Choix tomates 2008

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Choix tomates 2008

Message par kashaya »

Bonjours les tomatophiles :)

Je suis en train de commencer a planifier ma production de tomates pour cette année, et me voila avec quelques dilemnes ... :)
Avec une petite liste de variétés, je souhaite autant que possible étaler mes récoltes sur le temps afin d'obtenir une meilleure satisfaction.
Mon premier choix s'est porté sur les variétés suivantes:

Noire Paul Robenson
Ananas noire
Coeur de boeuf rose
Purple calabash
Rose de berne
Jaune flammée
Black zebra

Des variétés qui me font hésiter:
Ildi et Banana leg pour les cerises jaunes
Northen light, cocktail clémentine et verna orange pour les cerises oranges
Brin de Muguet, miel du mexique Muscat, Poire rouge stupice (l'idéal étant d'en avoir une variété hative, une tardive)

Si vous pouvez m'orienter pour choisir la meilleure de chaque type, cela m'aiderait à avancer ;)
Je précise qu'il faut au maximum que les plants soient compacts, ils seront placés sur des rebords de fenêtres !

D'autre part, j'ai trouvé trés peu d'infos sur les variétés suivantes:
Big White pink stripes, romaine mouchetée. Je souhaiterais savoir si elles ont un intêret au niveau productivité et goût. Ayant peu de place pour faire des tests, et ne souhaitant pas être décue, je préfére me renseigner avant!

Enfin, j'ai lu que la purple calabash aimait la mi-ombre et le soleil du matin.
Y'a-til d'autres tomates qui se satisfassent de cet ensoleillement ?
Ayant un balcon orienté est et ne profitant pas d'un ensoleillement extra, je pensais y mettre les variétés ayant le moins besoin de lumière (je sais pour une tomate, c'est un peu "bête")

Merci pour votre attention et vos lumières.
Mes bacs à semis et mes graines me brûlent les doigts !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Choix tomates 2008

Message par Espiets »

kashaya a écrit :Bonjours les tomatophiles :)


Des variétés qui me font hésiter:
Ildi et Banana leg pour les cerises jaunes
Banana leg, n'est pas une cerise
Northen light, cocktail clémentine et verna orange pour les cerises oranges
Northern light et verna orange ne sont pas des cerises
Brin de Muguet, miel du mexique Muscat, Poire rouge stupice (l'idéal étant d'en avoir une variété hative, une tardive)

Si vous pouvez m'orienter pour choisir la meilleure de chaque type, cela m'aiderait à avancer ;)
Je précise qu'il faut au maximum que les plants soient compacts, ils seront placés sur des rebords de fenêtres !

D'autre part, j'ai trouvé trés peu d'infos sur les variétés suivantes:
Big White pink stripes, = Délicieuse, peu productive
romaine mouchetée.=jolie
Je souhaiterais savoir si elles ont un intêret au niveau productivité et goût. Ayant peu de place pour faire des tests, et ne souhaitant pas être décue, je préfére me renseigner avant!

Enfin, j'ai lu que la purple calabash aimait la mi-ombre et le soleil du matin. Oui
Y'a-til d'autres tomates qui se satisfassent de cet ensoleillement ?
Ayant un balcon orienté est et ne profitant pas d'un ensoleillement extra, je pensais y mettre les variétés ayant le moins besoin de lumière (je sais pour une tomate, c'est un peu "bête")

Merci pour votre attention et vos lumières.
Mes bacs à semis et mes graines me brûlent les doigts !!! :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
lemon pie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 21 mai 2007 18:18
Localisation : pas de calais

Re: Choix tomates 2008

Message par lemon pie »

kashaya a écrit :

Des variétés qui me font hésiter:
Ildi et Banana leg pour les cerises jaunes
Northen light, cocktail clémentine et verna orange pour les cerises oranges
Brin de Muguet, miel du mexique Muscat, Poire rouge stupice (l'idéal étant d'en avoir une variété hative, une tardive)
Il me semble que banana leg, northen light et verna orange ne sont pas des tomates cerises.

edition: arf Espiets m'a devancé. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Northen light n'est effectivement pas une cerise mais elle est excellente: une chair et un goût type ananas en plus petit et plus hâtif
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Choix tomates 2008

Message par Princesse »


Bonjour Kashaya,

verna orange n'est pas une tomate cerise

Brin de muguet est un plant buissonant et la miel du mexique délicieuse. Elles tiennent très bien en pot.
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

Oui mâââîs...........que semer en premier pour planifier ????? :lol:
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Bonjour,
Je ne comprends pas tellement ton idée de planification... Le mieux c'est de tout semer en même temps et selon la précocité des variétés ça va s'étaler tout seul !
Sauf si tu as une serre où tu peux commencer plus tot.

Tu as dans ta liste des très précoces et des plus tardives :
Stupice est la plus précoce (55 jours environ), et verna orange ou ananas noire sont assez tardives...
Tu ne peux pas mettre tes plants dehors avant mai en principe (ça dépend où tu es). Donc avec des semis en mars, tu auras des tomates de juin/juillet à octobre...

Je confirme aussi que banana leg n'est pas une cerise (ni une banane :? ). Elle n'est d'ailleurs pas très bonne cette tomate...
Ainsi que Verna Orange qui au contraire est une très grosse tomate orange...

En tous cas tu as des variétés fort sympathiques et goutues !!!
Bonne saison 2008 :wink:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

super

Message par valou1975 »

super ta liste...

comme l'ont dit précédement les autres tomatophiles tu as quelques erreurs dans ta liste que je ne reciterais pas..

mais tu peux soit tout semer d'un coup comme l'a dit tomo ou alors étaler sur le mois de mars et commencer par les hatives précoces ou alors des résistantes au climat frais...

verna orange fut mon coup de coeur de l'année précédente je l'ai trouvé très douce comme une mangue un peu...

valou
ronchon 67
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 25 mai 2006 16:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par ronchon 67 »

Pour ce qui est de brin de muguet :

il s'agit d'une mi-saison
Tu peux ne pas la tailler. Dans ce cas, tu auras des petits fruits.
Je l'ai déjà menée sur deux tiges et cela donne une tomate pouvant atteindre
60 mm.
Dans tous les cas, je te recommande cette variété.
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

laurentomodori a écrit :Bonjour,
Je ne comprends pas tellement ton idée de planification... Le mieux c'est de tout semer en même temps et selon la précocité des variétés ça va s'étaler tout seul !
Sauf si tu as une serre où tu peux commencer plus tot.

Tu as dans ta liste des très précoces et des plus tardives :
Stupice est la plus précoce (55 jours environ), et verna orange ou ananas noire sont assez tardives...
Tu ne peux pas mettre tes plants dehors avant mai en principe (ça dépend où tu es). Donc avec des semis en mars, tu auras des tomates de juin/juillet à octobre...

Quand je dis "cerise" je pense aussi aux variétés de petit calibre.
Le but est plutot de ne pas me tromper sur mon choix de variétés, n'ayant pas la place pour les tests qui se réléveraient décevants :wink:
Je n'ai pas tellement de planification, je m'interrogeais sur la facon d'en mettre une en place (et sur son utilité ..)
Je comptais commencer mes semis fin janvier pour avoir des tomates assez tot (mai/juin --> je rêve ?) et avoir tout de même des variétés qui produiraient en automne pour ne pas me retrouver comme l'an passé avec des plants qui ont donné tous en meme temps, dans la même période et qui sont tous morts en même temps :lol:
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Bonsoir kashaya,

Merci pour ces précisions :lol:
Je ne sais pas sous quel climat tu es, mais des semis fin janvier seront prêts à être plantés fin mars ! Il te faut donc un abris (ou un climat particulièrement favorable) en cette saison.
l'an deernier était une année particulière avec le temps pourri qu'on a eu... Normalement si tu utilises des variétés de précocité variées, tu auras naturellement un étalement des récoltes.


"Des variétés qui te font hésiter: j'ai mis en rouge ce que je choisirais...
Ildi et Banana leg pour les cerises jaunes
Northen light, cocktail clémentine et verna orange (pour avoir une grosse oarange que tu n'a pas dans ta sélection) pour les cerises oranges
Brin de Muguet, miel du mexique Muscat, Poire rouge stupice (car c'est la plus précoce)(l'idéal étant d'en avoir une variété hative, une tardive "

La romaine mouchetée = speckled roman = Striped roman

Combien de pieds penses-tu planter ??? :?:
A bientot :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

kashaya a écrit :
laurentomodori a écrit :Bonjour,
Je ne comprends pas tellement ton idée de planification... Le mieux c'est de tout semer en même temps et selon la précocité des variétés ça va s'étaler tout seul !
Sauf si tu as une serre où tu peux commencer plus tot.

Tu as dans ta liste des très précoces et des plus tardives :
Stupice est la plus précoce (55 jours environ), et verna orange ou ananas noire sont assez tardives...
Tu ne peux pas mettre tes plants dehors avant mai en principe (ça dépend où tu es). Donc avec des semis en mars, tu auras des tomates de juin/juillet à octobre...

Je comptais commencer mes semis fin janvier pour avoir des tomates assez tot (mai/juin --> je rêve ?) et avoir tout de même des variétés qui produiraient en automne pour ne pas me retrouver comme l'an passé avec des plants qui ont donné tous en meme temps, dans la même période et qui sont tous morts en même temps :lol:
Pour rêver, tu rêves!Sans serre et encore chauffée cela ne te sert à rien de semer en janvier. Laurentomodori te le dit clairement. Tu peux jouer sur la précocité des tomates ,un point c'est tout. Et en PT, en France, la récolte s'étage de fin juin à septembre avec un pic de production fin juillet et août. C'est la nature des tomates. Tu peux en avoir encore en octobre si l'arrière saison est très belle mais ce n'est pas partout.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

Mes tomates sont destinées pour une petite partie et pour les plants a port réduit à la culture sur balcon, et donc en pots.
Les autres, a gros calibre et surplus de production iront dans le jardin en terrasses de mon beau père.
Mon climat est celui du sud ouest, j'habite Cahors.

L'an passé, j'avais commencé mes semis en février et même l'année était nulle, certaines personnes ici ont commencé a manger des tomates en mai ...
Je n'ai pas d'abri, mais je plante à l'intérieur jusqu'a la levée. Ensuite quand il fait plus de 10° je sors les plants et je les rentre la nuit.
Mon balcon est "abrité", il y a un autre balcon au dessus.Je peux également prévoir un système avec du voile d'hivernage pour protéger les plants en mars/avril quand ils seront devenus bons à planter.

Merci laurentomodori pour tes conseils concernant mes variétés, cela rejoint un peu la selection que j'avais pré-établie :)
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Bonjour kashaya,

En mai ? sans serre !!! Quel climat favorable. Profites-en alors. Tes semis en février ça me parait bien. Renseigne-toi autour de toi à quelle date les habitués plantent leurs tomates en pleine terre.
Tu peux aussi avancer cette date avec un système de protection sur place quand les pieds sont plantés.

A bientot :wink:
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

C'est vrai que je me fie aux deux années passées, mi avril, il n'y a plus eu de gelées.
Je vais aviser cette année, je suis pas mal occupée alors ... :D
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

salut c est vrai que semer debut mars et largement suffisant mais au cas ou le debut de saison soit bon je seme une 10aine de graines debut fevrier. si cela s annonce payant je ne gagne malgré tout a peine 15j par rapport au autre semer un mois plus tard et encore en petite quantité
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

vrai Xav . En semant 1 mois plus tôt , tu ne gagnes pas 1 mois . En dessous de 10° les tomates arrètent leur ctoissance .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Pierre57
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 02 oct. 2005 23:15
Localisation : Montréal

Message par Pierre57 »

Ici au Québec je sème fin mars début avril pour une mise en terre fin mai début juin et c'est amplement suffisant, les 2 dernières semaines je suis envahi par la végétation. Je vais surement retarder un peu plus cette année (début avril-mi avril)
Pierre
Répondre

Revenir à « A la culture »