lapin de garenne

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
brt58
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:11
Localisation : Nièvre, 58

lapin de garenne

Message par brt58 »

Salut à tous, ma chienne, une golden de 7 mois est parti à la chasse d'un petit lapin qu'il a attrapé dans sa gueule après une longue course poursuite. Le petit lapin semble aller bien. A peine sevré je l'ai nourri un peu à la seringue mais il me semble qu'il gringnote les quelques graines que je lui ai mis ainsi qu'une demie pomme. Il doit avoir environ3 semaines un mois max d'après une véto. Ma question est la suivante ? Que dois je faire ? le remettre dans la nature semble le condamner d'après tout ce que l'on ma dit ? Est ce domesticable ? Avez vous des conseils particuliers ? Je le mets en présence de ma chienne quelques minutes par jour, elle le léchouille, je fais attention mais je ne pense pas qu'elle lui veut grand mal. Voilà la situation, j'attends vos réponses avisées, merci, bye bye
si tu veux être heureux une heure, enivre toi, si tu ... un jour, tue ton cochon, une semaine, fais un beau voyage, si tu ... un an, marie-toi, si tu ... toute la vie, fais toi jardinier.
Avatar de l’utilisateur
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Messages : 7684
Inscription : sam. 12 janv. 2008 8:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: lapin de garenne

Message par Brigitte 1754 »

Il fallait le re déposer ou tu l'as trouvé mais à présent c'est un peu tard en effet, je ne sais pas si on peut élever un Garenne.ma soeur en a elevé un au biberon et elle l'a relâché lorsqu'il savait manger seul, le véto lui avait conseillé.
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Re: lapin de garenne

Message par plattcek »

:D Je pense comme brigitte, une fois sevré et sachant se débrouiller tout seul il peut être relaché.
En août 2007 avec mon mari on a repéré un lapin domestique dans les champs où on proméne tornade, j'avais peur qu'il ne sache pas se débrouiller et voulais l'attraper pour le sauver, j'en ai parler à la véto elle m'a dit que le lapin saurait se débrouiller et que comme il a était relacher tôt avant le froid il ,aurait largement le temps d'apprendre à se faire un terrier pour l'hivers.
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: lapin de garenne

Message par Lysia »

C'est notre instinct de vouloir recueillir des animaux qui nous semblent en difficulté. En réalité nous ne rendons pas service car à moins d'etre blessé il vaut mieux laisser l'animal dans son milieu.
De plus, les lapins sauvages peuvent transmettre des maladies aux animaux domestiques meme s'ils ne présentent aucun signe apparent.
Ne dit-on pas que : L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Re: lapin de garenne

Message par ponpon »

Je suis d'accord avec les messages ci dessus
il ne faut pas receuillir d'animaux sauvage meme s'ils nous semble "perdus"
dans ton cas c'est different, tu aurais du le remettre en liberté de suite
peut etre que tu peux encore le faire
Tu devrais contacter un Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage (http://www.chez.com/uncs/). Ces centres soignent toutes sortes d'animaux sauvages.
En attendant, saches que le lapin est herbivore strict
il ne faut pas lui donner de graines mais des vegetaux comme le pissenlit, le laiteron, l'herbe, le plantain
ou des legumes endives, salades sauf laitues carottes, celeri, fenouil, plantes aromatiques sauf ciboulette
fanes diverses (carottes, radis, navets) le tout doit etre propre et sec
Avatar de l’utilisateur
lussy
Bourgeon de bavard
Messages : 465
Inscription : lun. 04 juin 2007 22:30
Localisation : 78

Re: lapin de garenne

Message par lussy »

Bonjour,

Personnellement, j'ai déjà recueilli à plusieurs reprises des lapereaux tout bébés, qui avaient même encore les yeux fermés. Cela se produit quand on retourne au tracteur un tas de compost où les mères viennent faire leur nid.
Dans ces cas là, je les nourris dans un premier temps au biberon (c'est assez contraignant car ça mange souvent et pas beaucoup à la fois) puis avec des légumes crus bien entendu (ils adorent les haricots verts). Je n'ai jamais eu de problème, ils sont tous arrivés à "l'adolescence" et je les ai relâchés dans la forêt quand j'ai estimé qu'ils étaient capables de se débrouiller tout seuls. De toutes façon, c'est assez compliqué de garder de tels animaux car ils ont quand même leur instinct et chez moi, comme je les laissais en liberté surveillée, ils commençaient à faire des dégats, genre grignoter les fils, les pieds de chaises pour user leurs dents etc!

Donc, sur le principe, je suis d'accord pour ne pas aller déloger de la nature des animaux sauvages mais dans certains cas, si on ne les récupère pas, ils sont voués à la mort. Alors, je pense que c'est discutable.

Voilà, bonne journée
amicalement, lussy ;-)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »