Besoin de vos avis et vos conseils + toxicité

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
symie
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 16 mai 2007 11:31
Localisation : 30 km au nord de toulouse 31

Besoin de vos avis et vos conseils + toxicité

Message par symie »

Bonjour à tous et toutes,

je poste très peu souvent, j'essaye de m'inspirer des posts que je lis ici, et je me suis attaquée à mes plantations d'arbustes... Mon jardin est tout petit, il doit faire entre 10-12m de large et 15 à 17m de long...

Voici donc une vue d'ensemble depuis ma terrasse,
Image
ici, c'est le coté droit j'y ai planté dans l'ordre 2 rosiers, 2 pieds de bignonne, un seringat, un weigelia, un chevrefeuille japonica, une coronille, un cotinus pourpre et un chevrefeuille dropmore scarlet.
Image

là, le coté gauche, avec la fosse septique au premier plan
Image
le tour de la fosse mon espace petits fruitiers... il y a 6 framboisiers, 4 groseillers à grappes rouges, un à grappes blanches, un pied de myrtilles, un romarin, du persil et de la menthe... + mes bacs, que je déplacerais peut etre...
Image
et là le coté gauche un peu plus précisément, j'y ai mis mon bac de Mimosa gaulois, en attente de le mettre je sais pas ou encore, un forsythia, un lila des indes rose foncé, après y'a un passage puis un eucalyptus gunnii, chevrefeuille gold flame, puis 2 lauriers roses...
Image

Voilà comment c'est actuellement, je sais pas si c'est bien fait mais c'est à mon gout, il faut peut etre que je précise que c'est plein sud ce coté de ma maison, le soleil se lève à gauche, et se couche à droite, on l'a toute la journée... Vous trouvez ça comment vous ?

sinon ma question, c'est au niveau des bulbes que j'ai acheté... ou dois je les planter pour que ça fasse plus joli... je ne veux rien planter au milieu du jardin, parce que c'est l'espace de jeu de mes petits, donc tout en bordure, mais quoi de quel coté... j'ai des iris variés, des glaieuls variés aussi, des canas, lis oriental, etc... j'aimerai camoufler la rangée de blocs, coté droit par la même occasion... il doit y avoir 1.20m ou 1.50m entre chaque arbuste... alors est ce que je mélange tout et je plante au hasard et j'aurais la surprise, ou bien il vaut mieux laisser les bulbes de chaque sorte ensemble ?...

désolée de ma longueur, et merci à celles et ceux qui m'auront lue, voire répondu...

à très bientôt

Symie

Ps : dans tout ce que j'ai planté, y'a t-il des choses qui sont toxiques et dont je dois me méfier par rapport à mes enfants en bas age ?
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour,

Les lianes sur le grillage, c'est une bonne idée, c'est très couvrant, assez rapidement, c'est joli... Pour les arbustes, Je les trouve plantés un peu près de ta clôture. Si tu n'as pas vraiment de voisins, ça ira, si tu as des voisins non allergiques à la chlorophile, pas de problème, mais si tu tombes sur un grincheux, ça risque de devenir compliqué. Tu risques d'avoir du mal à contenir certains arbres (comme le forsythia) et plus tu tailles, plus ça pousse.

Le myrtillier a besoin d'ombre et de terre de bruyère.

Les bulbes, c'est comme les enfants lorsque tu prends une photo.... Les petits devant, les grands derrière :wink: Tu peux les mettre aux pieds de tes arbustes, de préférence par petits groupes. L'effet de masse est plus joli.
Bon jardinage !
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
symie
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 16 mai 2007 11:31
Localisation : 30 km au nord de toulouse 31

Message par symie »

Merci de ta réponse...

Coté voisinage, ça va aller, à droite, c'est un champ à l'abandon, à gauche, c'est un chemin... Je ferais attention pour l'entretien, si c'est un peu trop prés du grillage...

Pour le Myrtillier, je m'en suis apperçue après :oops: ... il va mourrir ? j'ai pas d'ombre... sinon, je le met en bac et je le met devant, au nord... je vais voir, comment il gère la crise, et j'aviserais ensuite...

ok pour les bulbes, je retiens le coup de la photo...

Merci encore.
Deux petits bouts, Mathieu 3 ans, Ilona 20 mois, un mari depuis le 23 juin 2007, petit kinder dans le ventre, une petite Noélie : livraison prévue fin mai !!!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

J'avais aussi un champ à l'abandon à côté de chez moi... Il est devenu constructible (et construit) :roll:

Le myrtillier peut se cultiver en bac. A l'ombre et en terre de bruyère, c'est indispensable. J'en ai un qui a littéralement grillé en 2006 ; il était à mi-ombre :?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ENFANTS : je n'ai jamais vu des enfants s'empoisonner dans un jardin une fois qu'on leur a signifié des règles précises et simples, du type "on ne mange RIEN, c'est interdit, on n'ouvre AUCUNE porte sans permission". Pourquoi ? "c'est dangereux, ça rend malade et ça peut tuer"; un enfant dès qu'il est apte à se déplacer peut comprendre ça.
et roulez, mes filles et leurs voisin(e)s n'ont jamais eu de problèmes avec les tonnes de fleurs et de fruits dangereux et, parait-il, si tentant !

J'ai vu des gens venir chez moi et attacher un enfant en bas âge dans la poussette pour être sûr qu'il ne touchera eni ne mangera rien de dangereux, c'est de la surprotection nuisible par définition.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
symie
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 16 mai 2007 11:31
Localisation : 30 km au nord de toulouse 31

Message par symie »

Je suis très jeune, mais ma question n'était pas au niveau de l'éducation, je pense très bien faire avec mes enfants, avec des règles simples et précises. je ne suis absolument pas du genre ni a surprotéger, ni a attacher mes gosses dans la poussette pour etre tranquille, mais vous ne pouviez pas le savoir... maintenant, quel enfant n'a pas essayé tout de même de transgresser une règle ? Des intoxications, il y en a, et parfois même chez des enfants qui ont eu et compris des règles simples et précises... Merci quand même pour la leçon... :wink:

enfin, la n'est pas le sujet de mon post... ce que je demandais c'était pour information, pour moi, afin de savoir si j'avais des arbustes toxiques... c'est tout...

merci encore

à bientôt

Symie
Deux petits bouts, Mathieu 3 ans, Ilona 20 mois, un mari depuis le 23 juin 2007, petit kinder dans le ventre, une petite Noélie : livraison prévue fin mai !!!
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Pour répondre plus précisément par rapport aux plantes que tu cites : le laurier-rose est toxique (toute la plante), et les baies du chèvrefeuille aussi (je ne sais pas à quel degré). Pour vérifier lorsque tu as un doute, tu vas sur la page d'accueil du site Au Jardin et tu mets le nom de la plante dans la case Recherche. Tu obtiens ça, par exemple :
http://www.aujardin.info/plantes/laurier-rose.php
Avatar de l’utilisateur
symie
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 16 mai 2007 11:31
Localisation : 30 km au nord de toulouse 31

Re: Besoin de vos avis et vos conseils + toxicité

Message par symie »

ok, merci de l'info...
Deux petits bouts, Mathieu 3 ans, Ilona 20 mois, un mari depuis le 23 juin 2007, petit kinder dans le ventre, une petite Noélie : livraison prévue fin mai !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »