préparation d'une pelouse - après le désherbage?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Orla
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 20:14
Localisation : St Jouin Bruneval (76)

préparation d'une pelouse - après le désherbage?

Message par Orla »

bonjour, je voulais demander des conseils. Je suis en train de préparer une pelouse 1000 m2 à peu près. J'ai pulvérisé avec du Roundup je le dis tout de suite, j'en suis pas fière mais j'ai fait comme ça en désespoir de cause. Au printemps dernier, j'ai essayé de tout bruler (j'avais plein de branches à bruler etc.) mais ça n'a pas marché - les mauvaises herbes allaient plus vite que moi. Donc c'est fait. Maintenant tout est jauni. J'ai étudié ce que j'ai trouvé sur le net et clause. Ils disent généralement qu'à ce stade il faut passer avec un outil et ramasser tout ce qui est mort. En gros, je me demandais si je pouvais sauter cette étape. Je vais passer avec un motoculteur et je me demande si chemin faisant il ne va pas tout découper en morceaux. Je pose la question parce que ce serait un énorme boulot enlever tout ce qui est là en train de pourrir... Si c'est nécessaire je le ferai, mais est-ce vraiment nécessaire? Voilà ce qui me tracasse! Tout conseil est le bienvenu (sauf pour le roundup parce que je suis déjà d'accord: c'est dégueulasse, on devrait pas, je le sais mais j'ai essayé d'autres méthodes (la bâche aussi) et ça n'a pas marché)
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Salut,
1000 m c'est dejà balaise, Heu ! la solution c'est quand mème que tu ramasse tout ça, enfin le plus gros ! le reste sera broyer par les fraises du motoculteur. Car l'étape suivante est bien de décompacter ton terrain dès que possible et si le temps le permet et le laisser à nouveau se reposer 1 mois, les mauvaises herbes vont à nouveau germer et tu les recasseras avec le motoculteur avant l'étape suivante. On appele celà une post-levé
Avantage: toutes les herbes qui auront germé ne germeront pas dans ta pelouse futur, on peut renouveler cette opération plusieur fois.
Pour 1000m , moi je ferais appel à un agriculteur du coin pour brasser ta terre, si c'est possible, car c'est du boulot,

Sinon ,faut pas ètre désolé d'avoir utilisé du Roundup, presque tous le monde l'a fait, sauf que maintenant , on est au courrant des dégats, alors faut évité, voilà!
Bon courage et tient nous au courant.........
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
Orla
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 20:14
Localisation : St Jouin Bruneval (76)

préparation d'une pelouse - après le désherbage?

Message par Orla »

Bonsoir 4 saisons et merci de m'avoir répondu même si ce n'était pas la réponse que je voulais :) Bof, je vais m'y mettre, s'il le faut, il le faut. En fait, oui, j'ai décidé de suivre les conseils d'une amie qui divise toujours les boulots en petits morceaux. Je vais donc m'occuper de la moitié même s'il va falloir louer le motoculteur deux fois, je pense qu'il vaut mieux que je termine une partie pour me donner le courage qu'il faudra pour attaquer la deuxième! cordialement, Orla
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

je suis actuellement en train de nettoyer une parcelle afin d'y semer du KIKUYU, et je ne te dis pas le boulot !! j'en vois plus la fin :shock:

J'ai moi aussi passé un désherbant, comment ne pas faire autrement ? et maintenant je suis en train de ratisser avec un rateau afin de léver l'herbe sèche et surtout les pierres qui restes.

C'est comme un marathon.....ce sont les derniers mètres les plus difficiles, mais ce matin j'aurais enfin terminer!!!

Quelque part je me dis que c'est la dernière fois que je galère sur cette parcelle , après je serais tranquille ! et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: préparation d'une pelouse - après le désherbage?

Message par Captain Igloo »

Orla a écrit :bonjour, je voulais demander des conseils. Je suis en train de préparer une pelouse 1000 m2 à peu près. J'ai pulvérisé avec du Roundup je le dis tout de suite, j'en suis pas fière mais j'ai fait comme ça en désespoir de cause. Au printemps dernier, j'ai essayé de tout bruler (j'avais plein de branches à bruler etc.) mais ça n'a pas marché - les mauvaises herbes allaient plus vite que moi. Donc c'est fait. Maintenant tout est jauni. J'ai étudié ce que j'ai trouvé sur le net et clause. Ils disent généralement qu'à ce stade il faut passer avec un outil et ramasser tout ce qui est mort. En gros, je me demandais si je pouvais sauter cette étape. Je vais passer avec un motoculteur et je me demande si chemin faisant il ne va pas tout découper en morceaux. Je pose la question parce que ce serait un énorme boulot enlever tout ce qui est là en train de pourrir... Si c'est nécessaire je le ferai, mais est-ce vraiment nécessaire? Voilà ce qui me tracasse! Tout conseil est le bienvenu (sauf pour le roundup parce que je suis déjà d'accord: c'est dégueulasse, on devrait pas, je le sais mais j'ai essayé d'autres méthodes (la bâche aussi) et ça n'a pas marché)
Primo, inutile de culpabiliser. Il vaut mieux utiliser une fois du glyphosate avant l'établissement d'une pelouse et démarrer avec un terrain bien nettoyé, gage de moins de soucis ensuite.
D'uatant plus que le glyphosate est sans doute le désherbant le moins nuisible...
Pour le reste de ta question.
Tu dis 'ramasser tout ce qui est mort"? C'est -à-dire l'herbe jaunie? Si c'est bien de çà que tu parles et pas de restes de branches non brûlées, tu peux retourner la terre ainsi.
Enfouis à ce moment un engrais organique . Il faudra bien niveler le sol, rouler, semer, griffer, rouler....

Seul bémol. Le printemps n'est pas la meilleure époque pour le semis du gazon. La fin de l'été et l'automne s'y prète mieux...
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Voici mon travail enfin terminé :

Devant l'entrée:
Image

Vue du bas vers le haut :
Image

Vue d'ensemble :
Image

Maintenant :loupe: :loupe: :loupe: , je n'ai plus qu'à attendre que çà pousse !
Avatar de l’utilisateur
Orla
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 20:14
Localisation : St Jouin Bruneval (76)

préparation d'une pelouse - après le désherbage?

Message par Orla »

Wow Crystal, c'est magnifique! vraiment superbe! ça fait un moment que j'essaie de me préparer psychologiquement à ce que ça va être l'aventure avec le motoculteur mais maintenant que je regard la future pelouse pleine de bosses et un mélange impossible de mauvaises herbes et gazon sauvage en train de rendre l'âme, je me dis que la partie la plus dure risque d'être en fait l'enlevement de tout ça. D'où mon souhait que le motoculteur pouvait s'en occuper... mais c'est vrai, je soupçonne, que pour un résultat parfait il va falloir déjà tout enlever pour laisser le motoculteur s'occuper de ce qui va pousser par la suite. C'était un jungle il y a deux ans, maintenant c'est une espèce de champ en friche. Bof, s'il continue à faire beau ça me donnera une bonne excuse pour être dehors alors que je devrais m'enfermer à l'intérieur et m'occuper de mon travail! merci de nous avoir montré les photos, ça fait rêver! cordialement, Orla
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

courage Orla !! je vous montrerais d'autres photos lorsqu'il aura poussé le gazon, en attendant, patience!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »