Phalaenopsis et racines pourries: comment la récupérer?

Parce que les orchidées méritent un forum
bladerunners
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 28 déc. 2007 12:25

Phalaenopsis et racines pourries: comment la récupérer?

Message par bladerunners »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai un problème avec mon orchidée Phalaenopsis (je débute avec les orchidées).
J'avais laissé ma Phalaenopsis à ma mère en octobre, mais elle l'a trop arrosée. Résultat, les racines ont pourri (racines marron, molles, certaines se détachant).

J'ai essayé de "rattraper le coup":
- J'ai changé mon orchidée de pot: les écorces de son pot étaient trop humide. Je l'ai mise dans un autre pot avec des billes d'argile (il ne me restait plus d'écorces) le temps que le 1er pot sèche. J'ai éviter d'arroser mon orchidée pendant 2 semaines.
- Puis j'ai coupé les racines pourries (avec des ciseaux désinfectés), il ne lui restait pratiquement plus de racines: 2 aériennes, 1 racine en état moyen (vert-jaune) et 2 mini racines de 1 cm. J'ai remis ma Phalaenopsis dans son 1er pot (avec les écorces qui avaient séchées et quelques billes d'argiles au fond du pot).

Mon orchidée avait fini sa floraison, donc j'ai espéré qu'elle reparte plus facilement. J'évite de trop arroser ma plante. Je l a laisse devant une fenêtre, sans soleil direct.

Mon problème est que ma Phalaenopsis n'a pas l'air d'aller beaucoup mieux: elle a perdu 3 feuilles (qui ont jauni), les autres feuilles sont en mauvais état: molles, certaines présentant des rainures.

Avez vous des conseils pour que je puisse sauver mon orchidée?
Encore moins l'arroser? Plus d'arroser?
Plus de lumière?
J'utilise un pot en terre cuite, je sais que beaucoup utilisent soit des pots transparents, soit des pots avec des trous: dois je changer de pot? Dois je changer les écorces?
Est ce que j'aurais du faire autre chose ou ne pas faire certaines choses pour "rattraper le coup"?

Je vais déjà essayer le conseil de joyce pour donner un coup de fouet à mon orchidée (conseil trouvé à: ftopic80743.html)
Le bain + une cuillere a soupe de sucre au litre d eau c est un coup de fouet tonique pour une plante saine. Elle va se rehydrater et reprendre des forces pour repartir.

Merci pour vos conseils et passez de bonnes fêtes.

Sincèrement,
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Premiere etape, forcer le phalenopsis a refaire des racines car sans elles il ne peut evoluer. Il est reduit a puiser ses nutriments necessaires dans ses tissus en attendant des jours meilleurs.
Il y a deux methodes excellentes pour cela : la methode du sac plastique ou son derive plus simple
Sac plastique : un grand sac transparent dans lequel toute la plante entre, de trous : ventilations hautes et basses, de la sphaigne humide ou de l essuie tout, poser la plante dans le sac et l attacher par le collet pour qu elle ne repose pas sur l humide. Tous les 3 jours aerer. Supendre a la lumiere , sans soleil direct. Temperature 20 a 22 degres.
Seconde methode : un grand vase transparent dans lequel toute la plante entre, un pot plat rempli d eau [les ramequins a creme brulee sont impec]. Poser la plante a cheval sur le ramequin et a l interieur du vase. Lumiere sans soleil direct. 20/22 degres Plus facile, pas de possibilite d oublier d aerer.
Il en existe encore beaucoup d autres. Mais celles ci je les ai testees.
tofwech09
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 23 nov. 2005 13:28
Localisation : Cul-des-Sarts Belgique

Message par tofwech09 »

J'ai eu un problème similaire au tient mais moi c'est le dessus de plante qui a pourri (en+ elle était en pleine floraison). Résultat j'ai du coupé le dessus du phal. Les racines ne sont pas trop bien mais elles survivent, les fleurs sont tombée et j'ai du enlever toutes les feuilles pour enrailler la pourriture.
Il y a comme 2 petits bourgeons en dessous de ce qui reste de la hampe florale mais ils n'ont pas l'air de pousser.
A votre avis, il y a t-il une chance pour qu'elle reparte ou tout est-il perdu pour mon phal?
Ca fait déjà plus de 2 semaines qu'il est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Une photo serait tres "parlante"
tofwech09
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 23 nov. 2005 13:28
Localisation : Cul-des-Sarts Belgique

Message par tofwech09 »

ok je posterai une photo dès que les pilles seront rechargées.
Mais en l'espace de 2 jours la situation c'est dégradée.
Les racines deviennes grises et la hampe floral jaune. Il ne reste que 1 "bourgeon" sur les 2.
Bref c'est foutu je pense :(
bladerunners
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 28 déc. 2007 12:25

Merci

Message par bladerunners »

Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais essayer la méthode du sac plastique. Un ami m'a parlé d'utiliser du sphagnum (mousse du Chili).
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

bonjour,

Sphagnum, c'est de la sphaigne. si tu ne maîtrises pas bien l'humidité, tu risques la moisissure. j'éviterai la sphaigne tant que l'orchidée ne s'est pas remise.
sinon, as-tu ébouillanté les écorces avant de les remettre ? si les racines ont pourri et/ou si elles ont été en contact avec des moisissures, il sera difficile de les empêcher de se réinstaller sur ta plante.
nettoies bien les racines (sous un filet d'eau tiède par ex) avant de faire la technique du sac plastique.
n'oublie pas que les orchidées meurent plus souvent de trop d'eau que de pas assez ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »