Raiponce ?

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
gabhubert
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 22 mars 2013 16:58
Région : Bourgogne

Raiponce ?

Message par gabhubert »

Bonjour à toutes et tous!! J'ai essayé de semer des graines de raiponce,graines minuscules, et....2 pieds poussent actuellement! J'ai fait le semis vers avril et il n'y a rien eu pendant longtemps:peut-ètre que celà se sème en automne? Sur un des 2 pieds,il apparait les premières fleurs violettes...l'autre n'ayant aucune tige.Est-ce que l'un d'entre vous a semé et récolté ce légume ? Si oui, quoi en penser? On parle très peu de la raiponce sur les forums... souvent comme plante et peu comme légume !! Je ne sais pas trop quoi en penser...merci pour toute réponse !! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Raiponce ?

Message par INDY27 »

Bonsoir à tous,

D’après ce que j’ai trouvé, elle se sème de mars à mai et se récolte d’octobre à mars de l’année suivante. Il y a 2.500 graines au gramme. On trouve aussi des informations sur le Net sous le nom de campanule raiponce. On consomme les feuilles en salade et les racines crues ou cuites. Elle a un goût de noisette.

Gabhubert, est ce que ma raiponce (euh, réponse) te convient ? :)
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
gabhubert
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 22 mars 2013 16:58
Région : Bourgogne

Re: Raiponce ?

Message par gabhubert »

Bonjour Indy et merci pour ta "raiponce"!! Le nombre de graines au gramme ne me surprend pas...vu la difficulté à semer:je pense vraiment que ce sont les plus petites graines de légumes qui existent! Il semblerait qu'il soit préférable de semer en automne car la germination est plus facile,ceci pour récolter l'automne suivant. Je n'ai pas réussi à "trouver" quelqu'un ayant cultivé ce légume...ceci simplement pour connaitre son expérience vécue !! Peut-ètre que c'est très peu connu ou qu'il y a eu un échec ? Pour mon cas,seulement 2 pieds après pas mal d'efforts...ce n'est pas du tout une réussite! Bonne journée! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Raiponce ?

Message par arios »

J'ai eu une bonne levée avec un semis printannier. Mais le semis doit ensuite être gardé très clean, il semblerait qu'elle n'apprécie pas la concurrence. Un semis sur compost vert pourrait faire l'affaire. Je n'ai pas renouvelé l'expérience car j'ai trouvé le résultat décevant. Dans le genre, je préfère le scolyme dont le goût est plus singulier et la production plus importante.
N'as-tu pas peur que les plants fleurissent rapidement en semant à l'automne?
gabhubert
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 22 mars 2013 16:58
Région : Bourgogne

Re: Raiponce ?

Message par gabhubert »

Bonjour arios!! En effet,le résultat est décevant :j'avais réussi à avoir 2 pieds de raiponce...j'en ai arraché un la semaine dernière ,mais il n'y avait que de très petites racines enchevètrées alors que le feuillage semblait correct !! Je ne connais pas la cause de celà,alors que les carottes ou autres légumes-racines ont eu un rendement normal ! D'ailleurs,sur les forums par exemple,personne ne parle de la raiponce!J'avais acheté les graines chez Baumaux et le sachet est italien...est-ce que ce légume ne pousse vraiment que dans le Sud de l'Europe?? Je ne connais pas le scolyme...mais je peux me renseigner et essayer ce légume!Pour la raiponce...il n'y a pas vraiment de réponse !! :wink: :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Raiponce ?

Message par opusoculi »

Je relance la Raiponce.
Mes semis de printemps sont trop bien réussis... (sachet de graines âgées de 3 ans à peine recouvertes et terre humifère ciliceuse; levée 1 semaine). Le chat qui gratte partout a épargné ce semi là ...
J'ai 2 mètres carré de semis bien trop compacts;
N'ayant jamais cultivé la Raiponce, je me demande à quelle distance éclaircir les semis ?
Soit par groupes de plantes espacés de 20 cm ?
Ou une plante tous les 20 cm ?

La prochaine fois je sèmerai en ligne comme les Carottes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Raiponce ?

Message par arios »

La plante développant une sorte de rosette, je dirait 5-6 cm entre les plants. Et 20cm entre les lignes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Raiponce ?

Message par opusoculi »

Merci arios. Salut à ta belle ville.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
gabhubert
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 22 mars 2013 16:58
Région : Bourgogne

Re: Raiponce ?

Message par gabhubert »

Bonjour à vous!! Bravo à opusoculi pour sa tentative de culture de la raiponce:je suivrai les résultats et je souhaite une réussite .Dans mon cas,ce fut un échec...peut-ètre que le sol argileux ici en Bresse ne lui convient pas. Je vous raconte une anecdote:j'avais acheté des tubercules d'hélianti à la jardinerie Bricomarché de Lons le Saunier ,malgré leur apparence dure et sans germes...rien n'a poussé!J'en ai commandé à Baumaux,ils ont des germes...ils sont plantés et j'espère réussir !!Bon jardinage! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Raiponce ?

Message par arios »

Les hélianthi, je n'arrive plus à m'en débarasser. J'en ai planté dans un jardin de quartier, dans un sol très argileux. Malgré les récoltes, ils sont devenus incontrolables. Ils poussent même dans la pelouse.
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »