Ficus "tristounet"

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
sherkan
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 05 juin 2006 14:53
Région : Languedoc Roussillon

Ficus "tristounet"

Message par sherkan »

Mon ficus qui l'été dernier a fait des quantités de feuilles est un peu triste ces temps ci!!!!!! Il perd des feuilles (modéremment quand même) je crois que c'est normal, mais quand faut-il que je recommence à lui donner de l'engrais.
A préciser que je l'ai changé de pot il y a environ 1 mois.
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

Les ficus, en intérieur, poussent toute l'année.
Il ne faut pas arrêter de les engraisser... éventuellement espacer, mais pas arrêter !

Rosa, :D
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

Bonjour,
pour l'engrais c'est du printemps à l'automne
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

Généralement, l'engrais c'est uniquement en période de pousse, donc du printemps à l'automne. Les plantes d'intérieur ont tendance à avoir une période de repos moins marquée qu'en extérieur, mais il faut tout de même respecter ce repos en diminuant les arrosages et en ne mettant pas d'engrais.
Pour le ficus j'applique cette règle, mais RosaParade semble avoir des ficus en forme en mettant de l'engrais toute l'année!

Par contre, on ne met pas d'engrais:
- à une plante récemment rempotée car le substrat est encore riche
- à une plante qui semble malade ou du moins pas en forme (à moins bien sûr que cette baisse de tonus ne soit due à un épuisement total du substrat, mais c'est tout de même rare d'en arriver là et surtout après 1 mois dans une nouvelle terre!)

Conclusion: non pas d'engrais pour ta plante, elle a encore assez de nutriments à disposition! Si ton ficus a perdu beaucoup de feuilles l'été dernier mais que son état semble stabilisé, seule la patience d'attendre le printemps sera utile!
sherkan
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 05 juin 2006 14:53
Région : Languedoc Roussillon

Ficus tristounet

Message par sherkan »

Merci à tous pour vos réponses
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »