Qui connaît les topinambours ?

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Qui connaît les topinambours ?

Message par Marie-Louise Anis »

Bonjour tout le monde !

On m'a donné des topinambours et il y en a qui sont un peu gros et je peux les manger et les plus petits je peux les planter ! Mais voilà, je n'y connais rien en topinambour !
Est-ce que ça s'épluche et se fait cuire comme des pommes de terre ?
Est-ce que je peux les planter maintenant ? Ils ne risquent pas de geler ? la personne qui me les a donné, les a arraché de son jardin, mais c'est un petit jardinet en ville, entre des maisons ; il ne craint pas trop le gel, alors que mon jardin est en plein champ et gèle beaucoup plus facilement ?
Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Apparemment, personne ne connaît les taupinambours !!!
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Il y a beaucoup de chose à dire sur les topinambours et beaucoup de choses ont été dites.

Une petite recherche et tu trouveras ton bonheur :wink:
D'ailleurs y'a pas si longtemps qu'on en a parlé :P
Avatar de l’utilisateur
shenandoah
Grappe de parlotte
Messages : 1665
Inscription : dim. 26 août 2007 12:55
Localisation : 54

Message par shenandoah »

Voilà, voilà, regarde Marie-Louise :P
ftopic80506-0.html
Il n’y a pas de mal à faire du bien http://www.clic-solidaire.com
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Merci polo1916, et excusez-moi, j'avais essayé la recherche, mais j'avais fait une faute au début du mot, donc je n'avais rieb trouvé !!!
Mille merci !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Marie-Louise Anis a écrit : j'avais fait une faute au début du mot ...
Un internaute avait écrit dans un message précédent portant la même faute << rien que de le voir écrit comme cela, je n'ai plus envie d'en manger >>
C'est pourtant délicieux ... tant pis si la couche d'ozone en prend un coup. :lol: :lol:
à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
sauldre
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 27 nov. 2005 18:06
Localisation : orléans

Message par sauldre »

hé oui !les topinambours pas tres bon pour les intestins
sauldre
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonsoir marie-louise
tu devrais les planter rapidement à 10/15 cm de profondeur car ils ne se conservent pas longtemps à l'air libre
je ne te conseillerai certainement pas de les consommer comme moi parce que je vais au jardin fouiller la terre afin de recuper une racine que je passe sous le jet du robinet ,que j'essuie et decoupe en rondelle pour la consommer ainsi
je te souhaite un joyeux noel
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12714
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

alain31470 a écrit :bonsoir marie-louise
tu devrais les planter rapidement à 10/15 cm de profondeur car ils ne se conservent pas longtemps à l'air libre
je ne te conseillerai certainement pas de les consommer comme moi parce que je vais au jardin fouiller la terre afin de recuper une racine que je passe sous le jet du robinet ,que j'essuie et decoupe en rondelle pour la consommer ainsi
je te souhaite un joyeux noel
Salut, il est vrai qu'il faut les consommer juste après la récolte pour éviter une partie des inconvénients digestifs ms j'ai déjà planté des tubercules achetés en hiver mais mis en terre au printemps. Ils étaient un peu fripés ms on très bien poussé ensuite. Il suffit de les tenir au frais :)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

topinambour

Message par Marie-Louise Anis »

Un grand merci à tous ! Vous êtes bien sympas de m'aider pour tout !

J'ai été surprise d'apprendre les effets secondaires de ce légume ! Je n'en avais jamais entendu parler ! Comme quoi le forum est très utile !
Mais en fait, dites-moi franchement : Est-ce que ça donne mal au ventre, des flatulences, de la diarrhée ? De toutes façons, il est vrai que chaque personne ne ressent pas la même chose.
Alain, pourquoi me dis-tu de ne pas suivre ton exemple ?
Je comprends qu'il faut mieux que je les plante tous puisque ça fait une semaine qu'ils sont arrachés. J'en ai déjà planté la moitié hier.
La terre se faisait tellement bien dans mon jardin, que j'en ai profité pour chausser (butter) mes 4 rangs de fèves. Je ne sais pas comment elles ont résisté aux températures entre - 6 C° et - 10 C° de la semaine dernière !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonsoir marie-louise,
chez moi les racines de topinambour vont du jardin à l'assiette en ne passant que sous le jet du robinet afin d'enlever la terre qui les macule
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: topinambour

Message par aygues31 »

Marie-Louise Anis a écrit :Est-ce que ça donne mal au ventre, des flatulences, de la diarrhée ? De toutes façons, il est vrai que chaque personne ne ressent pas la même chose.
Bonjour M Louise,

Tu as planté ... c'est bien. Saches que tu en as pour 30 ans car le moindre petit bout de tubercule oublié lors de la récolte repart de plus belle.

Quant aux flatulences, je vais te dire : sauf si ceux qui t'entourent ne supportent les petits bruits incongrus, c'est une énorme partie de rigolade qui se prépare. Tout le monde y a droit car le pet incohercible touche tous les fondements :lol: :lol: :lol: et les soirées musicales induites par ce petit tubercule sont hilarentes à souhait et rendent très humble. :oops:

Et pas la peine de vouloir éviter la chose en épluchant avant, après, en laissant la peau, en cuisant dans 2 eaux ... rien n'y fait ... la musique est au rendez-vous sans mal au ventre ni diarrhées comme tu le demandes. Non, non ... tu manges et dans les 2 à 3 heures qui suivent tout le monde chante. :lol: :lol: :lol:

Tu invites des copains qui connaissent pas ... bon régal, car c'est délicieux et bonne chorale. Tu nous raconteras. :roll: 8) :D

à++++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

bonsoir aygues,
ce n'est pas pour rien que je n'ai jamais fait partie d'une chorale,c'est certainement parce que je tolére plus facilement que d'autres l'absorption de topinambours crus
joyeux noel
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
tambour87
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 30 mars 2007 14:06
Localisation : haute vienne

Message par tambour87 »

tu peux aracher tes topim en ce moment et les planter au mois de juin sans aucun probleme
pour en savoir plus
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

Ayez la main légère au semis ou à la plantation, car c'est très, très, très productif. Ou alors vous adorez ça au point d'en manger tous les jours pendant 6 mois. :D

Il faut prendre soin de bien enlever tout le tubercule, car le plus petit bout laissé en terre donne une plante l'année d'après au même endroit.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Une heure avant de servir:

* Laver 4 ou 5 topinambours et les détailler en lamelles très fines
* Les laisser mariner au frais entre 15 et 45 minutes dans 3 cs d'huile d'olive, 1 cs d'eau de fleurs d'oranger, le jus d'un citron vert
* Au moment de servir, les égoutter, les disposer en rosace dans les assiettes, saupoudrer de fleur de sel, d'un ou deux tours de moulin à coriandre et de menthe ciselée.

J'adore les topinambours !!!!!!!!!!!!!!!! cuits, crus....

Image
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »