roquette

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

roquette

Message par ranocchietta »

Bonjour à tous,

Je voudrais planter de la roquette (quand j'aurais emménagé, donc pas tt de suite), je pensais la planter à la volée dans un coin du jardin. En Italie, mes parents procèdent ainsi, pcq là bas, elle pousse presque toute seule, comme une mauvaise herbe, ils ne la controllent plus (je précise que c'est de la roquette sauvage). Est ce que l'un de vous l'a fait? ca donne quoi? pas trop dur à gérer? vous pensez qu'il vaut mieux la planter à l'intérieur du potager?

Merci,
Marie.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: roquette

Message par Alain REDON »

ranocchietta a écrit :Bonjour à tous,

Je voudrais planter de la roquette (quand j'aurais emménagé, donc pas tt de suite), je pensais la planter à la volée dans un coin du jardin. En Italie, mes parents procèdent ainsi, pcq là bas, elle pousse presque toute seule, comme une mauvaise herbe, ils ne la controllent plus (je précise que c'est de la roquette sauvage). Est ce que l'un de vous l'a fait? ca donne quoi? pas trop dur à gérer? vous pensez qu'il vaut mieux la planter à l'intérieur du potager?

Merci,
Marie.
Culture tres facile . C'est vrai que ça devient vite incontrolable si on lui laisse faire ses 4 volontés .

Le mieux pour la roquete c'est d'en faire peu a peu et d'arracher sans remord ce qui pousse trop haut . Un semis ts ls 15 jours , bien arroser , a couper aux ciseaux quand la plante fait 20cm de haut ..
Ah c'est sur .. c'est du boulot !!

Au fait la roquette ça se plante pas...... Ca se sème ... :lol: :lol: :lol: Te faches pas , Marie , c'est pas pour me moquer ... c'est juste pour rigoler ..

C'est vrai qu'on trouve pas mal de roquette en Italie ..Avec des copeaux de Parmesan et un filet d'huile d'olive bien fruitée .. C'est sublime ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: roquette

Message par aygues31 »

Salut ranocchietta,

Si tu avais mis ou tu as ton p'tit jardin, on pourrait mieux te conseiller. Tu peux encore le faire en allant compléter ton avatar :roll: :oops:
A semer maintenant (ça lève tout seul en 5 jours), tu devrais en avoir (non montée) pour tout l'hiver avec une floraison fin février. :love:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: roquette

Message par lejardinero »

la roquette n'est pas tout à fait de ta nouvelle région aussi vaut mieux que tu la séme dans un coin pour elle ,que les mauvaises herbes du coin ne lui fassent pas trop de malheurs !
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: roquette

Message par ranocchietta »

Merci pour vos réponses. Je vais en mettre dans un coin la première année, et voir si elle se fait envahir par les mauvaises herbes ou si elle prends le dessus. Merci!
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Re: roquette

Message par kashaya »

J'ai une question justement concernant la roquette:
une fois coupée, est ce qu'elle reprend ? Et donc peut on faire plusieurs récolte avec ou doit on prévoir des semis réguliers ?
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: roquette

Message par Alain REDON »

kashaya a écrit :J'ai une question justement concernant la roquette:
une fois coupée, est ce qu'elle reprend ? Et donc peut on faire plusieurs récolte avec ou doit on prévoir des semis réguliers ?
Oui ca repousse , mais la pousse n'est pas abondante et ça monte tres vite a graines.
Disons que sur la repousse on peut en prélever un petit peu . Mais que ça n'a rien a voir avec des jeunes feuilles drues et abondantes d'une premiere levée
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: roquette

Message par aygues31 »

ranocchietta a écrit :Merci pour vos réponses. Je vais en mettre dans un coin la première année, et voir si elle se fait envahir par les mauvaises herbes ou si elle prends le dessus. Merci!
Salut voisine,

Tu es donc de la région de notre belle ville rose.
Et que donc ... je comprends pas la remarque de lejardinero ...
parce que la roquette à Toulouse Hyper facile si tu la sèmes quand il faut. :roll:

Si tu la sèmes trop tôt, genre mi-juin, elle va fleurir avant l'hiver en montant très vite à graine ... fait beaucoup trop chaud pour les crucifères surtout si le vent d'autan s'y rajoute :!: :soleil: :stopfeu: :pasdaccord:
Par contre, si tu la sèmes à partir du 15 août :top:
=> tu sèmes une ligne de 3 mètres de long, un p'tit sillon pas très profond (1cm), la graine dedans (pas trop surtout), tu recouvres, tu tasses un peu et tu arroses.
=> elle va lever très vite ... en 2 à 3 jours elle est dehors :hydro:
=> elle va pousser plein pot mais va se faire prendre par les froids avant d'avoir pu monter à graine (c'est ce à quoi il faut arriver)
=> tu te retrouves avec une grosse végétation qui ne va plus bouger pendant tout l'hiver
=> tu vas pouvoir de gaver de salade du 15 octobre au 15 février :atable: :bravo:
=> Fin février, c'est fini ... elle monte à fleurs et devient amère et très dure.
=> tu peux tout arracher SAUF une p'tite brassée de tiges à ficeler autour d'un piquet pour te fabriquer ta graine "pas chère" du tout ... et tu recommences. :top:

Pas de problème d'envahissement par les adventices (la roquette va beaucoup plus vite à pousser), par contre, il faut surveiller les parasites des crucifères (altises, apions, méligèthes ...) font des trous :!: :!: aussi, qd tu prépares ta BB pour les tomates, tu y glisses 5 gouttes de Décis dans 10 litres et tu traites les pucerons et autres bestioles indésirables (à la fraiche qd les abeilles sont rentrées) :roll: :roll: :roll:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: roquette

Message par ranocchietta »

Salut aygues31 et merci bcp pour ta réponse. Je vais tester ta méthode, et en semer début septembre alors. J'espère en avoir plein cet hiver!!!
Marie.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: roquette

Message par alain31470 »

kla roquette sauvage!!!! j'en avais semé et rien n'etait sorti. et voilà que quelque temps après j'en découvre quelques pieds dans le potager.pour l'instant,contrairement à celle cultivée,elle ne monte pas à la graine.çà me permet d'en ajouter à la salade du soir
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: roquette

Message par aygues31 »

alain31470 a écrit :kla roquette sauvage!!!! j'en avais semé et rien n'etait sorti. et voilà que quelque temps après j'en découvre quelques pieds dans le potager.pour l'instant,contrairement à celle cultivée,elle ne monte pas à la graine.çà me permet d'en ajouter à la salade du soir
Salut Alain,

Voila +sieurs fois que tu nous parles de la roquette sauvage.
Pour en débuter la culture tu t'y prends comment ? tu la rapines dans la nature ?
Et si ta "sauvage" ne monte pas à graine comment fait-elle pour se reproduire ?

Trop de questions, j'te connais tu répondras pas. :veryhappy:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: roquette

Message par alain31470 »

bonsoir aygues,
si je te reponds.
un jour j'ai voulu semer de la roquette sauvage afin de pouvoir constater la difference avec la cultivée que je devais partager avec les altises et qui montait intempestivement à la graine.j'ai semé plusieurs fois sans jamais en voir lever,jusqu'au jour ou il en est sorti là ou je n'en avais pas semé.l'an dernier j'ai réussi à récolter des graines.cette année elle n'est pas encore en fleurs
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: roquette

Message par Alain REDON »

aygues31 a écrit :[
Voila +sieurs fois que tu nous parles de la roquette sauvage.
Pour en débuter la culture tu t'y prends comment ? tu la rapines dans la nature ?

à+[/i][/color]
Mai non , ça se vend dans le commerce ( Vilmorin , je crois ), j'en ai acheté Samedi chez Jardiland .
Je faisais de la Roquette civilisée, j'ai rencontré il y a q.q. jours un ami qui fait de la Roquette sauvage il m'a dit que c'etait meilleur et plus facile que l'autre .. Je vais bientot la semer ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: roquette

Message par aygues31 »

Alain REDON a écrit : il m'a dit que c'etait meilleur et plus facile que l'autre .. Je vais bientot la semer ..
Salut Alain ... de Sologne,

Meilleure, faut voir :veryhappy: quant à + facile, je vois pas comment :roll: ni pourquoi :roll: La roquette "cultivée" est d'une facilité déconcertante à réussir, elle est sortie de terre en 3 jours, :love: encore cette année. J'en fais depuis bien des années, chaque fois je laisse une brassée de tiges (comme je le conseillais à ranocchietta) pour refaire de la graine ... le grainetier ne me verra donc pas et pour de la sauvage, j'irai voir Alain du 31.

Je suis allé voir le bouquin du copain de Kokope ...
=> roquette sauvage, sélection Frastagliata ... 1 g : 2,90 €
=> roquette sauvage, Selvatica (bio) ... 0,95 g : 3,50 €
=> roquette sauvage, sélection Liscia... 1 g : 2,90 €


C'est pas donné ! :evil: Chez Jardi, tu l'as payé combien ?
Toutefois, ma lecture m'aura permis de ne plus confondre la roquette cultivée (genre Eruca) avec la sauvage (genre Diplotaxis)
... j'me sens moins bête. :sleep:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: roquette

Message par ranocchietta »

Pour ce qui est de la différence roquette cultivée et roquette sauvage, je confirme, la sauvage est 100*meilleure, ca n'a vraiment rien à voir!! Pour la facilité de cultivation je s'en sais rien par contre.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: roquette

Message par alain31470 »

voici la photo de la roquette sauvage prise aujourd'hui
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: roquette

Message par alain31470 »

voici la photo de la roquette sauvage prise aujourd'hui


Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint.


voici pourquoi la photo n'est pas jointe et je comprends pas pourquoi!!!!!!
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
LA BLONDE
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 11 août 2008 17:03
Localisation : Le NORD

Re: roquette

Message par LA BLONDE »

J'adore la roquette mais ne peux vous aider car je l'achète je n'en ai ipas dans mon jardin !! Désolé !!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: roquette

Message par alain31470 »

voici enfin la photo de la roquette sauvage
Pièces jointes
roquette sauvage 20.08.08 001 (3).jpg
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »