Planter dans les taupins

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
lulumi
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 31 oct. 2007 17:12
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Meze

Planter dans les taupins

Message par lulumi »

Bonjour,

Hier, en repiquant de l'ail dans mon terrain, j'ai remarqué des vers long et jaunes dans la terre, en cherchant sur internet j'ai vu que c'était des taupins...

Risque t -ils de manger mon ail?
Y a t-il des plants qui risquent moins à planter dans cette zone?

Merci.


Lucie.
Avatar de l’utilisateur
mimi08
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : ven. 01 avr. 2005 21:05
Localisation : ardennes

Message par mimi08 »

Si c'est du taupin, tous les légumes à bulbes sont concernés (échalottes, pommes de terre); j'ai renoncé à en mettre, car tout était attaqué!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Les taupins aiment encore plus les laitues.
Avatar de l’utilisateur
lulumi
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 31 oct. 2007 17:12
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Meze

Message par lulumi »

Aie aie aie
L'ail est un légume à bulbe?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Oui l'ail est un caïeu s'apparentant aux bulbes.
Je ne sais pas si le taupin s'y attaque, il a d'autres parasites.
Le tourteau de ricin (azote) en élimine un peu mais pas bon pour l'ail. Et il faut enfouir le ricin car poison mortel pour les animaux.
Avatar de l’utilisateur
lulumi
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 31 oct. 2007 17:12
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Meze

Message par lulumi »

Merci de votre réponse,

Sur ce site http://pagesperso-orange.fr/scanice/que ... aupins.htm j'ai trouvé ça :
Il n’y a hélas aucun produit biologique contre cet insecte redoutable qu’est le taupin.

Voici quelques moyens écolos :

1 – Arrêter tout apport de matières organiques (fumiers) et si le terrain est acide, apporter du calcaire sous forme de chaux.

2 – Labourer et biner souvent les parcelles infestées. On détruira ainsi œufs, larves et insectes adultes. Les oiseaux viendront dévorer les insectes ainsi découverts, ils en sont très friands. Ils craignent la sécheresse : tenir le sol nu en été en enlevant toutes les herbes.

3 – Planter sur les parcelles infestées des plantes répulsives contre ces insectes : haricots, petits pois, colza, choux, Sarrazin, moutarde blanche, ail, oignons, poireaux

Paul BRELAZ

C'est rassurant si l'ail est un répulsif mais cette information est-elle fiable?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il y a des moments où il faut savoir faire l'impasse sur l'écologie. Si pour vous, être écologiste c'est ne plus planter quoi que ce soit à cause des taupins ,ce qui vous amènera à acheter vos légumes au SM donc d'acheter des légumes traités fortement, alors il y a comme un défaut.
Pour se débarrasser des taupins, il y a tout bêtement dans toutes les jardineries, un produit pour se débarrasser des insectes du sol. J'en ai passé il y a 6 ans, je n'ai plus de taupins ni de vers gris et ce n'est pas en utilisant une malheureuse boite de 200 g de produit que j'ai pollué irrémédiablement mon potager!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour,

Le trop et le peu gâtent le jeu, dit le sage.
Je rejoins Zouf dans sa sagesse. Si on doit traiter contre les vers du sol, on n'est pas obligé de traiter tout le potager en faisant un gros carnage à toute la vie du sol. :twisted:

En traitant avec une poudre, en local, à l'endroit où on plante, on préserve tout le reste du potager qui saura reconquerir les espaces traités. L'an dernier, j'ai repiqué 20 salades et j'en ai mangé 3. J'ai replanté 20 pieds en traitant uniquement les trous de plantation et j'ai mangé 20 salades ... pourries d'insecticide vont rajouter les esprits chagrins !!!
mais, alors comment faire ? :?: :?: :?: les larves de noctuelles n'attendent pas :!: :!:

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
lulumi
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 31 oct. 2007 17:12
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Meze

Message par lulumi »

Coucou,

La zone infestée n'est pas encore plantée (juste une rangée d'ail), on dirais qu'il y a une zone infestée et une autre pas.

Si les taupins ne se déplacent pas, mes salades ne risquent rien...

J'hésite a traiter, j'achète des légumes bio et j'aurais aimé cultiver en bio aussi.

Je vais éviter de planter dans cette zone et m'amuser a trouver un moyen bio pour faire déguerpir ces bestioles puisque c'est un loisir surtout.

Je pense essayer de planter de la moutarde blanche (si j'en trouve)
Sur cette zone mes parents avaient planté des pommes de terre l'année dernière un engrais vert ne fera pas de mal.
En dernier recours j'utiliserais la poudre dont vous me parlez et je cultiverais l'année prochaine d'ici là ce sera moins toxique j'espère.

En tout cas merci de vos réponses.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »