chaulage

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

chaulage

Message par mcgyver »

:? bonsoir à tous.je viens d'acquérir un potager avec un beau verger et j'ai vu que c'était la période de chauler les troncs J'ai vu dans les jardineris un mélange tout pret mais à un certain prix! ne peut on pas faire cette préparation nous meme à moindre coups vu la quantité d'arbre que j'ai à traiter ? merci de vos réponses et à+
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
ratdesvilles
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 18 nov. 2006 18:35
Localisation : val d'oise

Message par ratdesvilles »

Chaux vive agricole + même volume d'eau, attention fort dégagement de chaleur pouvant faire bouillonner l'eau et engendrer des projections.

Port de lunettes, gants, manches longues lors de la préparation.

Les vapeurs dégagées par la réaction sont toxiques ne pas les respirer.

Prévoir un couvercle pour limiter les projections, on verse la chaux dans l'eau plutot que le contraire.

Redilution ensuite pour atteindre la bonne consistance, si il reste des grumeaux les illiminer par tamisage car ils présentent un risque pour la matière organique.

Cordialement
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Message par lejardinero »

voilà ,tu fais donc attention à tes yeux ,tu attend un peu que ce soit froid pour badigeonner jusque sur les charpentières
la chaux que j'utilise sert à blanchir les murs par ici ,un euro du kilo peut être ,et ça fait de la surface ,pense à mélanger de temps en temps et à bien atteindre le fond des crevasses de l'ecorce
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:D super merci mais dit moi ratdesvilles ou je peut trouver de la chaux vive agricole ?merci je ne pouvais pas avoir mieux comme explication a+
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
ruche34
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 12:22
Localisation : Languedoc

Message par ruche34 »

En jardinerie... mais souvent par sac de 10 kg... pour chauler les sols et à 1 € le kg : ca fait du stock (à conserver à l'abrit de l'air...)
100 g pour 400 g d'eau.
Ca couvre suffisament. On peut recouvrir les bourgeons, ca risque rien (déjà testé). Par contre en végétation (protection contre la brulure des tronc, je n'ai testé que sur les troncs).
Attention à bien se protéger quand on le passe au pinceau : ca brule !
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:D merci à toi ruche34 j'en ai vu l'autre jour mais je ne pensai pas que c'était la meme est il encore temps d'en passer sur les troncs ?
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
ruche34
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 12:22
Localisation : Languedoc

Message par ruche34 »

Pas de problème : de l'autre côté de la Méditerranée, ils le passeraient même en été (contre les brulures du tronc).

J'ai testé l'été dernier sur des jeunes arbres et aucune perte.

Par contre, vérifier si les bourgeons ne débourrent pas : je n'ai pas testé sur la végétation verte ! et chez nous, cette année les abricotiers sont déjà en train de débourrer (1 mois d'avance...).

Sinon, dans le même principe, il y a le badigeon à l'argile (argile, huile, BB, et plus... selon affinité !). L'argile verte (ou mieux blanche mais je n'en ai pas trouvé) reste assez claire, même si ca n'a pas le même effet "blanchisseur" que le blanc.
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:wink: merci a toi ruche34 j'attaque cette semaine, à bientôt
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
ruche34
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 12:22
Localisation : Languedoc

Message par ruche34 »

Et surtout, surtout, ne pas préparer dans un seau en plastique : ca fond !

Mettre l'eau par dessus la chaux couvrir avec un couvercle : ca chauffe très vite.
Un conseil : tester d'abord en petite quantité : de quoi remplir avec l'eau un pot de confiture Bonne maman par ex : largement suffisant pour comprendre comment ca se passe !
Et ca chauffe tellement que je préfère meme mettre le pot dans l'eau froide pour plus de sécurité...

En plus, il n'en faut pas tellement que ca.

Attendre 1 ou 2 jour avant de passer : au moins. Si le pot est fermé hermétiquement, ca se conserve.
Bien rincer le pinceau après utilisation : il pourra alors resservir !
Je crois que c'est tout !
fotourefair
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : sam. 11 août 2007 8:35
Localisation : Vendée

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,
Je viens d'essayer de préparer du lait de chaux à partir d'un sac de 25kg de chaux vive agricole. Celle ci est de couleur marron et lorsque je la prépare je n'obtient pas du tout une préparation de couleur branche mais plutôt une préparation de couleur marron malgré les proportions du sac respectées, c'est à dire 1 volume de chaux pour 3 volumes d'eau ???
Pourriez vous m'aider ???
Merci d'avance
Sylvain
ruche34
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 31 janv. 2008 12:22
Localisation : Languedoc

Message par ruche34 »

bonjour...
ce sac est il ancien ? Comment a-t'il été stocké : les sacs, même non ouverts, sont percés de trous et donc la chaux s'hydrate avec le temps (d'où un stockage étanche demandé). Dans ce cas, il devrait y avoir un échauffement moins intense quand on ajoute l'eau...
Sinon pas d'idée : la chaux agricole est moins "pure" que les autres (plus d'argile... je crois... mais beaucoup moins chère), mais de là à être marron !?

La mienne est bien blanche ! et chauffe très fort : le pot bonne maman est bouillant ! Attention, 25 kg, ca déborde avec le bouillonnement !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »