Un bonjour de mon jardin-bonheur en Vendée

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jo...
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 29 mars 2005 18:46
Localisation : Vendée

Un bonjour de mon jardin-bonheur en Vendée

Message par Jo... »

Bonjour ,
J'ai bientôt 56 ans et je suis passionnée de jardin ; Cela vaut mieux car j'ai près d'un hectare à entretenir ! je viens de découvrir ce site et j'adore ; cela a l'air très sympa .
Je vous aurai bien mis une photo de mon jardin mais je ne sais pas encore comment faire sur ce forum. :?
J'espère pouvoir échanger avec certains , commenter nos réussites et nos échecs ... bref parler jardin ! ce que l'on aime dès qu'on s'arrête parce que le dos dit stop !
A bientôt ?
Avatar de l’utilisateur
lys orange
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 15 févr. 2005 18:40
Région : Ile de France
Localisation : banlieue parisienne

Message par lys orange »

Bonsoir Jo quel chance d'avoir un jardin je n'ai que mon balcon :(
soit la bienvenue :D
Avatar de l’utilisateur
Dan29
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 28 mars 2005 6:25
Localisation : Montréal Québec, Canada

Message par Dan29 »

Bonjour Jo et sois la bienvenue!

En espérant pouvoir acquérir des trucs provenant de ton expérience!
Au plaisir de discuter avec toi !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Bonjour Jo et bienvenue parmi nous !
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Jo et bienvenue :welcome:
Ici tu pourras nous faire part de tes expériences et de tes conseils et aussi poser toutes les questions que tu voudras !
A bientôt !
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jo...
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 29 mars 2005 18:46
Localisation : Vendée

Message par Jo... »

Une fois les présentations faites , dites- moi où vous êtes Lys Orange , Dan , Thyca et Alfalfa ?
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Je suis de Bourgogne et en fait juste limitrophe à la Seine et Marne.

Un super village cerné par les champs ... Le rêve !
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

:welcome: Jo
Tu as atterri sur un bon forum

giovanna
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Ben comme indiqué je suis en Bretagne pour le moment, du côté de Rennes, mais j'ai de la famille en Vendée sur l'île de Noirmoutier (tu connais ?).
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jo...
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 29 mars 2005 18:46
Localisation : Vendée

Message par Jo... »

Super , j'ai des réponses ! en effet Giovanna , c'est un bon forum apparemment ;
Alfalfa, j'ai habité Rennes , Pontivy et Loudéac ! je suis maintenant tout près de St Gilles-Croix de Vie et bien sûr je connais (et j'adore !)Noirmoutier. Thyca , je ne connais pas la Bourgogne mais j'habite aussi un petit village.
Je rentre du jardin où j'ai passé l'après midi ; il y a du travail !!! ça pousse, ça pousse ! au secours ! il faudrait désherber même la nuit !!!
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

St Gilles-Croix de Vie je connais aussi :D
C'est sur que pour le désherbage y'a du boulot et il faudrait quasiment refaire une inspection toutes les semaines. La nature s'éveille ... :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Bonsoir Jo! :coucou: Sois la bienvenue chez les passionnés du jardin! :welcome:

Moi, je suis belge et je ne connais pas ta région. Je suis sûre que ça doit être très beau! :top:

Dis donc, un hectare, ce n'est pas rien à entretenir!!! As-tu des animaux, ... genre moutons ou chèvres, pour occuper une partie de ton terrain? Raconte-nous, de quoi est composé ton grand terrain ... pelouses, potager, verger? :?:

Au plaisir de partager nos expériences! :bravo:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
Jo...
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 29 mars 2005 18:46
Localisation : Vendée

Message par Jo... »

Bonsoir Nini ! :D merci pour ton message de bienvenue ; c'est vrai qu'un hectare c'est grand à entretenir ; heureusement qu'il y a un étang dans le bas . Je n'ai pas de mouton ni de chèvre pour tondre la grande pelouse mais ce que j'ai surnommé ma "garden ferrari" qui est une tondeuse auto-portée . Il y a aussi une partie potager , mais ma préférence va aux massifs de fleurs ; Et vos jardins ? fleurs ? fruits ? vous faites vos semis ?
A bientôt :coucou:
:
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Ben ouiiiiiii, ça y est ! premières plantations en cours :

- du tabac-fleur (j'adore çà, c'est facile et très joli !),
- une clématite,
- des lupins,
- des pétunias,
- et tout pleins de pépins en tout genre (citrons, pamplemousse, poires, kiwi)
- j'ai même planté une noix !

Suis plutôt curieuse en matière de jardinage !

Mais bon, dans le jardin, je suis sur le territoire de notre chien ! Pas facile de lui faire rétrocédé une partie de sa terre, à moins de tout mettre en jardinière !

je persiste quand même !
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Ha ! Noirmoutier que de souvenirs !
Le bois de la chaize, la plage des dames, le château, le port de l'Herbaudière, le passage du Goix, Barbâtre, etc...
Mais revenons au sujet du jardin : tu es aussi "plantes d'intérieur" ?

giovanna :D
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Jo... a écrit :Bonsoir Nini ! :D merci pour ton message de bienvenue ; c'est vrai qu'un hectare c'est grand à entretenir ; heureusement qu'il y a un étang dans le bas . Je n'ai pas de mouton ni de chèvre pour tondre la grande pelouse mais ce que j'ai surnommé ma "garden ferrari" qui est une tondeuse auto-portée . Il y a aussi une partie potager , mais ma préférence va aux massifs de fleurs ; Et vos jardins ? fleurs ? fruits ? vous faites vos semis ?
A bientôt :coucou:
:
En effet, mieux vaut être bien équipé dans ces cas-là! :wink:

Perso, j'ai un potager, des massifs de fleurs, des petits fruitiers : framboisiers, groseillers, mûriers, myrtilliers (je voudrais planter deux ou trois demi-tiges l'automne prochain: cerisier, prunier et pommier), je fais pas mal de semis (d'ailleurs, je suis en train de repiquer des pensées et oeillets que j'ai semés l'été dernier, j'ai fait mes semis de tomates et je vais semer courgettes, salades, courgettes et potirons bientôt), j'aime tenter de nouvelles expériences et j'ai encore énormément à apprendre! :wink:
Nous avons un terrain de 17 ares mais je convoite un terrain qui jouxte le nôtre. Mon rêve serait d'avoir de nouveau des poules et des chèvres! :top:
J'aime bcp les plantes d'intérieur aussi ... et toi? :D

A bientôt, Jo! :kiss:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
Jo...
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 29 mars 2005 18:46
Localisation : Vendée

Message par Jo... »

Bonsoir ,
Thyca , je suis comme toi très curieuse d'expériences au jardin mais je n'ai jamais essayé les pépins d'agrumes ni les noix ; tu nous diras si ça marche ? J'ai rapporté d'un voyage en Guadeloupe cet hiver des graines d'aubergines particulières et de piments antillais ... on verra , c'est semé . J'ai aussi un chien mais , chance ? il respecte à peu près mes parterres .
Giovanna et Nini, j'aime bien les plantes intérieures et j'en ai pas mal , en particulier une grosse potée de clivia que j'aime beaucoup . Et vous ?
Je suis aussi toquée de plantes grasses !
Nini, j'ai fait des semis de tomates cerises , de courgettes rondes et longues et de potirons ; mais pour les salades j'ai mis des plants tout prêts . J'espère que tu vas réussir à obtenir le terrain que jouxte le tien ! j'ai eu des poules mais ... abandon ! trop de travail !
Demain en soirée , je continue de désherber si je ne veux pas être envahie !! Bonne soirée :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Bon courage pour le désherbage, Jo! :wink: Moi, demain, je plante mes oignons! J'ai planté mes échalotes aujourd'hui et repiqué des primevères que j'ai divisées, ainsi que des oeillets. .... Hélas, mon dos n'en a pas voulu plus aujourd'hui! :? Faut que je compose avec lui, si je veux éviter de m'abîmer l'estomac avec les anti-douleurs ... :x

Bonne nuit à toi, Jo! :sleep:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Hé, moi aussi j'adore les plantes d'intérieur !

Je les chouchoute à mort : un spatiphyllum, un ficus benjamina, une énorme dont j'ignore le nom (entre palmier et kentia) des St paulias et un gloxinia que l'on vient de m'offir. Sans oublier un schefflera et deux yucca !

Je vous tiens au courant pour les agrumes et la noix !
Avatar de l’utilisateur
Jo...
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 29 mars 2005 18:46
Localisation : Vendée

Message par Jo... »

Bonjour Nini et Thyca , :)
Une nouvelle journée qui commence avec le soleil ; ce soir ce sera... jardin jusqu'à dimanche soir ! si le dos veut bien ! j'ai appris à le ménager depuis quelques lumbagos ; en particulier , ne pas aller au jardin tôt le matin sans être échauffée .
Mes plantes d'intérieur préférées sont les Saintpaulias , j'ai toujours envie d'en acheter ou de les multiplier.
Nini , je ne mets pas d'oignons , d'ail ni d'échalotes car mon potager est trop humide au printemps .
Je pars travailler , bonne journée , :smitten:
Répondre

Revenir à « Aux présentations »