alléger la terre de mes massifs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
olive951
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 06 juil. 2007 22:13
Région : Picardie
Localisation : maisnières (picardie maritime)

alléger la terre de mes massifs

Message par olive951 »

bonjour,
j'ai créé des massifs à fleur près d'une rivière. le problème c'est que la terre est assez lourde et grasse, assez dure à travailler surtout après les pluies. étant donné qu'une grande quantité de plantes demande un terrain bien drainé, je me demandais comment le rendre drainant ce terrain. est-ce qu'en y ajoutant du sable grossier et du compost ça pourrait arranger les choses?
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

oui, tu peux utiliser du sable de rivière ou de carrière, l'apport de matières organiques permets aussi d'alléger un sol, mais il est bien évident que tu n'auras pas la terre idéale du jour au lendemain :)
pour le compost, tu peux aussi le remplacer par du fumier. tu en mets une bonne couche durant tout l'hiver et tu mélanges au début du printemps :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
kristo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 04 août 2007 23:06
Localisation : Rezé - 44

Message par kristo »

Bonjour, tu peux mettre au bêchage de printemps du fumier bien palleux,mais il mettra 2 à3 ans pour bien se décomposer afin de former de l'humus ce qui n'empêchera pas de faire un apport de fumier moins pailleux à chaque printemps.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

Et pourquoi ne pas sélectionner des plantes qui aiment ou tolèrent ce sol ? ce sera moins pénible que de se lancer dans le brassage de m3 de compost, fumier, gravier et autres.

Les terres grasses se travaillent facilement, si on la prend au bon moment. Après, tu peux toujours la couvrir de fougères ou d'une bâche en attendant la période de plantation.


autre solution : tu surélève ton massif.de 30 ou 40 cm. Soit tu fais un tas de terre, et tu joues sur les différentes hauteurs, soit tu fabriques un coffre avec les matériaux qui te conviennent. Avantage, tu peux apporter la terre que tu veux.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

La voix de la sagesse, Touffu :wink:
On ne peut pas chasser le naturel, mieux vaut faire avec : ce sera un gain de temps et d'argent. Et comme dit Touffu, il existe de nombreuses plantes qui apprécient une terre lourde.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

touffu :top:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
olive951
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 06 juil. 2007 22:13
Région : Picardie
Localisation : maisnières (picardie maritime)

Message par olive951 »

j'ai pensé au sable et à l'humus car justement ça ne coûte rien. juste un peu de courage pour bêcher ça sur 20 cm de profondeur et le tour est joué. je ne suis pas avare de mon courage, donc en fait je voulais juste savoir si cette solution est viable. car vous avez certainement raison en ce qui concerne les plantes: il y en a une quantité qui supporte le terrain lourd, mais la plupart du temps, quand une plante me plaît, c'est justement une plante qui a besoin d'un terrain drainant!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

kristo a écrit :Bonjour, tu peux mettre au bêchage de printemps du fumier bien palleux,mais il mettra 2 à3 ans pour bien se décomposer afin de former de l'humus ce qui n'empêchera pas de faire un apport de fumier moins pailleux à chaque printemps.
Christophe
salut christophe, le pb de la paille enfouie non décomposée est qu'elle va consommer de l'azote pendant sa décomposition.. il vaut mieux enfouir des végétaux complètement décomposés :)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

quand à creuser sur 20 cm pour mettre du sable, c'est une mauvaise solution : ça risque de faire une couche assez superficielle très différente du reste.
Il vaudrait beaucoup mieux :
1/ Soit faire un mélange plus profond (mais alors il va falloir un outil mécanique)
2/ soit, ce que je ferais moi, mettre des plantes adaptées à un terrain humide, ce n'est pas ça qui manque ! c'est moins de travail, et le résultat est plus en harmonie avec le reste du paysage.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

olive951 a écrit :mais la plupart du temps, quand une plante me plaît, c'est justement une plante qui a besoin d'un terrain drainant!
fais tes massifs en relief, soit en faisant un tas de terre de la forme que tu veux, soit en faisant des coffres que tu remplis de la terre nécessaire à tes coups de coeur.
Ce sera moins herculéen que de mélanger du gravillons sur 50 cm de profondeur minimum.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
olive951
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 06 juil. 2007 22:13
Région : Picardie
Localisation : maisnières (picardie maritime)

Message par olive951 »

on va faire comme ça alors. ce matin j'ai bêché la terre sur 20 cm en y ajoutant du sable et du compost, et je vais surélevé le massif d'environ 30 cm en mettant la terre adequat.
en tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre et joyeuses fêtes!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »