Verre horticole et verre de double vitrage

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
BREGIS
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:06
Localisation : GRAY

Verre horticole et verre de double vitrage

Message par BREGIS »

Bonjour
Pouvez-vous me dire ce qu'il y a comme différence entre le verre horticole et le verre du double vitrage.
Merci
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Verre horticole et verre de double vitrage

Message par catden »

En général le verre horticole est une simple vitre assez fine bien que maintenant il faut du verre armée car en cas de casse les projections du verre sont évités.
Le double vitrage est utilisé pour nos fenêtre et a une meilleur isolation mais si ce n'est les verres thermique l'été quand le soleil donnera sur tes vitres la chaleur risque d'être insupportable car le verre fera loupe.
Tu poses ces questions car tu veux récupérer d'ancienne fenêtre pour faire une serre?
c'est une bonne idée.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
BREGIS
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:06
Localisation : GRAY

Re: Verre horticole et verre de double vitrage

Message par BREGIS »

Merci pour ta réponse catden.

J'ai récupéré des fenêtres en double vitrage.
Et je veux les défaire pour prendre les vitres, c'est à dire découper les vitres des double vitrage que j'aurai séparé.
Le verre est assez épais.
Je voulais savoir si ce verre convenait pour réaliser ma serre.
Il ne sera plus en double vitrage puisque je sépare les deux vitres pour n'en garder qu'une.
Il m'a l'air pas mal, vu le prix du verre à la découpe. :shock:

Et je voulais savoir aussi pour ma question précédente si le polycarbonate transparent anti UV convient pour faire des semis?
Merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Verre horticole et verre de double vitrage

Message par catden »

Oui, le polycarbonate peut aussi servir pour faire un chassis. J'ai même vu chez un foromeur qu'il avait mis un double paroi alvéolé que l'on trouve sur les toiture des véranda sans polystirène dedans bien sur. Bon il habite une région bien ensoleillée.
Pour les porte fenêtre vitrée je voulais dans le cadre d'une rénovation faire de même. En simple vitrage il n'y a aucun problème et tu peux mettre ton polycarbonate en toiture.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
jpêê 25
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 sept. 2008 14:23
Localisation : doubs

Re: Verre horticole et verre de double vitrage

Message par jpêê 25 »

ATTENTION leverre ça coupe les main :( :(
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Verre horticole et verre de double vitrage

Message par Tibelge »

Juste une petite précision. Le verre horticole n'est pas "une simple vitre assez fine" comme le dit catden, mais un verre à haute teneur en silice qui le rend plus souple et de ce fait beaucoup plus résistant qu'un verre ordinaire. Ce n'est donc pas le même verre que celui dont on se sert pour faire les vitres.

Sa résistance lui permet d'être plus mince, et donc beaucoup plus léger que le verre standard.

Quant au double vitrage, son principal inconvénient est son poids énorme. Ce verre étant du verre normal, une fois désolidarisé, il sera trop fragile pour faire une serre. Il faut surtout éviter d'en faire des toits car en cas de bris, cela peut représenter un vrai danger pour les personnes qui seraient dans la serre.
jpêê 25
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 sept. 2008 14:23
Localisation : doubs

Re: Verre horticole et verre de double vitrage

Message par jpêê 25 »

salut le verre simple conviend pour les paroi vertical pour les toitures choisir du verre ARMEE
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Verre horticole et verre de double vitrage

Message par Tibelge »

...Bah pas forcément, si on utilise du verre horticole, on ne doit pas l'armer. ça pèse moins lourd, ça laisse passer plus de lumière aussi, et c'est moins cher.

Mais le verre horticole ne s'achète psa au Super Brico Trouvetou du coin.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »