tuteurs pour petits pois

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yumkaax
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : dim. 13 févr. 2005 9:14
Localisation : perpignan

tuteurs pour petits pois

Message par yumkaax »

Bonjour, habitant dans le midi j'ai semé des petits pois qui font aujourd'hui une dizaine de centimètres. Il s'agit d'une variété de pois nains qui en principe n'ont pas besoin de tuteurs, seulement avec la tramontane qui souffle violemment, les plans risquent de mal se developper.
Quelqu'un connait-il une astuce pour permettre aux plants de s'accrocher à un support à moindre coût.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

Message par clo »

on peut piquer le long de la rangée des branches très ramifiées . J'utilise du noisetier car j'en trouve dans la haie à proximité ...
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Depuis plusieurs années, pour les pois , j'utilise le "grillage" plastique utilisé en travaux publics, celui qu'on met dans les tranchées pour signaler la présence de tuyaux de gaz ou de câbles électriques. Tu vois ce que je veux dire ? On en trouve du rouge, du jaune, du vert en bobine de 20 ou 50 mètres... Inutile de te dire quelle couleur prendre :D
Il suffit de passer un petit piquet tous les 2m environ dans les mailles et d'en mettre un à chaque bout de la rangée. Les pois se glissent dans les mailles et tiennent très bien.
Pour les pois gourmands, j'utilise des piquets plus grands et je mets 2 rangées de grillage superposées.

JP
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Un mini grillage ne ferait-il pas l'affaire ? :roll:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

Bonjour,

Le grillage à moutons fait très bien l'affaire car il est à large grille, on peut y passer la main.
"Un jardinier est toujours apprenti"
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Pour ma part j'utilise les petites branchettes de bois mort de mon bouleau qui tombent à chaque coup de vent. Elles sont très ramifiées et suiffisante pour des pois nains
Avatar de l’utilisateur
felix
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : sam. 06 nov. 2004 10:30
Localisation : montpellier

Message par felix »

Jean-Pierre a écrit :Bonjour,

Depuis plusieurs années, pour les pois , j'utilise le "grillage" plastique utilisé en travaux publics, ....

JP
très bonne idée Jean Pierre, mais où trouve-t'on ce grillage :?:
Alfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 17 mars 2003 15:06
Localisation : Merbes-Sainte-Marie (Bel)

Message par Alfi »

J'utilisais également des branches mais c'est fastidieux et elles doivent être bien ramifiées mais aussi solide pour résister au vent et au poids des pois :roll:
Donc le grillage me parait être une excellente idée que je testerai cette année :wink:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

J'utilise le grillage à larges mailles que l'on place dans les dalles en béton. Je le courbe en forme de tunnel au dessus de mes pois.
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

Amusant: j'ai eu la même idée que jean-Pierre ! J'ai demandé poliment aux oouvriers communaux qui travaillaient en face de chez moi, et ils m'en ont refilé une vingtaine de m. Sinon, il suffit de se servir sur un chantier (de préfèrence le soir ;: Allez, non; je plaisante... D'ailleurs il est possible que ça se trouve en quincaillerie (on y trouve bien les bandes plastiques utilisées aussi sur les travaux).
Mais tout ça c'est un peu "flashant" quand même, peut-être au détriment des belles nuances de vert du jardin (et du paysage ;-)

Georges, pour cette fois tu n'as pas la solution la plus économique... même si ce "treillage" est effectivement très résistant et... discret :)
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello moi j'utilise simplement du grillage.. il m'en restait de ma cloture.....

1 metre 50 de hauteur je crois.
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Habitant dans le midi, tu dois trouver de la canne de provence.
Choisis des petits cannissons vieux de 2 ou 3 ans, très ramifiés et si possible mort :!:
Oui, car ils se bouturent facilement :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »