Panais : ...Quand semer ??

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Panais : ...Quand semer ??

Message par Alain REDON »

Bonjour tout le monde

Quand semerez vous le Panais , en zone temperée ( centre de la France ) pour une consommation hivernale

Mes bouquins preconisent le 22 Juin pour tous les legumes - racines de consommation hivernale ..( C'est a dire dans le milieu du decourt de Juin )
Ca me parait tard ..Pas vous ??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
floreta
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : lun. 28 nov. 2005 11:38
Localisation : Charanta occitana

Re: Panais : ...Quand semer ??

Message par floreta »

Je ne sais pas si mon coin correspond à ta zone (Charente Limousine, pas loin de la Haute-vienne, donc des hivers avec - 4°, - 6°, on a eu jusqu'à - 10°) mais moi, je sème en général mes panais en avril, comme çà, ils ont le temps de grossir avec les pluies du printemps ( cette année, début mai, à cause du mauvais temps). Et on n'en mange que l'hiver, l'été et l'automne, il y a plein d'autres choses à manger au jardin. Les panais ne gèlent pas et sont peu attaqués par les vers, et c'est bon!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Panais : ...Quand semer ??

Message par Tibelge »

Hello,
Oui, pas mieux, je les sème en avril pour une récolte tardive, vers octobre le plus souvent.
Les panais poussent moins vite que les carottes.

Petit conseil: sème en poquets, 3-4 graines, 30cm entre les poquets, puis tu éclaicis pour ne garder qu'un plant. 30 cm entre les racines, c'est sûr, c'est un peu beaucoup. Mais les panais ont un feuillage beaucoup plus exubérant que les carottes!

Bonne idée, le panais, c'est un très bon légume.

Tib.
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »