Premiers poissons morts : eau souffrée

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Répondre
Pitchoune_jardine

Premiers poissons morts : eau souffrée

Message par Pitchoune_jardine »

Bonjour,

J'ai un petit bassin dans une demi-barrique. J'ai installé quelques plantes il y a deux semaines, et j'ai voulu mettre des petits poissons.

J'étais partie pour des poissons rouges "traditionnels" mais la vendeuse (qui avait l'air de savoir de quoi elle parlait) nous a conseillé un autre genre de poisson dont je ne sais plus le nom. Malheureusement, une heure après les avoir mis dans le bassin, en ayant respecté les conseils pour les mettre dans l'eau, je les ai retrouvé mort...

Avant de retenter l'expérience, je voulais savoir si ça pouvais être l'eau qui était "toxique" (j'ai nettoyé plusieurs fois la barrique depuis un mois, avant de mettre les plantes). Qu'est ce que je pourrais faire pour être sure de pouvoir remettre des poissons?

Merci de votre aide, :paix:
Dernière modification par Pitchoune_jardine le dim. 27 juil. 2008 11:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
magictinou
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : ven. 04 avr. 2008 15:04
Localisation : Tournai - Brunehaut

Re: Premiers poissons morts...

Message par magictinou »

un problème de nitrite peut etre?
Souvent il faut laisser tourner 1 mois avant de mettre des poissons pour que l'équilibre se fasse.
Tu as testé leur taux? Parce que si tu as mis des plante dedans il ya de la matière organique a degrader
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Premiers poissons morts...

Message par papypassion »

Avec quoi ta barrique a t'elle été traitée ?
Papy
Pitchoune_jardine

Re: Premiers poissons morts...

Message par Pitchoune_jardine »

Je n'ai pas traité la barrique, j'ai pensé que si je mettai un produit ca risquait justement de polluer l'eau... Elle a contenu du vin (un grand cru en plus). Je l'ai nettoyé à l'eau. J'ai rempli d'eau et laissé une semaine, j'ai gratté tout ce qui était déposé sur le bois (il y avait comme du sel cristallisé, et j'ai retiré une pellicule de dépot aussi), puis rincé, re-rempli et frotté, rincé...
Sinon les nitrites ca peut faire effet si rapidement? Un des poissons a commencé a aller mal au bout d'une dizaine de minutes...

J'ai vu qu'il se vend des tests pour l'eau, mais il y en a pleins de sortes et assez cher (car vendu par 25 par exemple). Il n'existe pas un produit miracle qui rendrai l'eau "vivable" (un peu comme les pastilles qui rendent l'eau potable)? Ou dois-je a nouveau nettoyer la barrique mais avec un produit et attendre un mois à nouveau?

Je ne sais pas si c'est vraiment l'eau en fait. D'ailleurs, tous les matins je mets un verre de l'eau du bassin rempli de larves de moustiques dans l'aquarium de mon combattant et il va très bien.

Merci de m'aider, si je ne peux pas mettre de poissons la semaine prochaine je meure sous les piqures de moustiques !
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Premiers poissons morts...

Message par pascal03 »

les barriques étant traitée au souffre peut être la cause. Ou pic de nitrites. Il faut attendre minimum 3 semianes pour mettre des poissons.. ou une autre cause possible l'eau de ton bac est trop froide pour le type de poissons achetés si ce n'est pas des poissons d'eau froide. :wink:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Premiers poissons morts...

Message par papypassion »

Je ne rend pas compte de la taille de ta cuve, je vais peut être dire une âneries :oops:
Ne saurais-tu pas mettre un grand plastique afin d'isolé l'eau de ta cuve ?
Pour savoir si c'est ton eau ; 1°) la plus part des marchants analysent ton eau pour une somme modique, vois gracieusement si tu es client.
2°) tu sacrifie un poisson, tu prélèves de l'eau de ta cuve que tu met dans un récipient neutre (verre, inox ou autre) tu amènes l'eau a T° ambiante +/- 20° tu déposes le sachet avec le poisson dans cette eau pendant 15' environ quand les deux eaux sont a même T° tu libères ton poisson et tu vois le résultat, ou il vit et c'est ta méthode d'insertion qui est en cause ou il meurt et c'est ton eau qui est mauvaise.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Premiers poissons morts...

Message par Tiger »

Pour éviter de risquer un autre poisson (d'ailleurs je te conseille de continuerle poisson rouge) tu peux effectivement mettre une bache en plastique. Il est courant en effet de mettre du souffre dans le vin.

Et souffre et écailles ne font pas bon ménage....

Fais aussi analyser l'eau... et reste sur le poisson rouge.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Pitchoune_jardine

Re: Premiers poissons morts...

Message par Pitchoune_jardine »

Je pense que c'est bien un problème de souffre car depuis quelques temps je trouve que mon eau sent les oeufs pourris...

Je ne voudrais pas mettre une bache, ca ne ferai pas très beau. Le peindre aussi, j'aime beaucoup l'aspect qu'a le bois... N'y a-t-il pas moyen d'enlever le souffre? ou peut etre qu'a force de rincer les concentration vont diminuer? Personne n'avait eu ce problème avant?

En tout cas je vais attendre avant de retenter l'expérience du poisson... Pour le moment mes plantes tiennent c'est que tout n'est pas perdu!
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: Premiers poissons morts...

Message par machine »

coucou pitchoune

tu as eu une belle montée de nitrites car ton eau n'était pas stabilisée.

si tu n'as plus d'habitants je te conseille :
1) de mettre une bache
2) de changer la totalité de l'eau
3) de remettre tes plantes
4) de laisser 4 semaines avant toute nouvelle introduction de vivant pollueur !
(c'était quoi ces poissons ? des gambusies ?) reste sur les bons vieux poissons rouges résistants. Mais attention ! c'est 100l mini par poipoi. Combien fait ton bac ???
5) de mettre un poisson, puis un second etc... de semaine en semaine
il faut que les nombreuses plantes puissent absorber leurs déchets sinon c'est comme s'il vivaient dans une eau des premiers bacs de station d'épuration.

bulles (propres)
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Premiers poissons morts...

Message par Tiger »

machine a écrit :coucou pitchoune

tu as eu une belle montée de nitrites car ton eau n'était pas stabilisée.

si tu n'as plus d'habitants je te conseille :
1) de mettre une bache
2) de changer la totalité de l'eau
3) de remettre tes plantes
4) de laisser 4 semaines avant toute nouvelle introduction de vivant pollueur !
(c'était quoi ces poissons ? des gambusies ?) reste sur les bons vieux poissons rouges résistants. Mais attention ! c'est 100l mini par poipoi. Combien fait ton bac ???
5) de mettre un poisson, puis un second etc... de semaine en semaine
il faut que les nombreuses plantes puissent absorber leurs déchets sinon c'est comme s'il vivaient dans une eau des premiers bacs de station d'épuration.

bulles (propres)
machine
Assez d'accord avec ça mais vu la description je penche plutôt pour le souffre.
Je n'ai jamais vu un pichon en bonne santé mourir en 30 minutes à cause d'un pic de nitrite dû à une eau pas bien faite. Donc tant qu'il n'a pas réglé son pb de souffre....
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Pitchoune_jardine

Re: Premiers poissons morts...

Message par Pitchoune_jardine »

Bonjour,

C'était juste pour donner des nouvelles de mon bassin qui a bien changé.

En un mois, j'ai changé 3 fois l'eau de mon tonneau, en la laissant reposer 1 semaine à chaque fois et quand elle sentait fort le souffre je la changeais. J'ai aussi ajouté des plantes (qui elles n'ont pas souffert du souffre), ce qui a aussi permis d'apporter un peu de vie (larves de libellules, escargots, et d'autres bestioles de ce genre). Et voilà donc, aujourd'hui les plantes ont bien pris, l'eau est claire depuis 2 semaines, et j'ai retenté de mettre des poissons et tout va bien pour eux!

Donc si quelqu'un a un souci de souffre avec sa barrique, un peu de patience et tout s'arrange!
Bonne journée
Répondre

Revenir à « A ses habitants »