Bouture d'acer palmatum

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
Helderou
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:48
Localisation : Region parisienne (Livry Gargan 93)

Bouture d'acer palmatum

Message par Helderou »

Bonjour, bonjour!
Une autre question cette fois sur les boutures...

Est-ce quelqu'un peut me confirmer que l'on peut bouturer l'erable japonais? et si oui, y a-t-il une methode particulière?

Merci!!! ;)
Helderou ;)

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Coucou,
Infos trouvés sur le net.

Erable du Japon
Erable palmé Acer palmatum

Famille : Acéracées
Origine : Japon, Chine, Corée
Période de floraison : avril, mai
Couleur des fleurs : jaune rougeâtre
Exposition : soleil à mi-ombre, l'ombre totale est acceptée.
Type de sol : un mélange de terre de bruyère dans un sol argilo-siliceux donne les meilleurs résultats, de même qu’un bon terreau forestier.
Acidité du sol : acide (pH de 5 à 6)
Humidité du sol : frais, légèrement humide
Utilisation : massif de plantes de terre de bruyère, sous-bois, isolé sur une pelouse, bac
Hauteur : de 4 m à 10 m selon les variétés
Type de plante : arbuste
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : caduc
Rusticité : (-10 à -20 °C) la résistance au froid est variable selon les cultivars, il est aussi plus sensible au froid dans les sols lourds.
Plantation, rempotage : Installez de préférence l’érable du Japon en automne
Méthode de multiplication : Semis, en place ou en pot à l’extérieur, des graines récoltées à l’automne et stratifiées durant tout l‘hiver dans du sable maintenu à peine humide. Les cultivars se propagent par greffage de côté sous écorce en novembre (à réserver aux professionnels) ou par écussonnage en août (possible pour l’amateur).
Taille : Jamais en dehors de la période comprise entre novembre et mars, hormis le bois mort. Supprimez en douceur les pousses en surnombre ou mal placées.
Espèces, variétés intéressantes :
Le genre comprend environ 150 espèces
Les variétés naturelles d’Acer palmatum :
- Acer palmatum 'Dissectum' (synonyme : Acer ‘Dissectum’), de forme arrondie, à tiges arquées, il porte des feuilles profondément et finement découpées, devenant dorées en automne. Hauteur : 2 m
- Acer palmatum ‘Dissectum Atropurpureum’, semblable au précédent, mais à feuilles rouge-pourpre.
Les plus petits :
- Acer palmatum ‘Beni-tsukasa’, c’est un petit arbuste au port souple, décontracté, dont les toutes petites feuilles naissent jaunes, heuteur 2 m
- Acer palmatum ‘Carminium’, c’est un arbuste peu vigoureux, mais compact, au port érigé, souvent cultivé en bonsaï, hauteur entre 1,5 et 2 m
Les plus grands (+ 3 m) :
- Acer palmatum ‘Bloodgood’, à la végétation compacte forme un arbre globuleux dont les feuilles de 10 cm de long, rouge pourpré, à cinq lobes profonds, virent au rouge vif en automne, hauteur de 3 à 5 m
Maladies et insectes nuisibles : résistant aux parasites et aux maladies, parfois les pucerons
Toxicité : -Petit arbre ou grand arbuste, il est possible d'hésiter. Ce qui, en revanche, met tout le monde d'accord lorsque que l'on évoque les érables du Japon, est leur élégance à nulle autre pareille et la splendeur incomparable de leur coloration automnale. C’est sans doute chez cette plante que l’on observe d'ailleurs la teinte orangée la plus flamboyante. Le joyau de votre jardin, à vous offrir sans attendre.

Le port naturel très gracieux de l'érable du Japon et sa croissance lente invitent à le choisir sans hésiter pour illuminer un petit jardin de ville un peu sophistiqué. Il est bien sûr par excellence le petit arbre des scènes d'inspiration orientale, zen ou feng-shui. Accompagnez les petits sujets de quelques azalées japonaises et fougères qui feront merveille. Dans un esprit plus libre, il est un des meilleurs compagnons des rhododendrons dont il adoucit l’aspect un peu massif et dont il met parfaitement la floraison en valeur. Placez les plus grands sujets en arrière-plan des massifs de terre de bruyère pour ombrager rhododendrons, azalées et piéris. Pensez à planter un grand nombre de jacinthes des bois au pied des érables du Japon, c’est du plus bel effet au printemps, lorsque les fleurs bleues des bulbeuses font ressortir le vert tendre ou le pourpre de la jeune feuille encore toute plissée.

Egayez les variétés à feuillage pourpre parfois un peu sombre, avec des couvre-sol dorés (Lysimachia nummularia ‘Aurea’) par exemple ou des graminées. Un effet très chic, mais plus terne est obtenu en association érable pourpre et feuillages gris argenté (Artemisia ludoviciana, Ballota, Lychnis, Stachys byzantina, Nepeta, etc.).

Au balcon, les très nombreuses variétés naines conviennent idéalement dans des bacs de 40 cm de côté et plus (évitez tout de même les expositions plein sud). Pour que tout soit parfait, plantez au pied de votre acer palmatum des annuelles à port souple et semi-retombant, des verveines par exemple.

Les jeunes feuilles de mon érable du Japon sont toutes crispées. Est-il perdu ?Il a tout simplement souffert de sécheresse ou été exposé à une forte insolation. L’érable du Japon se montre très sensible au manque d’eau, notamment lorsqu’il est cultivé en bac ou comme bonsaï. Le moindre coup de chaleur entraîne aussi des brûlures sur les feuilles. En cas de grosses chaleurs, veillez à ce qu'il ne manque pas d'eau, sans non plus tomber dans l'excès inverse et le noyer !

Le saviez-vous ?Les fruits de l'érables ont assez décoratifs. Ils portent le joli nom de samares. Ce sont des fruits ailés rouge-brun (hélicoptère), groupés par deux. Les ailes sont courbées et très écartées. Les fleurs sont en revanche de peu d'intérêt.

Le mot latin acer, signifie pointu. Il a donné le français « acéré ». L’arbre doit ce nom au fait que son bois servait dans l’Antiquité à la fabrication de lances.

Dans le langage des fleurs, l’érable symbolise la réserve et l’indépendance d’esprit.

Vos commentairesCommentaire de Jürgend (Picardie) :
Lorsque nous avons acquis notre nouvelle maison, je souhaitais absolument planter dans le jardin un arbre. J'adore les fleurs mais je trouve les arbres plus attachants. J'ai choisi sans hésitation un érable du japon et l'ai acheté le plus petit possible. Je voulais le voir grandir sur de nombreuses années. Nous l'avons planté dans notre jardin. Il vient de fêter sa première année et a passé l'hiver avec succès. Nous l'avions protégé dès les premiers froids avec un voile d'hivernage et à ses pieds de grandes feuilles de platane. Lorsque nous avons retiré son voile d'hivernage, nous avons eu la surprise de le voir déjà en train de bourgeonner. Il a grandi, son tronc a forci, ses feuilles se sont multipliées, sa couleur rouge virant au vert émeraude actuellement est magnifique. Malgré le froid et l'humidité qui règne dans notre jardin l'hiver (je suis aux portes de l'Aisne en Picardie), notre érable du Japon a passé l'hiver sans encombre et fait la fierté de notre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Helderou
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:48
Localisation : Region parisienne (Livry Gargan 93)

Message par Helderou »

Coucou Chalosse!!
Ben justement... le il ne dis pas si on peut le bouturer (le marcotter eventuellement)... :(
Si ca se trouve j'ai mes boutures dans la terre pour rien!!! Et pis je t'en avais envoyé aussi je crois!!! :|

Quel mauvais jardinnier je suis!!! :)

Bises,
Helderou ;)

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Allo,

Le mien, non le tien, non mais c'est le mien :lol: seporte bien (je veux dire qu'il n'est pas mort).
Alors j'attends.
J'ai toujours entendu dire que les boutures étaient difficiles mais la nature est curieuse.

Bises, Chalosse.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Bouture d'acer palmatum

Message par Mr Happy »

Glop glop

Je déterre :lol:
Après recherches sur ce forum, on ne parle quasiment pas du bouturage de l'Acer.
J'ai reçu quelques branches d'Acer palmatum, que j'ai mises à tremper dans de l'hormone de bouturage 15 mn puis plantées dans un terreau. Est-ce bon ? Il semblerait que non mais je fais confiance à ma gentille donatrice de Pau m'ayant indiqué la méthode utilisée plus haut.
Quelqu'un ?

Au plaisir 8)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bouture d'acer palmatum

Message par Nicole37n »

J'en avais fait une bouture de "dissectum" en octobre sans hormones, dans sable + terreau, qui a fait une racine. Et quand je l'ai rempoté j'ai cassé la racine :mrgreen: et pas de repousse. Depuis j'ai lu qq part que ces boutures se faisaient en juillet.
Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Bouture d'acer palmatum

Message par Mr Happy »

Merci Nicole. J'ai plus qu'à attendre pour voir…
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bouture d'acer palmatum

Message par Nicole37n »

J'ai oublié, Il faut les mettre "à l'étouffé".

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Bouture d'acer palmatum

Message par Mr Happy »

Oui, ça c'est fait, dans une bouteille découpée puis scotchée, sous Envirolite…
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »