailleurs je vais leur demander si c'est possible d'avoir un myrtillier européen en plus afin d'augmenter la production.
je n'ai pas mis de terreau ni de terre de bruyère car c'est de la terre normale mais bien abrité des vents.
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Myrtilliers en pot

Message par Damien31400 »

Nicole37n a écrit : jeu. 22 oct. 2020 17:26 Je n'ai jamais analysé ma terre mais étant dans une région granitique, il n'y a à priori aucun problème.
Et l'eau d’arrosage vient du puits.

Quand j'étais en Indre et Loire, terre légèrement calcaire et eau de même, et à 2 m d'un noisetier mes 2 pieds ont vécu seult 2,5 ans.
L'arrosage me semble le plus important, et je pense qu'en pot il faudrait plutot de la tourbe mélangée à la terre de jardin, pour maintenir l’humidité l'été.

Je met du compost tous les ans et un peu d'engrais bio maintenant, guano de poisson avec plus de potasse.
Pour les variétés, j'ai oublié et les étiquettes envolées, 3 variétés p/ 3 pieds.
Pour l'arrosage j'ai un baril qui me permet de récupérer l'eau de pluie et qui me servira justement à arroser les myrtilliers.
J'ai oublié de preciser que dans le terreau que j'ai utilisé il y a de la tourbe intégrée et j'y ai ajouté de la fibre de coco.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »